Synchronisation de l'heure via votre Box-Méthode Freebox V6

L’IPX800 se met à l’heure en se connectant sur un serveur de temps sur internet.

Vous pouvez utiliser la fonction NTP de votre freebox V6 et maintenir votre système toujours à l’heure (y compris passages heure d’été / heure d’hiver).

Vous avez juste à renseigner l’adresse ip de votre Freebox V6 (Par défaut : 192.168.1.254). Méthode valable également pour vos PC / NAS…

D’autres box semblent avoir le protocole NTP (Network Time Protocol). A vérifier selon votre cas.

Et la freebox v5? Ça marche?

Bonjour,
Super ! J’ai une Livebox 2 Sagem qui a effectivement une fonction NTP.
Quels sont les paramètres à renseigner dans ADVANSED SETTINGS de la V3 pour synchroniser l’heure avec la box d’ Orange ?
Merci par avance.

Salut, cela ne fonctionne pas chez moi, je suis obligé de passer en GMT +2 pour être a la bonne heure alors que notre fuseau horaire en France est GMT +1.
Pour info, j’ai une Freebox V6 et le port NTP est 123.

e ne connais pas la Freebox donc encore moins sa fonction de serveur NTP, mais je voulais juste dire qu’en ce moment l’heure en France métropolitaine est bien GMT+2 à cause de l’heure d’été : GMT+1 c’est seulement en hiver…
Si ça peut vous aider dans la résolution de votre problème ?..

e ne connais pas la Freebox donc encore moins sa fonction de serveur NTP, mais je voulais juste dire qu’en ce moment l’heure en France métropolitaine est bien GMT+2 à cause de l’heure d’été : GMT+1 c’est seulement en hiver…
Si ça peut vous aider dans la résolution de votre problème ?..

[/quote]

La Freebox V6 se synchronise automatiquement à l’heure d’ Été/Hiver, et logiquement l’IPX doit se synchroniser à la Freebox afin de ne pas avoir à changer de fuseau horaire en hiver ou en été.
Si cela ne fonctionne pas comme ça, alors je ne vois du tout l’intérêt de la fonction NTP de l’IPX si il faut réglé le fuseau horaire chaque Hiver et chaque Été.
:wink:

La fonction NTP de l’IPX n’a rien à voir avec l’heure d’été ou l’heure d’hiver, c’est juste que l’IPX n’a aucune horloge interne, il lui faut donc en permanence une référence qu’elle trouve grâce à NTP.
Pour ma part, je n’ai pas de box et pas de serveur ou routeur qui puisse faire serveur NTP : je passe donc par le bon vieux pool.ntp.org qui est réglé par défaut dans l’IPX. Et ce serveur n’a que faire de l’heure d’été française : je dois donc effectivemment changer le fuseau horaire de l’IPX tous les 6 mois.

Ce qui serait intéressant de savoir, c’est comment la Freebox V6 change t-elle d’heure automatiquement ? Passe t-elle elle-même par un serveur NTP publique qui suivrait donc l’heure d’été/hiver ? Si oui, je pense que cette info serait fort utile pour bon nombre d’utilisateurs de l’IPX comme moi !

Le changement d’heure de la freebox se fait par code.

Dans le firmware de la box, (orange c’est pareil) un bout de code permet de calculer si nous sommes en heure d’hiver ou d’été.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce qu’il me semblait. En creusant un peu le fonctionnement du NTP sur internet, il s’avère qu’une seule heure existe, c’est l’heure UTC, elle ne gère absolument pas notre heure d’été/hiver typiquement française.
Donc à moins de créer son propre serveur NTP, tous les serveurs NTP disponibles sur internet sont calés sur l’heure UTC, donc aucun ne peut changer tout seul d’heure d’été à heure d’hiver.
Seule une préprogrammation d’un OS (Windows par exemple) ou d’un firmware (Freebox ou autres) pourra piloter un changement d’heure automatique.

Et un petit code PHP prenant en compte le changement d’heure pour l’IPX800 ne serait pas possible ?

PHP non, l’IPX ne le gère absolument pas. Il faudrait juste prévoir dans le firmware un « IF jour de changement hiver ALORS gmt+1 » et un « IF jour de changement été ALORS gmt+2 ». Il faudrait alors prévoir une ch’tite mémoire pour lister les jours de changement sur 100 ans par exemple.

Bon si comprend bien il faut demandé ça à Mr Mr GCE, Pascal si tu est là, pour la V2 ce serait cool :wink:

Sinon, à partir du site WEB de l’IPX, on pourrait faire un script qui se connecte sur un serveur NTP, puis ce script viendrait récupérer la date
( si l’IPX ne le fait pas de base ) et ainsi modifier les paramètres du fuseau horaire tout seul.

Sans trop m’avancer je pense que cela est une bonne piste non ?

