Station Météo - Composants fonctionnels

Bonjour à tous,

Je me lance dans la conception d’une station météo. Je pense la mettre sur un mur de mon local piscine n’ayant pas pensé à ce type de chose quand j’avais conçu la maison.

Pour cela j’ai épluché le forum mais je souhaite centraliser ici, si possible différents témoignages d’utilisateurs afin de regrouper des références utilisable.

Je souhaite :

• Un anénomètre pour la force du vent
  • Une girouette pour l’orientation du vent
  • Un pluviomètre
  • +/- Un détecteur de pluie
  • Un détecteur de pression atmosphérique
  • Capteur UV

Pour la température et l’humidité je me reposerai sur un X-THL

Je souligne la présence déjà de nombreux posts sur le sujet et même sur le wiki, notamment :

Mais au final malgré une lecture intensive je n’arrive pas à avoir une liste des composants actuellement installés chez les utilisateurs (et qui fonctionnent correctement)

Pour l’instant j’ai repéré cela :

Après j’aimerai bien quelque chose de tout intégré…

J’ai trouvé ceci mais en RS485 sur alitructruc :

Ou en POE :

Donc si vous avez une station météo ou juste un capteur météo et qui fonctionne bien et de façon fiable, pouvez-vous me donner votre retour et surtout la référence du capteur ? Merci !

1 « J'aime »

Bonjour DrGeek,

Puisque vous allez la mettre sur le local piscine, il faudra penser à la connexion avec l’IPX.
Vous pouvez éliminer tous les modèles RS485 non modBus pour lesquels il faudra trouver ou fabriquer une passerelle.
Pour ceux qui ont des sorties analogiques ou digitales, vous ne pourrez pas rallonger les câbles sans risques de perte d’info.
Il faudra donc rapatrier la station à proximité de l’IPX, soit mettre une IPX dédiée dans le local piscine.

Reste la solution d’une station à sortie RS485 protocole ModBus. Vous pourrez ainsi la déporter et l’interfacer directement sur l’IPX V5 sans consommer d’entrées. Choisissez-en une dont les registres ModBus sont documentés. Elles sont très souvent beaucoup plus discrètes et sans pièces mobiles et donnent vitesse et direction du vent, température, hygrométrie, pression atmosphérique, ensoleillement et luminosité, voici un exemple :

Par contre on n’est plus du tout dans la gamme de prix des liens ci-dessus :face_with_spiral_eyes: :euro: :euro: :euro:.

Bonne journée

1 « J'aime »

Wawww effectivement le prix est ultime :slight_smile:

Au de là du prix, je vois que la pluie est on/off mais on a pas d’idée de la quantité d’eau tombée…

Par ailleurs, la distance n’est pas forcément un problème car je vais mettre une IPXV5 dédiée dans le local piscine.

Tu as un autre modèle en tête dans ce cas, en sachant que l’IPX est dans le local technique ?

Mais au delà du prix je pense que la station meteo modbus correspond à ce que je recherche.

Ah c’est étrange j’ai trouvé cette station modbus : RS485 Modbus 9 in 1 Weather Station | IOTNVR
Et elle exactement comme celle de alitructruc : https://fr.■■■■■■■■■■.com/item/1005003567869632.html

Une autre qui a l’air sympa en modbus : MK-III-RTI-MB All-Purpose Compact Weather Station | RainWise

le prix est déjà plus supportable, l’option A gère la quantité de pluie et les registres ModBus sont documentés. La version ali :face_vomiting: :face_vomiting: est clairement indiquée comme non ModBus

Bonne journée

Mais là grâce à toi je pense que je suis en train de trouver.

Il existe des passerelles modbus pour des stations météos de qualité semi-pro. Je sais donc que ça existe et que ça va éventuellement me consommer une connection modbus. Bref je prévois un passage de câble dans le local technique en hauteur vers la station météo et je pourrais m’y mettre.

Quand j’aurais trouver ma référence je posterai ici (mais globablement on est quand même sur plusieurs centaines d’euros, mais l’avantage c’est que la précision est au RDV).

Bonjour,

Petite question de curiosité : qu’est ce que tu comptes faire de ces données ? Information, scénarios, prévisions météo ? As-tu besoin d’une précision importante ?

De mon côté, j’utilise une station Netatmo et j’utilise le script de @fgtoul hébergé sur mon nas pour le lien avec l’ipx. Je récupère ainsi toutes les valeurs de la station dans des analogiques virtuelles que je peux réutiliser en affichage et dans des scénarios.
Une station complète coute 250€ environ.

Et si je t’ai posé la question de l’utilité c’est que je me rend compte qu’au final j’utilise très très peu ces infos.

Bonne recherche.

Jon

1 « J'aime »

En fait j’ai besoin de détecter les rafales de vent pour me prévenir au cas où pour remonter les BSO (pas en automatique mais en cas d’absence recevoir une alerte et me laisser juger de la situation).

Pareil j’ai besoin de la météo en particulier de la pluie pour la régulation de l’arrosage automatique…

Maintenant j’ai vu des super stations météos mais c’est pas le même prix mais il existe des passerelles avec des export possibles. Donc je vais mettre ça sur ma liste de noel 2025 :slight_smile:

Bonsoir,

Je partage ma réflexion démarrée il y a qq temps sur ce sujet et qui partait de la question du besoin… Le principal usage retenu est l’arrosage auto: du coup, je suis plutôt parti sur un pluviomètre à auget genre Davis (par exemple Pluviomètre à auget avec support intégré) que sur un détecteur de pluie qui ferait qu’une partie du job !
Maintenant, j’attend le Père Noel ! :gift:

Je pense que je vais faire 2 installations.

1 installation basique au niveau du local technique : anémomètre et detecteur de pluie (on/off). Pour m’avertir de grand vents pour mes BSO et l’arrosage automatique.

Puis dans un second temps, je mettrai une station météo type DAVIS en hauteur sur le toit (car là l’anémomètre va détecter le vent où ça a un interet pour moi, mais la maison va faire barage et la mesure du vent ne sera pas représentative).

j’ai trouvé cet anémomètre qui semble de meilleure facture : https://www.digikey.fr/fr/products/detail/adafruit-industries-llc/1733/5356813

et pour le detecteur de pluie Rain Bird RSD-BEX.