Nouveau heureux possesseur d’un IPX 800 V5, je souhaite utiliser une sonde de température TC-100 pour gérer une mini piscine.
Je l’ai donc branché sur les entrées analogiques 0-3,3V.
Mon souci est que j’ai un peu de longueur de câble (environ 10m). Au voltmètre, la valeur est stable, mais lorsque je regarde dans l’interface de l’IPX, la valeur de l’entée analogique varie très rapidement (entre 19000 et 20000 par exemple).
Si je lie mon entrée à une fonction pour calculer la température réelle, l’IPX est vite surchargé car beaucoup de calculs à faire (la valeur de l’entrée analogique change constamment) et mon interface fini par se figer…
J’ai tenté de filtrer avec un condensateur (enter le GND et le signal) et/ou avec une résistance entre le signal et le 3,3v, mais ça ne change rien.
le câble : 10 m n’est pas un pb mais est-ce le câble d’origine GCE ou avez-vous rallongé le câble existant? Si oui vérifiez vos raccords et utilisez du câble blindé pour la rallonge. Evitez aussi de faire cohabiter votre câble avec des câbles transportants le 230V
l’entrée de l’IPX : pour la tester mettez 2 résistances de même valeur, une entre le Gnd et l’entrée analogique, l’autre entre l’entrée analogique et le +3,3V. Si les mesures faites par la V5 sont stables, le pb est ailleurs. Par curiosité vous utilisez quelle entrée analogique? Avez-vous testé sur une autre entrée?
la sonde est défectueuse : en avez-vous une autre pour faire un test comparatif?
Bonne journée
J’ai rallongé le câble du TC-100 avec du RJ45 blindé, catégorie 6, soudure à l’étain propre et isolée à la gaine thermo. J’ai moins de 10m et aucun câble 230V n’est proche de mon câble.
j’ai branché le TC100 sur le bornier des 4 entrées analogiques :
Le fil nu sur GND, le bleu sur 3,3V et le blanc sur l’entrée 1…
Ce soir je testerai les 2 résistances et je tenterai une autre entrée aussi.
J’ai commandé des sondes ADK22103KT, car je crois que c’est ce qu’il y a dans ce que livre GCE sous le non de TC-100. Ca me permet de les étanchéifier moi-même…
J’attends de les recevoir pour tester.
Bonjour c’est un AD22103KTZ qu’il faut. C’est ce que j’ai pris aussi et rendu étanche pour ma piscine. Ça marche impec avec 15 m de câble ( bifilaire blindée gauge 22)
Bonjour,
les entrées analogiques sont conçues de manière à être réactive. La valeur de la TC100 peut donc effectivement osciller de quelques dixièmes de degrés mais il est grandement improbable que votre IPX soit déstabilisée par le nombre de calculs.
Vérifiez si vous avez mis le blindage à la terre (attention de ne pas confondre terre et Gnd).
Merci@Cocof pour la précision. En effet les KTZ sont plus recents et ne contiennent pas de plomb. Les KT sont identiques mais avec du plomb, ils sont plus anciens…
Alors j’ai commencé par le test des 2 resistances : la valeur oscille doucement entre 21155 et 21169.
J’ai ensuite branché le blindage à la terre que j’avais omis : C’est beaucoup plus stable! Entre 14655 et 14780…
Je lie ensuite l’entrée analogique à la fonction et tout fonctionne!
Un grand merci pour m’avoir rappelé cet oubli bête de ma part!