Suggestion : Mode "Forced Input"

Une idée, je ne sais pas si d’autres ont eu ce besoin,
serait de pouvoir maintenir dans un état donné plusieurs relais lorsqu’une entrée spécifique est maintenue activée

par exemple :

• si Input1 est activée, et tant qu’elle est activée
  • alors, forcer l’état des relaix X Y et Z à « ON » (ou bien « OFF ») sans qu’aucun autre évènement ne puisse venir altérer l’état de X Y ou Z
    (il faudrait établir un ordre de priorité : soit la dernière soit la première Forced Input prévaut sur les autres Forced Inputs)
  • sinon, les relais X Y et Z sont libres d’etres commandés
    (la désactivation de Input1 n’étant pas un ordre en soit)

dans les situations que j’ai rencontrées cela permettrait déviter du relayage tout en permettant d’intégrer l’état d’un relais sur bcp d’autres actions
… par exemple, lorsque je suis en mode absence sur ma chaudière, avec un seuil bas de chauffe, je voudrais bloquer le mode jour pour que la chauffe reste douce dans ce seuil bas (optimisation ultime !)

… hum, à moins que cela soit deja possible ? (!)

cdlt

Bonsoir,
cela n’est pas possible car IPX fait de l’instantanée et donc le dernier ordre prend la main
ce qui est possible c’est de faire un ET ou un OU avec un relais supplémentaire qui sera la condition qui fera le mode voulu
exemple l’ana x pilote le relais x
le relais y est la condition supplémentaire piloté soit par une Entrée ou autre
donc suivant ce que je veux en sortie on mets le relais x et y soit en série ou en parallèle
a ma connaissance on peu pas mieux avec les fonction en natif sur IPX
ensuite en utilisant soit une box ou un Nas tout deviens possible puisque l’intelligence est déporté IPX deviens l’esclave
cdt

Bonjour,

Je trouverais l’option intéressante. Dans mon cas, ce serait pour bloquer les commandes d’éclairage à Off en cas d’intrusion !
Faisable avec un relais, mais il en faudrait autant que de circuit électrique.

Qben

Bonjour

Dans ce cas je mettrais sur le relais le point commun de toutes les entrées, ce qui les rendrait inopérantes quand le contact est ouvert.

Guillaume

onsoir,
ca ne marche pas pour neutraliser les timers ou les seuils analogiques
cdlt

Bonjour pour les seuils Ana on peut les shunter avec un relais ipx
Cdt

yes, mais je n’aime pas : je prefere garder la lecture de valeur
et puis… il reste les timers
j’ai deux relais de tension dont les valeurs ne me sont pas tres utiles : je m’en servirai pour cabler en serie une présence tension sur Absence actif ET sur Mode jour actif et tuer le mode jour a chaque fois que l’entrée rapportée sera activée soit par le timer soit par l’enclenchement du mode absence (chacun sous condition de l’autre bien sur :slight_smile: )
merci pour les idées
cdlt

2 relais extérieurs cablés en série : Retour d'expérience : Pilotage chaudière 100% V4 X8R (exV3) - #6 par romher