En regardant de plus près le plug-in « Éphéméride » pour SARA je constate qu’il renvoi sur cette page PHP :

http://www.frenchiphone.com/sara/ephemeride/ephemeride.php

En affichant le code source de la page, il y a pas mal d’ionfo qui peuvent nous servir de point départ toujours dans l’optique de faire ça via le site WEB :

[code]

Test body { color:#FFFFFF; font-family:Verdana; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; background-color:#000000; width: 320px; background-image:url(bg6.jpg); background-repeat:no-repeat; margin : 0 0 0 0; } a { text-decoration:none; } #refresh { position:absolute; margin-left:280px; margin-top:-60px; } #heure_dyna { margin-top:22px; margin-left:30px; width:114px; height:135px; float:left; } #min_dyna { margin-top:22px; width:114px; height:135px; margin-left:180px; } #city { margin-left:5px; margin-top:13px; opacity:0.8; max-width:320px; position:absolute; font-size:14px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #forecast_header { margin-top:45px; width:320px; } #gallery { width:100%; } #slider li div { margin-left:-40px; } #weather_timestamp { visibility:hidden; font-size:0px; line-height:18px; } #weather_icon { margin-left:0px; } #weather_temp { margin-left:5px; margin-top:-147px; padding-left:5px; padding-top:5px; opacity:0.8; position:absolute; font-size:40px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #weather_desc { margin-left:5px; padding-left:5px; padding-top:5px; margin-top:-98px; opacity:0.8; max-width:320px; position:absolute; font-size:16px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #weather_temp1 { padding-left:5px; padding-top:5px; margin-left:5px; margin-top:-145px; opacity:0.8; position:absolute; font-size:40px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #weather_desc1 { padding-left:5px; padding-top:5px; margin-left:5px; margin-top:-98px; opacity:0.8; max-width:320px; position:absolute; font-size:16px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #weather_temp2 { padding-left:5px; padding-top:5px; margin-left:5px; margin-top:-145px; opacity:0.8; position:absolute; font-size:40px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #weather_desc2 { padding-left:5px; padding-top:5px; margin-left:5px; margin-top:-98px; opacity:0.8; max-width:320px; position:absolute; font-size:16px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #weather_temp3 { padding-left:5px; padding-top:5px; margin-left:5px; margin-top:-145px; opacity:0.8; position:absolute; font-size:40px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #weather_desc3 { padding-left:5px; padding-top:5px; margin-left:5px; margin-top:-98px; opacity:0.8; max-width:320px; position:absolute; font-size:16px; font-weight:bold; color: #fff; text-shadow: rgba(0, 0, 0, 1) 1px 1px 0; } #position { text-align:center; font-size:27px; color:#697279; display:block; position:absolute; top:0; left:50%; margin-left:-75px; width:150px; } #position em { display:inline-block; padding:0 3px; font-style:bold; text-shadow: 0 -1px 0 rgba(0,0,0,.35); font-family:sans-serif; } #position em.on { color:#fff; } #nav { margin-top:-176px; height:20px; width:320px; margin-left:auto; matgin-right:auto; position:absolute; }
<script type="text/javascript">  
<!--  
function heurefc()  
{  
aujourdhui = new Date();  
h = aujourdhui.getHours();  
m = aujourdhui.getMinutes();  
s = aujourdhui.getSeconds();  
    if(h<10)  
   { h = '0'+h; }  
       if(m<10)  
   { m = '0'+m; }  
       if(s<10)  
   { s = '0'+s; }  

heure = ‹  ›+h+‹ h ›+m+‹  ›;
if(document.getElementById)
{
var heure1 = h.toString();
heurediz = heure1.substr(0,1);
heureuni = heure1.substr(1,1);
var minute1 = m.toString();
minutediz = minute1.substr(0,1);
minuteuni = minute1.substr(1,1);

heuredizaine=«  »;
minutedizaine=«  »;
document.getElementById(« heure_dyna »).innerHTML = heuredizaine;
document.getElementById(« min_dyna »).innerHTML = minutedizaine;
}
else if(document.all)
{
document.all[« heure_dyna »].innerHTML = heure;
}
}
window.setInterval(« heurefc() »,1000);
//–>

Aujourd’hui :

Semaine
     <script>
     //Déclaration des deux dates nécessaires.
     var dateCourante = new Date();
     var dateDebutAnnee = new Date();
     //On affecte à la date du début de l'année, le mois 1, le jour 1 et l'année courante
     dateDebutAnnee.setDate(1);
     dateDebutAnnee.setMonth(0);
     dateDebutAnnee.setFullYear(dateCourante.getFullYear());
  //On calcule la différence entre les deux dates. Le résultat étant en millisecondes, il faut convertir les millisecondes en jours
  	var quantieme = (dateCourante.getTime() - dateDebutAnnee.getTime()) / (24 * 3600 * 1000)+1;
  	num= Math.round(quantieme);
	document.write(num);
	document.write("&egrave;me jour de l'ann&eacute;e</font>");

</script>

Chargement en cours...
Chargement en cours...
<li style='display:none'>
<div id="now1"></div>
<div id="weather_temp1">
</div>
<div id="weather_desc1"></div>
</li>

<div id="now2"></div>
<div id="weather_temp2">
</div>
<div id="weather_desc2"></div>
</li>

<div id="now3"></div>
<div id="weather_temp3">
</div>
<div id="weather_desc3"></div>
</li>
</ul>
[/code]

Qu’en pense tu ?

GCE travaille déjà sur le changement d’heure automatique. Comme je l’ai dit, ce n’est pas bien compliqué, un futur firmware ou un futur site web (avec Javascript si nécessaire) le fera très bien : la piste est donc simple, soit on mets tous les jours de changement d’heure en mémoire, soit on programme dans le firmware l’algo qui permet de les déduire (à savoir le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre).

Plus qu’a espérer que GCE fasse cela même pour les V2 :slight_smile: