Surcout installation IPX vs 0 domotique

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais je n’ai pas trouvé de rubrique « divers ».

En parcourant le wiki des bonnes pratiques, je me rend compte, qu’en plus du cout des modules (raisonnable), et du câblage supplémentaire (tous les cables ramené au tableau), passer à l’ipx, demande aussi un boitier plus grand, et des borniers, j’avais lu par ci par là que le surcout hors module était d’environ 1500€ pour une maison de 100m², est ce que ça comprend le tableau plus grand et les bornier etc…?

Je sais que c’est difficile à évaluer, mais du coup, ormis la qualité et la fiabilité des modules, je voudrais avoir les éléments financiers pour choisir au mieux mon installation. Par exemple une installation standard, avec ajout des neutres sur les inter, permet d’ajouter des modules sans fil au fur et à mesure.

Les modules sans fils sont plus chers, rapporté à l’unité que des modules IPX, mais ils ne nécessitent casiment pas d’ajout au câblage, du coup, ça me questionne, même si je suis convaincu de la supériorité du système IPX.

Mais comme toujours, il faut évaluer le cout/bénéfice.

Bonjour ChristopheC,

effectivement question pas simple, d’autant que se greffent 2 variables :

  • fait par un électricien ou vous-même
  • amortissement sur la durée d’usage

Bonne journée

Je pense que l’amortissement est nul, la domotique étant du confort.
Je pense que l’on va passer par un constructeur, donc l’élec sera faite, au moins la base par un élec. Je pense pouvoir réaliser le coffret électrique, et lui donner pour s’y connecter, mais le tirage des câbles sera fait par lui.

Si quelqu’un à donc une expérience similaire, je suis preneur.

Bonjour
Il n’y a aucun surcoût à ce niveau puisque c’est une obligation par la nf c15100 :wink:
Cdt

Ce n’est pas le sujet de ma question, mais il me semble que non justement, le neutre va directement au point lumineux, seul la phase est coupée par l’inter, et donc présente.

Mettre ou pas de la domotique est déjà un choix personnel, financier mais aussi philosophique
On peut faire une maison avec tous les curseurs au minimum, mais est-ce que je vais être bien dans ma maison, et est-ce que ma famille s’y sentira bien ?
Si on choisi de mettre de la domotique, quelque soit la marque, le coût n’est jamais vraiment très important, je dirai presque négligeable par rapport au chèque total
J’ai lu que la domotique ne s’amortit pas. Une bonne gestion du chauffage ou de l’éclairage aura un retour sur investissement
Faire de la domotique au coup par coup sera vite synonyme de bazar, les matériels évoluant, les « passerelles » vont être nombreuses, source d’inconfort et de panne. Une grande armoire est plus esthétique et moins chère que ces boitiers « partout »
Pour répondre au titre : budgétise 3 à 4 % du prix total de ton palace et tu auras un bon système

2 « J'aime »

Petite précision, à choisir entre radio ou filaire il faut prendre du filaire même si cela implique des coûts de câblages supplémentaires. C’est beaucoup plus fiable que des modules radios, ça permet de changer facilement de système ou de configuration voir de tout recabler sans domotique ce qui peut être pertinent pour la revente.

1 « J'aime »

Bonjour CristopheC,

J’ai fini la construction de ma maison de 180 m2 l’été dernier.

Si je compte uniquement le coût de construction (pas le terrain, pas les taxes et frais,…) le surcoût lié à la domotique est inférieur à 1%. Si je compte tout, il plus proche de 0,7%.
Ayant tout fait, je ne compte pas le temps passé en amont et en installation.
Je n’ai pas déduit là dedans les économies faites sur les BSO (filaires et pas radio), l’absence de télérupteurs et d’inters gradateurs,…

J’en conclu que, bien pensée en amont (juste ce qu’il faut, pas de rajouts ultérieurs,…) la domotique a un coût marginal, pour un vrai confort ajouté.

Bonne journée

5 « J'aime »

Je suis d’accord que le filaire est à priori plus fiable (bien que le Zwave soit pas mal). Et en effet, si on est sur du poussoir, c’est plus simple de mettre des télérupteur avec un câblage en étoile que si on a du classique avec micro module.

@grocrabe : merci pour ces précisions ! C’est le genre de réponse que j’attendais.
Après avoir questionné un ami qui a tout fait en KNX, sans tableau spécifique, il m’a fortement conseillé d’investir dans le matériel que vous recommandez, pour éviter de se faire ch***.

d’autant que, en plus du coût du matériel KNX, il y a le coût du logiciel de programmation, impossible à amortir sur une seule installation, ou alors dépendre de quelqu’un d’extérieur pour chaque modification de scénario…

Bonne journée

il est également possible de domotiser au fur et à mesure en filaire. Tu n’es pas obligé d’avoir les prises domotisées tout de suite par exemple. Il faudra juste ajouter le coût du fil/gaine en plus, mais ça reste négligable.
Après on est d’accord que les éléments principaux doivent être fait tout de suite. Ou alors passer sur des interrupteurs (pourquoi pas de récup) et non des BP et les revendre par la suite, même si, on peut utiliser des inter avec les IPX mais c’est plus casse pied à gérer.