Le relais ci-dessous étant introuvable, celui-ci peut-il convenir ?
https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/relais_de_couplage_230_v_c_a_c_c_6_a_1_inverseur-314467
Merci
Bonjour,
J’ai eu la mauvaise surprise de retrouver mon différentiel sauté à mon retour de vacances…
Je voudrais maintenant détecter si le congélo est sous tension.
Je pense mettre un relais 230V 1RT DIN et relier le contact à une entrée digitale de l’IPX800 V4.
Je n’ai plus trop de place dans mon tableau, je cherche un relais d’1/2 emplacement.
J’ai trouvé cette référence : Relais 230V 1RT Rail DIN
Il y a t-il un problème à alimenter la bobine du relais en permanence ?
Avez vous d’autres solutions ou d’autres références de relais ?
Merci
Bonjour pat49700,
c’est exactement le type de relai pour votre application.
Aucune indication contraire dans la Datasheet.
Bonne journée
bonjour pat49700,
Tu peux aussi utiliser ton EDRT2 et compter le départ congélateur.
Faire une règle alertant si pas de consommation sur une durée a définir.
Après, si tu n’es pas réalimenté et que ton différentiel général « saute » tu n’auras pas d’alerte …
Bonjour @KAwDeS,
Oui j’avais également pensé à cette solution. Mais pour le EDRT2 je suis déjà occupé à le configurer pour mes panneaux…
(Mon linky devrait être configuré en producteur demain après moult relances mais c’est un autre sujet !)
@pat49700
J’ai aussi des panneaux et l’EDRT2 configuré avec tores et remonté TIC.
Abonnement TEMPO, LINKY en mode standard.
Pas de grosses difficultés de configuration.
Par contre toujours une corruption des compteurs HP Bleus et HC Rouges malgré un câblage soigné (câble armé, blindé et doublage paires) et un compteur a 20 m.
N’hésites pas a me solliciter si tu as des questions
Bonsoir
Moi j ai mis une sonde dans le congélateur reliée a une entrée analogique et j ai donc la température
Au dessus d un certain seuil, envoie d un mail avec la valeur
1 « J'aime »
Bonjour @Domoni
Pas trop de difficultés pour passer la sonde ? elle passe entre la porte sur le joint ?
Bonjour Domoni,
C’est une bonne idée mais on n’est pas prévenu dès la coupure d’électricité, mais seulement lorsque le congélateur commence à se réchauffer ce qui pourrait être un peu tard…
Par contre, en choisissant bien la T° de seuil on doit pouvoir détecter une porte laissée ouverte.
Bonne journée
bonjour, il existe des câbles éthernet blindés ultra slim (diamètre 3 à 4 mm) ou extra plats (épaisseur 1mm).
Si ce n’est pas encore assez mince, vous pouvez aussi utiliser un passe-fenêtre sur lequel vous ajoutez un petit boitier étanche dans lequel vous ferez la jonction avec le X-THL(côté intérieur du congélateur)
Effectivement avec ce câble extra plat c’est jouable.
Merci
le thl permet de surveiller le réchauffement non seulement dû à une coupure de courant, mais aussi à une défaillance du congélateur lui-même. Il faut donc régler le seuil assez bas pour avoir le temps d’intervenir.
Un congélateur a en général plus de 24h d’autonomie (voire plus de 96h), donc s’il remonte de 3°C, on a le temps (thermostat -18°C, seuil THL -15°C). Il est aussi possible de monitorer la luminosité (allumée depuis plus de X minutes → alerte). En combinant ces 2 conditions, il serait également possible d’éviter les notifications inutiles pendant le réapprovisionnement. Seulement en cas de mauvaise fermeture de la porte.
1 « J'aime »
Bonjour Grocrabe
Oui en effet …
Mais si tu met un relais sur une entrée TOR , comment l IPX vas te prévenir car il n y aura plus de courant pour alimenter ta box… a moins le la mettre sur secours
Bonjour pat49700
Non je ne passe pas par la porte .
J 'ai percé l 'arrière du congélateur et scellé un tube cuivre avec une extrémité bouchée( comme un gant et en cuivre pour la conductivité) qui arrive à 3cm dans la cuve et j 'ai insérer la sonde dans le tube cuivre.
il en est de même pour la sonde analogique
Effectivement une UPS serait un plus, mais la demande initiale était quand le différentiel du congélateur saute…
Bonne journée
Bonsoir, une x-psu + batterie sont en commande
Pour résumer sur ce sujet :
Solution Sonde dans le congélateur:
OK pour détecter panne ou coupure de courant. Mais pour savoir si panne ou coupure il faut un deuxième dispositif.
Solution Relais ou pince ampèremétrique :
Ok pour détecter coupure de courant mais pas la panne de congélo.
Pour ma part, je vais privilégier le relais dans un premier temps.
Pour vous remercier de vos propositions, je vous offre une glace virtuelle, car les vraies ont fondues !
1 « J'aime »
Bonjour,
Une dernière possibilité existe, la mise en place d’un contact auxiliaire directement sur le différentiel, vous avez le choix entre un contact NO ou NF et il suffit de le « clipser » sur le côté.
Par contre suivant le modèle c’est un peu plus onéreux qu’un relais.
Bonjour,
Une autre solution beaucoup plus onéreuse mais très efficace en cas d’orage c’est le réenclencheur de chez Legrand (ou peut-être d’autres marques). Il réenclenche jusqu’à trois fois le système auquel il est associé ensuite il coupe si il y a un vrai défaut. Il ne peut être associé qu’aux différentiel ou disjoncteur différentiel Legrand. Et il faut de la place à gauche.
Voici le mien.
1 « J'aime »
Bonjour Erich67,
en cherchant un peu sur le net on le trouve à une vingtaine d’€…
Bonne journée
1 « J'aime »