Sonde temperature eau BNC

bonjour
Pour mon xpool, à la place de la sonde étanche made in GCE, j’aimerai utiliser ma sonde TC100 déjà présente dans mon circuit d’eau de ma piscine (actuellement raccorder à mon IPX800 V5).
il me suffit de câbler un connecteur BNC. Mais comment ca se câble ? comme la sonde on-wire qu’on connecte sur le bornier du bas du xpool : le jaune sur l’ame du bnc, et les fils rouge et noir sur la masse du BNC ?
Ca fonctionnera sans modif logiciel (du type facteur de conversion ?)

Bonjour cocof,

sauf erreur la sonde eau est aussi une sonde 1-Wire.
Vous ne pouvez donc pas la remplacer par une TC100.

Bonne journée

Bonjour,

Je confirme d’après la doc que la sonde eau est une 1-wire et donc non remplaçable par une TC100.

Je profite de ce post pour poser une question sur le mode de calcul SMART :

  • est ce que la durée de filtration (Température / 2) est calculée à l’instant ou la plage horaire démarre ou il y a une moyenne glissante (ou autre) ?

Mon inquiétude est la représentativité de cette mesure sur les tuyaux du local technique par rapport à une sonde déportée dans le skimmer par exemple. En général quand la sonde est sur les tuyaux on fait tourner la pompe un moment pour avoir la température « réelle » du bassin.

Merci et bonne journée.

1 « J'aime »

bonjour, voici un graphique représentatif du cas cité (en bleu la période de filtration)
image

voir mon post ici

@GCE est sur le coup, une réflexion est en cours.

bonne journée

2 « J'aime »

Merci, GCE pourrait nous dire qu’elle est la ref de la sonde ? Ds18b20?

Merci @fgtoul,

Je ne vois pas la température sur ton graph mais je vois bien l’impact sur les mesures pH, Redox !
Si @GCE est sur le coup, alors j’attend !

Merci.
Jon

voilà l’impact de la filtration sur la température mesurée sur canalisation

Sur cet échantillon de mesures, la température de l’air au petit matin (04:00 à 08:00) est plus basse que celle de l’eau.
L’eau emprisonnée dans la canalisation refroidit plus vite que celle du bassin. Lorsque la pompe démarre, la température de l’eau remonte un peu.

Cet effet est inversé lorsque la température de l’air est supérieure à celle de l’eau.
Selon l’isolation du local technique, l’impact aura plus ou moins d’importance.
Pour ma part, le local est non isolé, ce qui explique des écarts modérés.
Dans le cas d’un local bien isolé, il faudra prendre cet effet en compte pour le calcul du hors-gel.

2 « J'aime »

en même temps que la référence, son câblage m’intéresse aussi (data/jaune sur l’ame du BNC et +Vcc/rouge et GND/noir sur la masse du BNC? sans ajout de résistance ?).
Ayant déja un doigt pour la mesure de température et des connecteurs BNC en stock je souhaite donc juste acheter une sonde (voir en réutiliser une si DS18B20 car déjà en stock)

c’est prévu de pouvoir utiliser d’autres sondes de ce type par la suite ? car c’est un manque pour le moment sur l’IPX (sauf si j’ai loupé quelque chose)

Bonjour kaismat,

non pas pour l’instant.
Il y a tellement de bus de terrain (I2C, eBus, CAN, BitBus, 1-Wire, PROFIBUS, Modbus, … , …) que GCE ne pourra jamais tous les intégrer.
Comme toujours, c’est une évolution possible si suffisamment de personnes sont intéressées.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ce graph qui montre bien l’écart entre Température bassin et température tuyau dans le cas d’un local non isolé.

Je vais utiliser le X-pool en mode autonome pour l’installation d’un ami qui a un local technique non isolé donc ca devrait faire le boulot.
Si en plus GCE travaille sur une solution de « lissage » pour une prochaine révision soft, ca ne sera que mieux et ca me rassure pour installer la sonde sur la tuyauterie.
Et aussi ça m’arrange de ne pas rouvrir une tranchée pour aller jusqu’au skimmer ! :sweat_smile:

Bon après midi.
Jon

bonsoir
je viens de tester la sonde 1 wire « air » connecté sur le BNC de la sonde « eau » sa fonctionne (fil jaune sur l’âme, et le rouge+noir sur la masse).
J’ai essayé aussi avec une de mes sondes DS18B20, mais ca ne fonctionne pas : il faut mettre quoi comme sonde ?

une sonde achetée chez GCE… :wink:

Bonne soirée

c’est un peu ferme comme réponse. Je veux bien que GCE ait de la valeur ajouté sur tous les automates, mais sur les sondes …

Vous êtes sur le forum dédié aux produits GCE et pas sur un forum générique domotique…
Si vous voulez parler d’autres produits, utilisez les MP, merci.

Bonne soirée

Bonjour,

C’est quand meme dommage d’acheter un produit pour lequel nous avons réalisé tous les tests pour que les sondes soient le plus précises possibles, et de lui ajouter une sonde bricolée. Comment ensuite savoir si c’est pas votre sonde maison qui fausse les mesures ??? Pas sur que notre sav puisse vous aider si vous avez des soucis.
Vous pouvez aussi endommager les étages d’acquisitions…Bref c’est pas forcément un choix judicieux.

1 « J'aime »