Stabilité Soft nouvel Ecodevice 3

Bonjour à tous

Je rencontre pas mal de soucis de stabilité du RT3 depuis que je l’ai reçu.

Je liste les problèmes ci dessous. J’aurais aimé savoir si d’autres utilisateurs ont le même soucis.

• Impossible aléatoirement de sauvegarder. Les sauvegardes qui ont fonctionné ne sont pas restaurables (Erreur upload fichier)
  • Souci sur les objets Tempo utilisé dans les scénarios (Il y a des influences entre les différentes tempo. L’activation de l’une entraine la désactivation des autres). On peut tester facilement sans scénario dans l’interface web des tempos.
  • Perte partielle de configuration (configuration des torres et des entrées, noms des relais, liste des regles dans les scénarios). Très problématique car les valeurs index et autres récupérées en API dans Home Assistant pourrissent l’historique de data HA.
  • Souci sur l’IHM, entre autre sur la liste des objets (liste déroulante vides) dans les règles. Il semble falloir se déloguer / se reloguer pour que ça revienne (si on a pas perdu la conf entre temps)
  • Blocage du software et de la réponse au ping (le watchdog si il existe, semble ne pas fonctionner pour rebooter le produit) si on perd la communication avec les autres devices sur le bus EBX notamment sur l’activation de relais. C’est particulièrement problématique si on est hors site surtout pour des fonctions qui ont des impacts importants sur des consommations donc facturation…

Le soft semble toujours être très fragile…

Sinon concernant la partie hardware, ça semble plutôt propre : TIC, entrées, sorties relais, MODBUS/RS485, EBX, 8 torres avec facteur de puissance (contrairement au XCT 400).

Merci pour vos retours

Bonjour @loic69

Pas de pb pour moi. il faudrait joindre la sauvegarde concernée pour @Developpers_GCE.

Sous firefox je présume (quel navigateur ? version ?) ? On a rencontré le problème mais il ne se produit que sous ce navigateur (qui est le plus strict sur les problèmes de refresh)

Pour le reste, il faudrait donner plus d’éléments…pas de problème de bouclage d’appel API ou MQTT vers l’ED3 ? La charge réseau est normal ?

J’utilise Chrome dernière version exclusivement. Suite aux problèmes j’ai tenté d’essayer Firefox mais même problème. J’ai fait un ticket à GCE en leur mettant mon dernier fichier de sauvegarde. J’ai du recréer à la main mes configs torres et entrée pour l’instant pour ne pas continuer à pourrir mon HA comme je n’arrive pas à restaurer.

Pour ton 2ème point chrome également. Ca ressermble à un probleme de cash mais un simple Refresh F5 de la page ne résoud pas le problème.

En revanche je fais des appels API toutes les 5 secondes vers ces différents endpoints :

rt3_url_tic:    http://192.168.2.7/api/object/tic/0?option=filter_state&ApiKey=XXXX
rt3_url_ed3:    http://192.168.2.7/api/object/ed3/0?ApiKey=XXXX
rt3_url_logger: http://192.168.2.7/api/object/core_logger?option=filter_state&ApiKey=XXXX
rt3_url_modbus: http://192.168.2.7/api/object/modbus/1?ApiKey=XXXX
rt3_url_x8r_w:  http://192.168.2.7/api/ebx/x8r/0?ApiKey=XXXX

A noter que depuis ce we je ne fais plus d’appels API MODBUS ni RELAIS. Je passe par MQTT pour les relais mais ils ne sont pas encore utilisés en live donc pas d’action MQTTT. Le broker est en revanche connecté.

Donc 3 endspoints utilisé toutes les 5 secondes

Charge réseau oui, j’ai que du matos pro et mon infra est ultra stable. Aucun soucis réseau. Mon ancien RT2 était branché sur le même cable, je n’avais pas de soucis de ce côté là.

Ensuite pour la perte partielle de config. Je n’ai aucun éléments complémentaires si ce n’est que ça m’est arrivé ce matin en testant justement le problèmes des tempos. Donc plusieurs ajout/modification/suppression de regles. Pas d’autres éléments. Est ce qu’il y a un rapport ou non ? Impossible à dire.

Pour le problème des tempos. Je suis quasi sur que ça vient pas de ma conf. J’ai une tempo de test utilisée dans aucun scénario. Et elle se reset dès que j’active une autre tempo. Ce point là semble donc plutôt un vrai bug mais à confirmer tout de même. Le test se fait très facilement dans l’interface sans scénarios.

1. Crer 2 tempos par exemple 5 secondes et 600 secondes (temps activation à 0 et secondes cochées)
2. Enregistrer
3. Aller sur la tempo de 600 secondes
4. Déclencher avec le bouton Démarrer le timer (de 600 secondes donc). le rond rouge passe au vert
5. Aller dans la tempo de 5 secondes
6. Lancer le timer également; Le rond passe au vert également.
7. Retourner dans la tempo 600 secondes. Elle est rouge et non verte... 

