Smart GCE_V2 nouvelle version

Bonsoir,
Après avoir vérifié l’ipx v4 n’est lié à aucun compte smartgce mais impossible de l’y connecter.

Si ça peut aider, voici la petite astuce que j’ai trouvé pour automatiser la fermeture de tous les volets au coucher du soleil avec une routine Google Home. (X4VR avec IPX800 V4 et SMGCE V2)

J’ai crée une Sortie Virtuelle avec tous les volets concernés.
Dans Smart GCE je l’ai défini comme prise…

Ensuite dans google home je l’ai défini comme étant un interrupteur.
Ce que je comprends, c’est que Google ne prends en compte l’état (d’autant plus que c’est une SV). Donc pour palier à cela il faut qu’ils soient levés pour pouvoir les baisser. Pour « forcer » la baisse des volets, l’astuce que j’ai trouvé est d’abord de tous les lever et ensuite de les baisser en créant la routine de cette manière :

Et là ça fonctionne enfin… Si quelqu’un trouve mieux et plus « propre », je suis preneur… Mais avant cela ça ne fonctionnait pas

Bonsoir, je n’ai toujours pas compris comment fonctionne le widget « volets roulants » dans SmartGCEV2.
@Adrien_GCE a dit dans un autre post que : « La gestion Ouverture/Fermeture du volet se fait maintenant via la valeur analogique Commande du canal du [X-4VR] », en fait c’est la consigne comme l’a souligné @grocrabe
En faisant des tests, j’ai bien vu que quand on appuie sur le Up du Widget la valeur de la consigne passe à 0 et sur le Down, la valeur passe à 100.
Mais les commandes Up et Down du VR restent à OFF, comment est ce possible ? et pourquoi ce n’est pas ces commandes qui sont liées aux Up et Down du widget volet de SmartGCEV2 ?
Si c’était le cas nous pourrions mettre n’importe quelle IO derrière ces commandes et nous pourrions commander plusieurs VR en même temps sans devoir utiliser un widget prise en plus nous pourrions prendre la position d’un des volets et l’afficher.
Pour moi, le widget Volet de SmartGCEV2 devrait avoir dans les ID personnalisés : Up, Down, Stop et Position, comme ce que l’on peut piloter dans l’extension.
Ou alors je n’ai rien compris au fonctionnement de ce widget.
Merci pour vos réponses, Cordialement.

Bonjour à tous,

Est-il possible avec smart GCE V2 de piloter un thermostat GCE depuis la google home ? Exemple : Mets la température de la chambre à X degré.

Un peu comme le ferait un NETATMO avec Google.

Merci à vous

Bonsoir,
J’ai la même configuration (X4VR avec IPX800 V4) et après avoir bien consulté le forum, je ne trouve pas de solution pour commander les volets roulants avec Google Home. Les données « Haut Id », « Bas Id » me laissent perplexe. J’ai voulu utiliser une « sortie virtuelle » qui ne fonctionne pas avec Google Home bien qu’elle soit opérante dans l’interface SmartGCE v2.
Peut-être faut-il attendre une évolution. J’ai mis le firmware 4.05.00.B1 dont j’ai trouvé la source via le forum fort intéressant et utile.

Bonjour,
En novembre 2022, vous évoquiez la sortie d’une « release » du firmware pour IPX800_V4. Or en décembre 2023 je ne trouve que la version V4.05.00.Zip en téléchargement. Est-ce qu’une nouvelle version plus récente que la beta 04.05.00.B1.zip est-elle prévue?
Merci et bonne journée

Bonjour @Alma ,

J’avoue que moi aussi j’ai été déconcerté par les ID, mais sauf erreur de ma part, elle ne servent pas pour l’IPX800-V4 mais seulement pour l’ipx800-V5.
voici mes réglages dans smart GCE et le scénario qui va avec. il faut utiliser uniquement une SV ou une EV qui fait la monté et la descente. a moins que j’ai loupé quelque chose moi aussi mais comme ça le volet s’ouvre ou se ferme avec GH.
screenshot-smartgce.com-2023.12.01-10_39_14

Merci jboboubou,

J’ai exactement la même configuration. Malheureusement Google Home arrive à monter le volet mais ne l’ouvre pas. Je ne comprends pas comment l’état de la sortie virtuelle se modifie.
Il me faut éteindre la sortie virtuelle manuellement via l’interface d’administration, ce qui fait descendre le volet. Alors je peux faire remonter le volet via Google Home mais je ne peux pas le faire redescendre. Il faut recommencer manuellement.
Est-ce que chez toi ça fonctionne?

Bonjour @alma,

En fait je n’utilise que très rarement GH pour mon volet roulant car, il est 100% automatique, il se ferme seul le soir grâce à un capteur crépusculaire et s’ouvre seul le matin 10mn après m’être levé.
Lors de la mise en place ça fonctionnais avec GH mais vous avez raison aujourd’hui ça ne fonctionne pas correctement , GH me dis volet fermé alors qu’il est ouvert et je dois appuyer deux fois pour le fermer et une seul fois pour l’ouvrir.
de plus dans smart CGE j’ai des triangle jaune sur mes objets créer, je dois ouvrir la configuration puis sauvegardé pour que le triangle disparaisse. mais à première vue sa n’empêche pas le fonctionnement de GH car j’utilise l’éclairage tout les jours et aucun problème de ce coté.

Bon j’avais lu sur le forum que quelqu’un avait mis une prise à la place de volet roulant pour contourner le problème. Et je viens de faire le test sa fonctionne pour ouvrir ou fermer le volet avec GH mais se n’est pas vraiment intuitif. :upside_down_face:

Bonjour @jboboutou :slightly_smiling_face:,
Je confirme que c’est exactement ce que je constate aussi. Je me suis résolue à utiliser des prises car c’est une manière de contourner le problème, bien que ce ne soit vraiment pas satisfaisant.
Mais je cherche encore car il y a probablement une solution. On parle d’un preset à 101% pour stopper le volet. Je n’ai pas encore essayé et ni vu comment s’en servir… Quant aux valeurs pour définir une sortie virtuelle utilisée pour le pilotage du volet dans SmartGCE_V2, que mettre dans TA et TB (je laisse tout à 0).
Etant nouvelle sur ce forum, j’hésite à ouvrir un sujet spécifique à ce souci. De plus j’imagine que les évolutions portent principalement sur l’IPX800_V5 :thinking:

Bonjour tout le monde et avec un peu d’avance bonne année !!!

Depuis 2 jours la connexion depuis google home ne fonctionne plus, je suis à jour côté IPX800_V5 (5.6.0), j’ai essayé de refaire la connexion et j’ai maintenant une erreur peu explicite « erreur interne » et quand je connecte à Smart GCE V2 la page reste blanche un très long moment puis un paquet d’erreurs et les valeurs sont vides, après le login.

Une idée ?

Cordialement
Michel

Bonjour Michedu31,

merci pour vos vœux.

oui :wink:

Bonne fin d’année

ok bon courage et bonne année