Statistique compteur d'eau

Bonjour la communauté

j’ai mis en place le compteur d’eau de GCE sur le RT3 et branché sur l’entrée digitale 1
j’ai bien les valeurs de consommations du compteurs

je ne vois pas comment afficher le graphique statistique de ce compteur d’eau comme la consommation électrique par heure par exemple

j’ai mal cherché ou ce n’est pas prévu ?

Bonjour olirusti,

faites défiler le menu déroulant

vous verrez les compteurs restants

et les statistiques des compteurs à impulsions sont les mêmes que les tores

Bonne journée

j’avais regardé dans ce menu déroulant , mais je n’ai pas vu le compteur, j’ai peut être mal regardé :stuck_out_tongue:

je vérifie cela ce soir :slight_smile:

merci pour ton retour

Hello

Comment as tu configuré ton compteur ?

Je pense qu’il y a une incorhence quelque part.

Dans mon cas, mon compteur eau donne 1 impulsion / litre. Dans les options entrés / impulsions, il est bien indiqué de mettre 1 si 1 impulsion par litre.

Si je me tiens à ça, j’ai un débit instantanée quand je lance un circuit d’arrosage de 8m3/heure ce qui est impossible.

De plus dans l’affichage RT3 / Eau ça indique : 6 L/m. M = minute ? On y comprend rien.

Dans l’API Pulse_inst vaut 6000, 7000…

Mon hypothèse est qu’il faut bien metre 0.001 dans la config avec m3

En revanche l’API indique 7 donc si j’extrapole c’est des litres par minute (soit 0.420m3/h) si on fait la multiplication.

Ca me semble le plus cohérent. Dans la doc est indiqué en sus :

M3 pour l’indice, L/minutes pour l’instantanée donc ma théorie semble t-elle bonne ?

Ce qui voudrait dire que l’affichage de la popup dans la config des entrées n’est pas bonne.

C’est vraiment dommage de ne pas avoir plus d’infos, entre les unités qui manque dans l’API et la conf. Vraiment pas simple d’autant qu’il n’y a pas une doc identique…

Quelle est la référence ? celle du dowload center GCE ? qui ne semble pas à jour ou celle là ? API ED3

Pourquoi ne pas publier sur votre site en ligne ou ailleurs un vrai swagger à jour ? Ca éviterai à faire de la doc PDF à mettre à jour…

@GCE votre avis ?

Bonjour,
les unités sont normalement automatiques, ml/m, l.m, …
Les clients ont parfois besoin de précision au millilitre, d’autres seulement au m3.
GCE est en réflexion pour synthétiser tout ça.

oui car il s’agit d’un débit

ce sont des ml/m

non, si votre compteur fait 1 pulse par litre, alors il faudrait 1000 pulse/m3
comme dit juste au dessus, ce qui est perturbant c’est que parfois ce sont des calculs en ml.
Ce sera clarifié.
@Developpers_GCE

Top merci du retour. Donc on est bien d’accord que la seule config qui fonctionne sur le RT3 est celle-ci ?

Du coup effectivement là dans l’API j’ai des mL/minutes.

Mais dans ce cas là l’index dans l’API logger est en quelle unité ?

Ca serait pas mal de rajouter un champ avec les unités également. Et le nom du compteur associé comme c’est fait à un autre endroit. Ca simplifierai tellement les choses :wink:

J’ai ça là :

{
    "_id": 851993,
    "index": 192992,
    "indexprix": 0,
    "moyenne": 473,
    "instMax": 1000,
    "instMin": 0,
    "tarif": 0
  }

j’ai également mis 1L dans la config du compteur
mais dans HA l’API donne des mL

dans mon capteur j’ai fais *1000 :slight_smile:

EDIT

Ah oui mais tu es en L/min OK c’est ça.

De mom coté je prégfères rester sur des unités standard plus compréhensible donc m3/h.
Attention à mettre le 0 par défaut dans ton float si ton RT3 n’est pas dispo ça va te faire des choses bizarres.

