Tableau secondaire

Bonjour,

Je fais une extension(en bois), donc pas de consuel mais je veux faire les choses dans les normes et propre.

J’ai commencé le tableau, j’ai toutes mes gaines BT qui arrivent par le bas (une 60aines) et les TBT qui arrivent par le haut,

j’ai 2 tableaux, un BT en bas et un TBT en haut :blush:

Impossible de faire arriver toutes les gaines dans le tableaux, j’ai donc “ouvert” et enlever mes gaines plus bas (le fond est en aggloméré) puis je vais refermer le tout avec une plaque aggloméré “amovible” pour simuler une GTL.

Est ce une bonne pratique ou est ce que vos yeux piquent quand vous voyez ça ?

Bonjour flowent,

Effectivement pas de Consuel obligatoire, mais, vue la taille de l’extension, Consuel recommandé, ne serait-ce que pour l’assurance si incident.

Pour les gaines dans la GTL, pas de souci si la partie amovible ne peut pas se démonter sans outil et empêche le passage d’un doigt (je pense à la liaison avec les tableaux).
Même si le bois est autorisé pour la construire, je privilégierai un matériau incombustible.

J’ai quand même une question : la V5 semble alimentée par une X-PSU et un bloc secteur :thinking: pourquoi?
D’ailleurs, bien que ce soit un tableau secondaire, il peut être intéressant de prévoir 2 prises sur le rail Din du bas.

Bonne journée

Bonjour Florent,

La GTL peut être réalisée en bois, cependant tous les fils doivent être sous gaine et entrer dans le tableau de distribution sous gaine. Or, ce que je vois me « pique » les yeux en effet🙂. Vous ne pouvez pas faire passer des fils dans les cloisons ou dans des espaces inflammables, seuls les gaines ICTA et les câbles sont autorisés à condition que leurs terminaisons soient utilisées dans des boites dédiées à leurs finalités.

Il vous faut donc rallonger les gaines, il existe des raccords de gaines pour cela.

Enfin le tableau de distribution. Il est interdit de poser un tableau de distribution, ou de répartition, sur tout matériau inflammable sauf s’il est lui-même aux normes anti-feu, donc métallisé. D’après ce que nous voyons, vos tableau ne sont aux normes anti-feu pour être installé sur du bois. Une simple plaque de BA 13 est utilisable, mieux une plaque de Fermacell derrière vos tableau ou tout autre support classé a minima A2.

La réglementation a été renforcée après la décision de justice du Tribunal de Nanterre interdisant la pose des compteurs Linky sur tout support inflammable.

Si vous faites passer le Consuel en l’état, votre installation sera refusée

Désolé, et bonne journée

Bonjour,

Petite précision, les gaines techniques doivent respecter les prescriptions de l’article 48 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié le 19 juin 2015 (classement anti-feu une demie heure). Dès lors vous pouvez faire passer des fils et les rallonger avec des connecteurs de types Wago comme sur la photo, mais par sur du bois qui sert de GTL.

Pour confirmer ce qu’écrit @grocrabe , en rénovation les prises GTL sont obligatoires. Je ne vois pas non plus vos rails DIN reliés à la terre (Barlette de terre qui ne peut pas être sur un matériau inflammable).

Bonne journée

Merci pour toutes vos réponses,

Je prends notes et donc en priorité je dois :

- enlever le tableau et mettre une plaque du type BA13 ou gypse (fermacell) : j’en profite pour la mettre sur toute la hauteur, y compris derrière les câbles.

- J’en profite pour en mettre sur les côtés pour faire un coffrage autour des cables ça fera une GTL en fermacell : ça passe ça ?

- mettre 2 prises (1 ne suffit pas ?)

Merci de votre aide.

Pour l’alimentation de la v5, c’est juste « en attendant » pour mes tests :slight_smile: ce sera bien le xpsu qui l’alimentera.

alors en attendant enlevez le RJ45 entre la V5 et la X-PSU, ça évitera de lui injecter une tension sur sa sortie, pas recommandé.

