Bonjour
Je souhaiterais comptabiliser la durée de fonctionnement de ma chaudière lors que le bruleur est en marche. Je pense que cela pourrait se faire via le témoin lumineux de ma chaudière qui s’allume lorsque le bruleur est en marche. Malheureusement je ne sais pas trop comment faire pour relier cela à l’IPX800 V3.
Quelqu’un pourrait-il m’aider.
Bonjour,
Essayons diverses solutions, dans l’ordre :
avez-vous encore la doc de votre chaudière ? si oui, essayez de voir si le système n’a pas une sortie « contact sec » correspondant à ce témoin lumineux, sinon tentez internet en notant votre marque et référence de chaudière dans Google, peut-être y retrouverez-vous votre doc ? Si vous trouvez donc un contact donnant cette info « brûleur en marche » c’est ce contact qu’il faudra câbler sur une entrée numérique.
si votre chaudière n’est pas équipée de ce contact, et si vous avez un minimum de connaissance en électronique, vous pouvez utiliser en parallèle du témoin lumineux un petit relais qui redonnera un contact sec pour l’IPX, vous pouvez également remplacer le témoin par un montage à relais mais ce serait dommage de perdre cette information visible sur la chaudière elle-même
il vous faudra ensuite adapter le site web de l’IPX pour « comptabiliser » le temps où l’entrée numérique sera active, c’est-à-dire le temps pendant lequel le brûleur fonctionnera. Si vous ne voulez pas toucher au site embarqué, vous pourrez très bien faire un petit script (hébergé sur un NAS ou un serveur externe chez votre FAI par exemple) qui ira lire le status xml de l’IPX et pourra facilement en déduire le temps pendant lequel telle ou telle entrée numérique était active. L’avantage du script, c’est que en plus de comptabiliser, vous pourrez réutiliser les enregistrements pour en déduire de mutliples graphiques d’utilisation du bruleur, les horaires, les jours, les durées, faire des totaux par jour, par mois, par type de jour (le lundi, le mardi, etc.) comparer des jours entre eux, des semaines entre elles, etc, etc.
Effectivement pas de contact en vue, le voyant vert est connecté sur J2, c’est donc qu’une tension doit bien être présente en J2, pas cool pour l’IPX.
Pas facile non plus de passer par un relayage car nous n’avons aucune info de tension, de plus il faudrait passer par J2 qui doit être un connecteur « maison » donc pas facile à bidouiller non plus.
Bref, ma dernière « bonne » solution semble être la meilleure, si vous avez un petit budget pour ça (compteur à acheter + installation par un pro certifié gaz).
Si la chaudière ne sert que pour le chauffage , pas pour l’eau chaude, pourquoi ne pas intercaler l’IPX dans le circuit du thermostat,
Le thermostat raccordé sur une entrée qui commande une sortie qui commande la chaudière.
Je pensais la même chose.
Soit branché sur le thermostat.
Soit branché sur l’électrovanne.
Derrière, il faudrait trouver un compteur horaire à sortie impulsion et raccordé à l’IPX. Une usine à gaz !
L’IPX ne fait pas chronomètre à ma connaissance.
Mais la meilleure solution serait encore le compteur. Si en plus il y a plusieurs allure de chauffe…
totinus a bien résumé la chose dans sa dernière phrase. Je me souviens d’un appart’ où la chaudière avait effectivement plusieurs allures de chauffe selon la demande en eau chaude. Dans un cas comme ça, la mise en place d’un compteur à impulsions est la seule bonne solution.