Stratégie Jeedom IPX

Bonjour .
A ceux qui ont mis en place Jeedom…
Je débute avec ce soft.
J’ai plusieurs IPXV3,une V4,ecodevice et ai centralisé sur la V4 la gestion de mes IPXV3.
Je n’ai qu’un module X24D et X8R attachés ( je ne prévois pas d’autres types de module).

Je viens d’installer les plugin jeedom de la V3 et celui de la V4.
Je dois dire que si le plugin de la V3 semble simple à appréhender, celui de la V4 me laisse pantois( je ne vois aucune doc qui explique la philosophie du plugin ou un wizzard ou un youtube…)
Avant de me jeter dans la compréhension de ce plugin, quelle stratégie avez vous adopté?

• programmer avec le plugin V3 tous les ipxV3 et le pluginV4 pour la V4
  • ou programmer uniquement avec le pluginV4 l’ensemble
    Peut on utiliser le pluginV3 avec le module V4 ( uniquement relai,entrées)

Merci

Bonjour,
Depuis 2,5 ans j’utilise Jeedom avec IPX800V3, ses annexes et bien d’autres matériels d’autres marques. Vue la puissance de Jeedom, je te conseille l’indépendance des IPX surtout au niveau des commandes car tu as beaucoup plus de facilités en passant par Jeedom–> V3 et Jeedom -->V4 et surtout d’interaction. je te conseille de te faire la main avec le plugin de la V3 puis de passer sur la V4 et ensuite de construire tes scénarios. L’avantage de Jeedom est de discuter avec une grande quantité de produits par l’intermédiaire des plugin et des scripts, de récupérer les infos désirées de commander les sorties d’avoir des interactions style quand l’IPX ferme le contacteur de la pompe, je vérifie en regardant la consommation de celle ci sur l’éco-compteur et ensuite j’enchaîne d’autres actions…
Si tu as besoin n’hésite pas en MdP.
Cdt.

4 « J'aime »

Merci Chris,
Tu n’as pas de V4? Si oui,utilises tu le plugin V4 pour gérer la V4 ou le plugin V3 (s’il est compatible?).
Après homeseer, appli web maison,imperihome,ipxV4… je vais attaquer jeedom. J’espère que ce sera pour une longue durée!
Cdt

Bonjour,
Je partage ma maigre expérience venant à peine de mettre en service la com entre mon Jeedom et un IPX800V4 récemment acquis.
La configuration du Plugin V4 est assez simple :

1. créer un équipement de type IPX800V4, attention à déclarer la même clé API dans Jeedom que dans l’IPX
  2. cocher les types d’information que l’on veut interroger ( R )relais, (VO)SV, (VA)entrée analogique,( C ) compteur, …). Les abréviations correspondantes à celle dans la doc GCE sur l’API de l’IPX800V4.
    => Mettre le minimum au début (genre les relais)
  3. Avec le bouton « Template », créer une commande de type « Relais » => cela créé automatiquement les commandes que l’on peut ensuite modifier suivant son besoin.
    C’est plus facile à faire qu’à expliquer.:grinning:
    Cordialement. Fred
2 « J'aime »

Bonjour @pbernard,
je n’ai pas de V4 car je préfère utiliser la V3 en tant que commande relais et mesures et jeedom pour l’ensemble des scénarios et interactions avec les autres produits. A ce jour, pour moi le bilan des 2 ensembles est sacrément positif.
Pas de bugg en commande
des mesures non perturbées
des monitorings réels
Un interface affichage « Design » très facile à construire et à utiliser.
Pas d’effet des coupures courant (alim secourue)
Sauvegarde des datas et historique à la demade sur ssh 32go.
Interfaçage facile de différents produits de différentes marques à l’aide des plugins et scripts.
Ensemble ouvert et évolutif.
Bien sûre que pour mettre en place tout ceci il faut du temps, mais quel plaisir quand on laisse la domotique seule gérer une piscine, des automatismes…jusqu’à recevoir un push pour sortir les poubelles au bon moment.

Bon courage pour la suite.

Bonjour pour ma part j’utilise jeedom depuis 2 ans avec ma V3, et depuis janvier j’ai intégré la V4 dans mon réseau.
J’avoue avoir été quelque peu dérouté au début, car la philosophie des 2 IPX et des 2 plugins est complètement différentes.
Avec la V3, c’est plutôt terre à terre, logique et basique car la bête est moins développé. Dans mon cas c’est jeedom qui prenait le dessus en la pilotant. Autre point intéressant chaque entrée sortie a son propre push déjà intégré.
Avec la V4 ça été l’inconnu, effectivement beaucoup moins de doc, une nouvelle approche à cerner et surtout de nouvelles fonctionnalité.
Après quelques semaines de familiarisation, j’ai opté pour laisser plus de responsabilité à la V4, et mis jeedom en situation d’observateur (retour d’état). Cela est notamment rendu possible grâce au scénario.
ça me permet par exemple d’avoir de l’eau chaude même si jeedom plante :slight_smile:
Le gros défaut auquel j’ai du faire face est la mise à jour des événements sous jeedom, car à la base le plugin interroge toutes les X secondes les interfaces validés. J’ai donc créé des push pour chaque entrée/sortie utilisé pour mettre à jour les évenements, ainsi qu’une interrogation du plugin toutes les 60s pour le reste (Analogique, XTHL).
Le but est de réduire la chaîne de commande afin de fiabiliser au maximum le système.
Par contre chaque plugin jeedom est dédié à son IPX, tu ne peux pas intégrer une V3 avec le plugin V4, et réciproquement.
Je vois plus jeedom comme une base de données, d’historisation, d’analyse sans oublier que c’est aussi une formidable machine pour gérer des scénarios complexes.

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires.