Je me permets de relancer un sujet assez ancien mais dont je n’ai pas trouvé de réelle réponse claire.
Je détiens une ipx800 v3 et souhaiterai y connecter une simple sonde d’humidité ( même bas de gamme, peu couteuse, ou à souder soit-même sur un support éventuellement ) mais je ne trouve pas de modèle, exit le fameux SHT qui ne me convient pas : projet de pilotage d’une VMC auxiliaire.
Bonjour,
la plupart des capteurs d’humidité ont des sorties avec data en série (DHT11, DHT22) , d’autres sont capacitifs, tous inexploitables avec IPX sans bidouillage.
Si vous recherchez des capteurs à sortie analogique, il faudra soit
du DIY, attention : les capteurs résistifs (humidistances) ne sont pas si nombreux
vous pouvez regarder du côté des capteurs type HCZ-J3A à impédance dépendant de l’humidité.
Vous pourrez l’alimenter en 3.3V sur une entrée analogique. Cependant, vous devrez déterminer l’équation de la courbe et les formules analogique<->digital
vous pouvez également regarder du côté du H25K5A
source GoTronic
voici un petit schéma de branchement sur IPX800 pour ce type de capteur
nous aurons
VAx=3.3 x 47/ (47+Rcapteur) avec Rcapteur en kΩ VAx=155.1 / (47+Rcapteur)
des capteurs 0-10V ou 4-20mA, ce qui coûte beaucoup plus cher qu’un SHT-X3.
Il faudra un pont diviseur.
ATTENTION : le calcul du taux d’humidité dépend également de la température. Il faut compenser.
Si le capteur est dans une pièce avec chauffage régulé, vous pouvez vous contenter d’une courbe donnée pour la température de votre pièce. Ce sera bon quasiment toute l’année sauf en été lors des fortes chaleurs.
c’est sûrement pour toutes ces raisons que le sujet est ancien et ne vous a pas apporté de réponse satisfaisante.
Peut-on savoir pourquoi le SHT-X3 ne vous convient pas ?
Il est basé sur le capteur HoneyWell HIH5031 qui a une grande précision,
de plus, il est compensé en température par le firmware de l'IPX800 V3.
Bonsoir et merci pour votre réponse très détaillée. En effet, le sujet est/semble complexe et une solution simple hors SHT n’existe pas. Le SHT est un ensemble T°, HR, Lux packagé, et je n’ai besoin que d’une sonde HR que je souhaite fixer dans la gaine en amont du moteur d’extraction (VMC aux.) afin de la couper lorsqu’elle devient inutile (grand classique quoi). Sauf à désosser le SHT pour prolonger le capteur HR du SHT, je ne vois pas comment l’utiliser - et ne pas détériorer l’appareil conçu ainsi.
Je dispose d’une box domotique native zwave, je pourrais très bien remonter le Tx Hr via un appareil zwave et piloter le moteur de la VMC via l’IPX, là encore, rien trouvé sur le marché.
En fait, mon bonheur aurait été une sonde comme la EE181 de chez Campbell S. (EE181: Sonde de température de l'air et d'humidité relative) , idéale à positionner dans une gaine flexible d’aération.
Vous n’êtes pas obligé de désosser le SHT, ,vous pouvez ne connecter que la température et l’hygrometrie, vous economiserez 1 entree analogique.
De toute façon, il vous faut la température.
Cdt
Ok, niveau raccordement je comprend bien. Est-ce que le SHT se comporterait correctement dans un environnement clôt et confiné ( si je la fixe à l’intérieur de la gaine d’extraction ), et est-ce qu’il sera pérenne ?
Ce n’est pas juste une sonde mais un boitier bourré d’électronique, cela ne craint-il pas les oxydations et autres perturbations des environnements plus hostiles ?
Ma gaine passe par le garage où s’y trouve moteur VMC et … l’ipx pas loin voilà pourquoi je souhaite installer tout le matériel à cet endroit et non pas déporter un SHT dans la pièce d’eau directement.
Cdt.
Je ne comprends pas comment la sonde placée dans la gaine pourra mesurer l’humidité ambiante de la salle de bain, lorsque le moteur sera coupé.
Ce serait quand même mieux de placer une sonde dans la sdb.
Vous pouvez même utiliser un capteur sans fil que vous controlez avec votre box qui émet un PUSH vers ipx quand nécessaire.
En effet, je n’avais pas pensé à ce cas de figure ( moteur coupé > l’air dans la gaine n’est pas représentative de celle ds la pièce ). Je vais donc me replier sur la solution de la sonde zwave et le push.