Sortie collecteur ouvert vs Relais inverseur LdP de porte de garage

Bonjour,

J’ai lu les exemples récents d’illustration de l’usage des collecteurs ouverts que va permettre l’IPX v5, mais j’avoue ne pas cerner vraiment la différence/usage.
Je cherche à domotiser ma porte de garage et le hasard fait que je suis confronté à cette option alors peut-être que je vais finalement piger ce concept au travers d’un exemple

Sur la carte de commande Motorisation SOMMER Pro+, j’ai possibilité de greffer soit :

Avant l’arrivée de la v5 je me serai jeté sur le premier avec son contact sec, mais la documentation du « Output OC » permet aussi de renseigner sur l’état de la porte. Alors je suis un peu perdu.
Ce que je crois comprendre c’est que le premier est un basculement simple soit à l’ouverture ou fermeture qui faut interpréter à chaque fois alors que le second est clairement un « message » binaire (0 ou 1) qui est envoyé.
La MAJ du firmware permet l’utilisation de ces entrées/sorties OC mais pas vraiment de documentation dédiée pour saisir le moyen de son intégration dans l’IHM après.

Si je m’oriente vers une Sortie à collecteur ouvert, je suppose qu’on doit la connecter sur les Entrées collecteur ouvert de l’IPX.

Bonjour,
Sur une sortie à collecteur ouvert, vous pouvez effectivement connecter une entrée opto-isolée, ce qui garantira une isolation galvanique entre les 2 circuits. Insérez une petite résistance pour limiter le courant à 750 mA max. 100 Ω suffisent amplement pour du 24V (32 Ω minimum)
image

@grocrabe, tu valides ?
bonne journée

ben pas trop… :rofl:

une entrée ne peut pas être à collecteur ouvert (seules les sorties peuvent l’être). Vous devez parler des entrées opto-isolées.

En fait votre module à sortie à collecteur ouvert se connecte directement à une entrée digitale classique (V4 ou V5) : il suffit de relier le Gnd au Gnd de l’IPX et le out à une ED. Pas besoin de résistance, mais câble blindé. Pas besoin de relier le +24V.

Capture d’écran 2021-11-03 à 16.36.22

Bonne journée

étant donné que c’est un moteur, j’ai proposé le branchement sur l’optocoupleur justement pour avoir une isolation galvanique (gnd non reliés)
ce qui peut éviter la propagation de parasites ou autres.

OK dans ce cas.

Attention ton schéma est faux, tu dois entrer sur la led (et pas sur le transistor).

La résistance est trop faible, il faudrait une 820 Ω, la led doit être traversée par +/- 20 mA.

NB : comme les entrées sont regroupées par 2, on ne pourra pas utiliser la 2nde entrée pour un autre montage.

Bonne journée

exact j’ai mis l’optocoupleur à l’envers :upside_down_face:
image

2 « J'aime »

@fgtoul, @grocrabe merci pour votre retour.
Je progresse dans la compréhension du principe de l’optocoupleur et leur utilité.

Après pour prendre du recul sur vos échanges et me replacer dans mon contexte, les deux options qui s’offrent à moi sont équivalentes sur l’information retournée à l’IPX. La différence entre les deux modes de connexions qui me sont proposés c’est que si je suis dans le cas d’un relai inverseur avec contact sec, alors je peux être sensible au bruit et donc impératif en câble blindé, dans le second cas avec OOC du câble classique ferait l’affaire.
Je note également que je me bloque une entrée opto-couplée car comme le note @grocrabe elles vont par paires.

Perso je ne vois pas en quoi ça bloque la 2nde entrée. Au pire elle est au ground avec le moteur de la porte de garage et subit les éventuelles perturbations.
Mais je trouve que c’est nettement mieux que risquer de polluer tout le gnd de l’install IPX si on avait fait la connexion sur une entrée digitale :wink:
Les tests vous diront si votre moteur émet des interférences ou pas. Dans ce cas la 2eme entrée fonctionnera mal.
Mettez du câble blindé, vous pourrez toujours faire les branchements que ce soit sur une ED, une EO ou avec un relais.

pas exactement.
Si vous utilisez une entrée opto-couplée, que ce soit avec un contact sec ou un collecteur ouvert, vous pouvez vous passer de blindé.
Si vous utilisez une ED classique, que ce soit avec un contact sec ou un collecteur ouvert, vous devez câbler en blindé.

en fait dans le montage proposé par @fgtoul le commun (C) aux 2 entrées est flottant. Si la sortie collecteur ouvert est active, il est proche du Gnd, si elle est inactive, il est proche du 24V. Connectez ce commun à un autre système, qui va agir de même (peut-être avec une autre tension) peut créer de vrais problèmes.
Ces entrées sont faites plutôt pour être commandées par une tension qui varie par rapport au Gnd (fixe) selon que la sortie est active ou pas. Dans ce cas, le Gnd étant fixe on peut gérer les 2 entrées , même à partir de 2 systèmes (en reliant leurs Gnd).

Bonne soirée