Sonde inondation, erreur de debutant ?

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un IPX800v4 et j’en suis très satisfait. Je l’utilise en couplage avec Jeedom.

Je cherche à mettre en place une petite sonde inondation, pour cela j’ai utilisé l’entrée digitale 8 et le GND que j’ai connecté simplement au sol avec des cosses. S’il y a une fuite, les 2 fils seront en contact (dans l’eau au sol) et je déclencherais les scénarios qui vont bien.

Je n’ai pas de compétence en électronique, mais quelque chose me dit que je dois faire une erreur, car dans ce montage le GND (commun à toutes les entrées) se retrouve en contact avec la terre. Est-ce un problème ?

Merci d’avance pour vos lumières…

Up, un petit avis ?

J’utilise cela et ça marche super bien avec l’ipxv4.

Bon courage
Fred60

3 « J'aime »

Merci pout ta réponse.

mais ma question était plutot sur le faire d’utiliser simplement les fils connectés sur le GND et une entrée digitale.

Dans ce cas le GND commun aux autres entrées, se retrouverait connecté avec le sol (la terre).

Est-ce une erreur ?

Merci.

A en croire la discussion « mise à la terre », c’est en effet déconseillé.

1 « J'aime »

Merci !

là c’est très clair.

Bonjour @Fred60
Auriez vous svp une photo de votre montage de ce capteur :grinning:?

bonjour @Jweb, ça va être difficile de prendre une photo pour cause d’accès, mais c’est très simple, J’ai planté les deux broches dans une éponge que j’ai mis sur le sol…

4 « J'aime »

Bonjour,

je pense faire pareil chez moi, il doit être assez facilement faisable d’isoler les deux cosses du sol lors de la pose.
Le contact sera à la terre uniquement en cas d’inondation et la probabilité de déstabilisation du système ne serait donc pas permanente.

Il faut essayer mais je pense que cela peux marcher.

cdt

Bonjour à tous,
je viens de faire des essais sur le modèle de @Fred60 (commandé lundi reçu aujourd’hui)
le réglage de l’entrée numérique est un peu délicat, mais je pense que cela est bon (en deuxième sécurité)
la sonde au sec est à environ 20000 en valeur ana sur une V4 (l’éponge est également adopter :+1: c’est une excellente idée)
l’éponge humide ramène l’ana entre 16000 et 12000 (je vais prendre ces valeur pour mon seuil de l’ana)
l’éponge complètement imbiber passe mon analogique entre 7000 et 9000 (Entrée numérique à 1 valeur >8500)
Pour parfaire le contrôle, je conseille de mettre du sel fin sous l’éponge (meilleure conductivité)
Merci à @Fred60 pour le partage :grinning:

3 « J'aime »