TAC piscine. Sonde TDS

Bonjour à toutes et à tous !
Avez-vous déjà essayé de brancher une sonde TDS pour mesurer le TAC de la piscine?
J’ai trouvé ça sur Amazon : https://www.amazon.fr/Walfront-Capteur-Surveillance-Conductivité-Hydroponique/dp/B09X13RD3B/ref=mp_s_a_1_43?crid=2AE1XHDORIFN1&keywords=sonde+tds+0+3.3v&pscroll=1&qid=1653141239&sprefix=sonde+tds+0+%2Caps%2C95&sr=8-43&wIndexMainSlot=49
L’utilisation de cette sonde me semble possible sur la V4 de mon local piscine… mais si vous pouvez me confirmé que c’est possible??

bonjour @Zozor13,

cette sonde est compatible avec IPX.
Son alimentation peut être prise directement sur l’ipx (3.3V) et son signal de sortie ne dépassant pas 2.3V pourra être connecté directement à une entrée analogique.

Un remarque : les ions concernés par TDS et TAC sont différents.
Si vous avez un électrolyseur, ce sera difficile de déterminer le TAC par ce biais, même avec une sonde EC. Comment prévoyez vous la conversion ?

Je n’ai pas l’électrolyseur… pour la conversion j’utiliserais ton tuto :wink:

je parlais de la conversion TDS vers TAC qui ne comptent pas les mêmes ions.

Pour moi les valeurs devraient être en ppm…

Donc pour l’avoir en °f il suffira de ÷ par 10.

A moins que j’ai loupé quelque chose…

bonjour,
ma remarque ne porte pas sur la conversion d’unités mais sur l’information elle-même :wink:
voici les définitions :

• TDS : Total Dissolved Solids. Cela comprend donc les minéraux quels qu’ils soient (carbonates, bicarbonates, manganates, chlorures de sodium, …) et les éventuels métaux, y compris les matériaus flottants comme de la poussière, de la sciure, …
  • TAC : Titre Alcalimétrique Complet. Cela ne tient compte que des carbonates et bicarbonates (alcalins).

Expérience simple :

• prélevez un verre d’eau dans le bassin
  • Mesurez le TDS de cette eau, puis mesurez le TAC, notez les valeurs. vous pouvez le faire avec un photomètre ou avec des bandelettes.
  • ajoutez une bonne quantité de sel dans le verre, puis refaites les mesures :
    vous contaterez que le TDS a bougé, mais pas le TAC.

TAC et TDS donnent des informations complémentaires et ne sont pas facilement convertibles de l’un vers l’autre, il faudrait connaître la concentration respective de toutes les molécules présentes dans le bassin et appliquer des formules de chimiste.
→ Le TDS doit donc être utilisé et interprété selon la configuration de l’installation (notamment le type de traitement).

• avec un électrolyseur, il indiquera approximativement la concentration en sel, puisque ce seront les ions majoritairement présents.
  • sans électrolyseur, le TDS indiquera la concentration de toutes les molécules minérales et métalliques.

Dans tous les cas, Il convient de faire un calibrage en prenant régulièrement le TDS de l’eau du robinet comme référence (avant ajout du sel ou autre traitement). Il est possible de l’automatiser en prenant le TDS sur l’eau du remplissage automatique.

La conductivité (EC en microsiemens/cm) et le TDS sont liés (le coefficient 640 est généralement utilisé)

• 1 µS/cm correspond à 0.64 partie par million, échelle 640 [ ppm640]

Pour la mesure du TAC (1 fois par an minimum), les bandelettes sont d’une précision suffisante, un photomètre avec le réactif spécifique aux alcalins apportera plus de précision dans les mesures et donc dans le réajustement.

Il ne faut pas oublier que le TAC joue un grand rôle dans la stabilité du pH, voir la balance de Taylor.
D’ailleurs, je vous conseille l’usage d’une balance de Taylor pour obtenir un PH stable dans le temps, en utilisant moins de produits de régulation (PH+ et PH -).
Le TAC et le PH, nous savons maintenant le mesurer, mais le TH (Titre Hydrotimétrique), troisième paramètre de la balance, est plus difficile à déterminer soi même.
Il est normalement communiqué par le fournisseur d’eau de ville, ou par la mairie.
Le TH étant une valeur très stable, pas besoin de faire des mesures. Un relevé une fois par an sur le site web du fournisseur ou de la mairie suffit amplement.

bonne journée

4 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos!!!
Bon en résumé ça vaut pas le coût de brancher tous ça pour ne pas avoir la vrai valeur du TAC…
Je vais ressortir mes bonnes vieilles bandelettes test :+1::+1:

@fgtoul je tombe sur ce sujet car je m’intéresse à la mesure du TAC. Est-ce qu’il existe une sonde pour ça ? (Avec un électrolyseur au sel car je trouve pas)

Bonjour @DrGeek
à part les photomètres, je ne connais pas d’appareils électroniques de mesure pour le TAC avec sortie analogique (sauf peut être en milieu industriel avec des capteurs en RS485 ou 4-20mA).
Il existe bien des sondes spécifiques à certains ions (Ca2+, Mg2+,…) mais cela donne un e concentration pour un ion donné, pas un titre alcalimétrique complet