Je voudrais modifier l’affichage de la page des statistiques pour y intégrer le montant dépensé dans chacune des 6 tranches tarifaires, et ainsi connaître le cumul tarifaire du mois en cours (et de l’année tant qu’à faire)
Vous sauriez me dire comment m’y prendre, ou à défaut me dire si GCE envisage d’intégrer nativement la gestion des tarifs ?
Idée sympa, il faudrait que GCE nous laisse quelques variables à paramétrer via un simple formulaire. Il faudrait au minimum :
le KWh du tarif de base (tarif unique)
le KWh heures pleines et celui heures creuses
le KWh heures normales et celui en heures de pointe EJP
les 6 tarifs du KWh Tempo.
Comme ECO-DEVICES connaît l’abonnement de l’utilisateur via la téléinfo (base, hphc, EJP ou Tempo) il lui suffit alors de prendre le tarif adéquat pour ses calculs.
Ensuite il n’y a qu’à faire quelques modifs dans les pages de stats. En revanche, il sera difficile d’appliquer différents tarifs de KWh selon la période. Si EDF augmente le KWh en cours d’année, ou même d’une année sur l’autre, il sera difficile d’intégrer ça dans ECO-DEVICES sans en faire une usine à gaz. Je ne parle même pas des changements d’abonnement à la demande de l’utilisateur…
D’accord avec toi Lionel pour ne pas mettre en place une usine à gaz. Que l’ED connaisse les tarifs en vigueur pour l’utilisateur à l’instant T uniquement me semble largement suffisant.
Sinon, j’avais une autre idée. Serait-il possible, pas le biais de l’API de disposer en XML ou JSON des valeurs retournées dans les statistiques de conso de la téléinfo. Ainsi, en récupérant par exemple les consos en kWh de chaque mois demandé, je mouline ça de mon côté dans un script PHP et l’affiche sur page web perso (avec gestion des tarifs). Actuellement, les seules infos récupérables sont les valeurs des index et il faudrait que j’automatise un nombre important de traitements à intervalles réguliers pour traiter ça de mon côté. Or les données étant déjà calculées et mémorisées dans l’ED, il serait bien de les libérer via l’API.
Il faut dans un premier revoir le moteur de statistiques afin d’adapter pour renvoyer les valeurs sur json ou xml!
On travaille deja dessus car cela permettra d’avoir des graph dans imperihome.
La mise a jour qui arrive ne beneficie pas encore de cette evolution mais c’est prevu.