Ca se vérifier encore plus facilement en ayant une page web ouverte sur chaque tempo => Lancer une tempo annule toutes les autres

• tu pourrais essayer sous opera (j’ai pas eu de problème avec lui avec Brave non plus) juste pour donner un max d’éléments pour faire évoluer les maj
  • Merci pour le descriptif plus complet coté tempo, effectivement le fait de lancer une tempo arrête la suivante
    J’ai testé via un scénario

@Developpers_GCE c’est un comportement normal ou tu confirme que c’est un bug ?

Tu peux réessayer la restauration, puis redémarrer l’ED3 puis fermer l’onglet et en rouvrir un autre ?
Pour les API c’est insignifiant 5s effectivement

Merci pour ton aide

Sous opéra => Pareil, le téléchargement ne commence pas…

Puis au bout d’un moement, ça me met Annuler ou Reprendre.

Si je reprends idem

Dans la fenetre globale de Opéra, j’ai un message en rouge : Erreur réseau

Je préfère pas retenter la restauration sans avoir pu faire une sauvegarde en amont car il tourne en prod…

En complément j’ai copié le lien de l’url du bouton Sauvegarder.

J’'obtient ça en curl mais ça me pârait normal car ma machine ou je curl n’est pas la meme…

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
root@pve01:~# curl -v -o /tmp/ed3_export.bin « http://192.168.2.7/api/system/export?AuthToken=UqgBeQAGaLrAiDV »
% Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
0     0    0     0    0     0      0      0 --:–:-- --:–:-- --:–:--     0*   Trying 192.168.2.7:80…

Connected to 192.168.2.7 (192.168.2.7) port 80

using HTTP/1.x

GET /api/system/export?AuthToken=UqgBeQAGaLrAiDV HTTP/1.1
Host: 192.168.2.7
User-Agent: curl/8.14.1
Accept: /

Request completely sent off
< HTTP/1.1 401 Unauthorized
< Access-Control-Allow-Origin: *
< Access-Control-Allow-Methods: POST, GET, OPTIONS, DELETE, PUT
< Access-Control-Allow-Headers: Content-Type, Origin, X-Requested-With, Accept
< Connection: close
< Content-Type: application/json
<
{ [89 bytes data]
100    89    0    89    0     0  80324      0 --:–:-- --:–:-- --:–:-- 89000

shutting down connection #0
root@pve01:~#

Mais si tu copie directement dans la barre d’adresse ça lance bien instantanément ?
Un ping sur l’ED3 donnes quoi en ms ?

Non même blocage. C’est bien pour ça que je test sur une autre machine.

Ping 1ms. RAS la dessus. J’Ai regardé sur mon switch manageable. 0 déconnexion physique du RT3.

Je recheck le ping en rentrant mais c’était ca de memoire. Par contre et j’y pense, il me semble que j’avais observé une perte de ping brève lors du lancement du telechargement de la conf. Idem je check taleur.

Je ferais aussi un test de mon telephone.

Alors quelques élements super intéressants.

réponse au ping en utilisant l’interface web RT3 / Navigation dans les menus

Pas de soucis donc.

En revanche je vais chercher le menu config / Système puis Sauvegarder.

La fenetre windows de l’emplacement du fichier à sauvegarder s’ouvre.

Dès la fenetre ouverte (sans validation du dossier de téléchargement), le RT3 ne répond plus au ping.

Ca recommence à répondre quelques secondes à partir du moment ou on valide la fenetre Windows.

Il y a donc un aspect synchrone et donc pas bon dans la gestion du téléchargement de la configuration. La fleche rouge correspond au moment ou la fenetre windows s’ouvre.

A mon avis, la déconnection puis reconnexion doit reseter la session. Ou un truc similaire.

La connexion PHY Ethernet ne tombe pas au vu de mon switch

A noter qu’avec Opéra, je n’ai pas la fenetre de téléchargement qui s’ouvre. Il doit y avoir un dossier par défaut. En revanche, quand on click sur sauvegarder, on perd instantanément la réponse au ping pendant 5 ou 10 secondes. Ca revient ensuite tout seul et quelques secondes après j’ai l 'erreur réseau dans opéra

Comme dit plus haut, il doit y avoir une gestion synchrone de la stack IP alors qu’elle devrait plutôt être asynchrone. Y a t-il un OS ou RT OS sur le RT3 ou codé en C/C++ en dur ?

Ce qui explique aussi probablement le fait que quand je perds la com EBX, je perds également la réponse au PING

Bonjour à tous.
A noter que dans l’un de mes points, j’avais perte partielle de configuration, j’ai aussi perdu la config MQTT en plus du reste…

Apres avoir remis ma conf MQTT, je vois à nouveau mes topics.
En revanche aucunes traces des relais du X8R connecté au port EBX. (Je peux bien activer mes relais du X8R depuis le RT3)

En complément voici également une capture du bug d’affichage.
Mes regles sont bien remplies…

C’est que Chrome a le même souci de rafraichissement que Firefox, comme c’est des choses qu’on avait remonté en beta-test cela sera surement contourné dans les versions suivantes