Ta et Tb inactifs sur X8R si entrée activée (bêta)

Bonjour

Les Ta et Tb des X8R sont totalement inopérants si les relais sont actionnés par les entrées digitales correspondants à ces relais
Les Ta et Tb des X8R sont bien fonctionnels si ces mêmes relais sont actionnés par des Scènes
je trouve cette logique de fonctionnement difficile à gérer

Exemple :
Entrée Digitale ED1
Relais de Sortie RL1 avec Ta=1 et Tb=5s
=> si RL1 est activé par une Scène, alors RL1 est activé avec un retard de 1 seconde pour une durée de 5 secondes
=> si ED1 est activée, alors RL1 est activé immédiatement et sans limite jusqu’au prochain changement d’état de ED1 - jusque là aucune Scène ne pourra agir sur RL1

est-ce bien le fonctionnement normal prévu ?

cdlt

Bonjour à tous.

Je suppose que vous êtes en version 4.00.28 ?
Je dispose d’un X8R en version 4.00.27, Ta et Tb n’existe pas. Je suppose que cette option fera parti de la nouvelle version.

Cordialement.

Bonjour

exact: 40028 bêta
merci pour la remarque

ayant tres peu d’entrées câblées sur X8R (et d’autres priorités) je n’avais jamais regardé cet aspect là, donc je n’avais pas identifié qu’il s’agisait d’une nouveauté en cours de developpement

j’edite le titre du post

cdlt

Bonjour,

Les entrées de la X-8R sont totalement indépendante de la V4 et donc des éventuelles temporisations de cette dernière. Les Ta-Tb sont disponibles sur les X-8R depuis un certain temps et réglables dans l’onglet périphérique/X-8R en cliquant sur le bouton modifier après avoir renseigné le code de l’extension.

Bonjour Maxime

le point que je trouve le plus gênant c’est que si un relais a été activée par une entrée, il ne peut etre désactivé que par le changement d’état de cette entrée : en d’autres termes, la V4 n’a plus du tout de contrôle de ce relais durant la période d’activation

… sauf erreur de ma part
cdlt

PS : ok vu en parallele le nota sur X8R/X8D à venir

Bonjour,

Théoriquement si, vous pouvez toujours piloter votre relais de manière classique depuis l’interface. Le seul point qui peut poser problème est dans les scènes car la commande manuelle prend le dessus et la scène doit suivre (repasser le relais à 1 malgré qu’il y soit) avant de pouvoir effectuer le pilotage dans l’autre sens.

Cependant, sans cela, il y aurait conflit entre la scène qui demande à ce que le relais soit à 0 et le pilotage manuelle qui le met à 1…

Votre problème vient de là ou est-ce que j’ai raté quelque chose ?

Bonsoir,

la description que j’ai donnée plus haut correspondait en fait à un X8R en mode 1
je n’avais pas testé le mode 2, ce que je viens de faire, et cela correspond bien à votre description, en tous points

… reste donc la bizarrerie que j’avais identifiée plus haut en mode 1 (à priori cohérent avec mode 2, mais il faut que je revérifie pour la Scène apres activation par ED1)
compte tenu de la priorité des entrées physiques sur sur les actions soft (et donc du ON/OFF d’un BP en mode 2) c’est bien du mode 1 dont je vais avoir besoin (ON simple)

à vrai dire, j’ai très peu d’entrées cablées sur X8R - malheureusement - et j’essaie de voir ce que je peux faire pour pouvoir utiliser ces entrées
c’est compliqué, mais j’en ai besoin

dommage que les relais du X8R aient des fonctionnements différents (Ta et Tb activés ou pas) selon qu’ils soient actionnés via entrées digitales, via Scènes ou via clic sur interface
j’ai du mal avec ce principe

cdlt