Suivi autoconsommation panneaux solaires

Bonjour,

J’ai un projet d’installation de panneaux solaires, soit 3000W en triphasé (sur tracker histoire de produire mieux).

Mon installation comporte déjà 3 ipx, 1 RT2 (avec 12 pinces ampèremétriques) etc.

L’installation photovoltaïque comportera un routeur tri capable d’envoyer le surplus de production vers le chauffe eau ou le ballon tampon de la PAC.

Je souhaite pouvoir mesurer le taux d’autoconsommation soit le ratio kWh produits / kWh injectés sur le réseau.

Quelle serait la config à mettre en place ?
Bien entendu, cette config sera indépendante de l’installation en place donc à partir de nouveaux matériels ( ipxv5 ou rt3 ou …)

merci de votre réponse

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis également intéressé par la réponse. Je souhaite faire de l’autoconsommation avec des panneaux en triphasé. Je voudrais également envoyer le surplus vers un ballon tampon qui possède des résistances en triphasé.
@GCE propose-t-il du matériel adapté pour ce type d’installation ?

merci :wink:

Bonjour,

aujourd’hui c’est déjà possible, mais pas simple. Je pense que l’EDRT3 sera tout à fait capable de faire ces calculs @gce

J’avais réalisé ce liveview pour une installation Enphase avec remontée des informations sur V5 (mqtt).

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse
cela me donne une raison supplémentaire de passer en RT3,
dès qu’il sera en vente ………………

1 « J'aime »

Bonjour,

A toutes fin utiles, il existe un matériel “un routeur” qui analyse le surplus de production et le route vers un chauffe eau ou ballon de PAC
Il analyse le surplus sur les trois phases MAIS alimente le chauffe eau avec une seule phase. C’est à base de triac donc une sinusoïde hachée, donc uniquement sur de la résistance morte.

Peux-tu me donner la référence de ce matériel ?

on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise… :wink:
@GCE au détour d’une réponse sur le forum a dit qu’il serait facile de modifier les nouveaux X-Dimmer pour en faire un routeur sur le ED3… :thinking:

Bonne journée

4 « J'aime »