Tu utilises l’index du Logger dans l’API également ? Tu as quelle unité de ton coté ?

# -----------------------------------------------------------------------
      # COMPTEUR EAU — Pulse 1 (index 0) — débit instantané uniquement
      # Index cumulatif dans core_logger (_id 851993)
      # -----------------------------------------------------------------------
      # L'unité envoyé par l'API semble être des ml / minutes.il faut donc convertir
      - name: "eau_instant" #on reprend le meme entity id que rt2. il faudrait les remettre propre car les postes et spous poste n'existe plus sur RT3
        unique_id: eau_instant
        #value_template: "{{ value_json.Pulse_inst[0] | float(0) / 1000 | round(3) }}"
        value_template: "{{ (value_json.Pulse_inst[0] | float(0) * 0.00006) | round(3) }}"
        unit_of_measurement: "m³/h"
        state_class: measurement
        icon: "mdi:water-outline"

EDIT de mon précédent post.

L’unité de l’index Eau dans le logger est en mL et non en L.

Conforme @fgtoul ?

j’ai mis ton code, mais je n’ai aucune valeurs qui remonte

image

avec celui la j’ai une remonté

Ca ne peut pas marcher à mon sens, tu as mis mon code mais tu as gardé le value_json.Pulse[0] qui est propre à l’API ERT3. Dans ton cas tu semble etre sur MQTT. Je n’ai pas regardé comment les valeurs étaient formattées en MQTT

ah oui, ok,
vaut mieux passer en JSON ? comment ta a fait pour le JSON ?

j’ai modifié le code

image

L’API JSON et MQTT sont 2 moyens différents. Avec l’API on peut tout avoir sauf piloter un seul relais. On change l’état de toutes les sorties en même temps. En se croirerai encore 10 ans en arrière… :grin: .

Je ne sais pas concernant MQTT j’ai pas regardé les possibilités.

Je dirais que si tu as déjà tout fait et que tout fonctionne ne change rien

C’était plus simple pour moi de rester en API car j’étais déjà en API.

c’est bon j’ai les stat de l’eau, il y avait un ascenseur comme il y a plus de 6 lignes LOL

merci pour ton retour

c’est un peu plus complexe …et simple en même temps !

Pour l’API ecodevices met a dispo des endpoints par exemple
GET http://192.168.1.162/api/object/tic?option=filter_state&ApiKey=apikey-EDRT3 quand il recoit cela il retourne un json ici

json

[
{
« _id »: 1048576,
« ADCO »: «  »,
« OPTARIF »: « BASE »,
« ISOUSC »: 45,
« BASE »: 129762355,
« HCHC »: 0,
« HCHP »: 0,
« EJPHN »: 0,
« EJPHPM »: 0,
« BBRHCJB »: 0,
« BBRHPJB »: 0,
« BBRHCJW »: 0,
« BBRHPJW »: 0,
« BBRHCJR »: 0,
« BBRHPJR »: 0,
« PTEC »: « TH.. »,
« IINST »: 5,
« IMAX »: 53,
« PAPP »: 1130,
« MOTDETAT »: « 000000 »,
« total »: 129760,
« uinst »: 1120
}
]

inconvénient il faut régulièrement envoyer des requêtes pour être à jour (par exemple « PAPP »: 1130)

En Mqtt, on fait un subscribe avec son Client ID sur cette valeur et c’est le broker qui voit que cela à changé et envoie un publish vers le client ID avec les valeurs changées

Exact tu as raison.

Pour une nouvelle intrgration, c’est sur que mqtt est mieux sur le papier.

Pas encore regardé mqtt mais pour les relais on peut faire un on/off sur un seul relais sans changer les autres ?

https://forum.gce-electronics.com/t/utilitaires-pour-la-gamme-ipx800-ecodevices-etc

dans les utilitaires télécharge le ECODEVICES 3 - MQTT Deck v1 et le broker-monitor cela t permettra de tester le mqtt

oui