Bonne journée

Très bien pour la colonne sur toute la hauteur mais tant qu’il y aura des fils nus dans la GTL interdit de mettre un couvercle en bois (ou alors, insérer ces fils nus sous gaine).

Une prise reste à votre discrétion mais deux sont obligatoires.

N’oubliez pas la liaison équipotentielle de tout élément métallique.

Bonne journée

Je vais enlever ça :wink:

Ok merci, je mettrais un “couvercle” “résistant à feu".

Pour ma barette de terre, je peux aussi la fixer à ce “Coffrage “ en fermacell, pas de contre indication '?

non, pas de contre indication…

bonne journée

Petite question :blush: le BA13 convient ? C’est moins uinflamable que de l’agglomere ou osb ? (Pour le fond de GTL)

Merci

Le BA13 est résistant au feu 30 mn. Une double peau est résistante au feu 60 mn et peut monter à 2 heures si laine de roche intercalaire et plus suivant les matériaux. Par contre interdit en cas de pose d’un Linky : les panneaux de puissance doivent être montés sur des supports résistants à plus de 2 heures, type Fermacell.

Si vous insérez vos tableaux SUR du BA13 vous répondez aux nomes d’installation dans le sens ou ce n’est pas une installation neuve. Dans toutes les installations neuves, la GTL est OBLIGATOIRE. Elle doit partir du sol et peut s’arrêter avant le plafond si les arrivées se font par le bas, elle peut partir du plafond et s’arrêter avant le sol si les arrivées de font par le haut, elle doit faire toute la hauteur si des arrivées se font par le bas ET par le haut.

Bonne journée

Bonjour,

sujet intéressant.

Concernant le linky,

La norme nfc 14-100 dit que les ouvrages de branchement (linky) soient fixés sur un support stable, rigide, durable (40ans) et adapté mécaniquement. Le BA13 n’est pas considéré comme tel et donc interdit.

ENEDIS exige des supports rigides et structurels (mur porteur ou renfort derrière le mur) pour assurer que le compteur et les organes du comptage restent correctement fixés pendant toute la durée de vie.

Ce qui est contradictoire avec les coutumes actuelles puisque les plaquistes disent que 2 plaques de BA13 suffit pour soutenir le boîtier.

Bonsoir,

C’est exact. La norme NFC14100 et la CRE sont très précises à ce sujet. Une parois de type placostyle même double peau ne peut recevoir un tableau de puissance.

Les plaquistes ne sont pas légitimes pour donner un avis éclairé sur ce sujet dont ils méconnaissent les normes et dont leurs responsabilités professionnelles ne peuvent être engagées en la matière.

Toute entreprise, qui respecte les normes en vigueur, sous-traitante d’ENEDIS refusera une telle installation

Bonne soirée

Bonjour

Je vais faire poser un nouveau branchement dans un appartement et Enedis me confirme que 2 plaques de BA13 et une GTL leur convient pour le branchement.

Bonne journee

Bonjour Domoni,

pour ne pas créer de confusion, une double peau de BA13 peut supporter une GTL, telle celle-ci :

dans laquelle on pose le tableau.

Bonne journée

Bonjour,

Les normes peuvent être modifiées par la règlementation régionale d’Énédis. Il s’agit de leur responsabilité et de leur interprétation qui ne doit pas déroger fondamentalement aux nomes générales. Maintenant, ces deux plaques de BA13 sont-elles fixées sur un élément structurel ou non ?

Dans tous les cas, je le répète, c’est leur responsabilité dans leur règlementation interne régionale.

Maintenant, la jurisprudence fait loi et le Tribunal de Nanterre a statué en la matière sur un vide normatif car il n’existe nulle part une prescription spécifique sur les supports d’un organe de comptage. Sauf qu’il ne doit pas être inflammable (2 heures) et qu’il doit répondre à une référence vibratoire maximale…

Mais rien n’interdit l’installation de la platine de puissance sur une gaine GTL qui elle-même peut être posée sur un support approprié. Mais pas la platine de puissance directement sur un matériau inflammable.

Énédis est seule décisionnaire en la matière…

Bonne journée