Tempo et télérupteur sur 5.4.5

Bonjour,

Je vous contacte pour mieux comprendre le fonctionnement des relais et des temporisations avec la 5.4.5. Je cherche à faire quelque chose d’assez simple : Eteindre automatiquement les lumières après un certain temps.

Mon montage fonctionne mais il me laisse perplexe. Je m’attendais à faire interagir la tempo sur le télérupteur et non sur les entrées digitales et sorties relais directement. Voici ce que j’ai fait :

Lorsque j’appuis sur le BP alors j’active l’input mon télérupteur et lance la Start la tempo :

La tempo est démarrée par le BP et agit sur le relai.

Mon télérupteur est activé par le BP et fais rebasculer le relai :

Mon relai est donc modifié par ma Tempo et le télérupteur :

Est-ce bien comme cela qu’il faut procéder ?

Excellente journée,
Nelson

Bonjour,
avec la V5, il y a toujours plusieurs solutions pour un même but, chacun peut faire en fonction de sa propre logique :wink:

si vous utilisez un BP, votre entrée digitale peut commander une tempo en mode HOLD qui pilote directement le relais en mode LINK. Réglez la tempo sur le temps d’allumage désiré.
image
Vous pourriez aussi utiliser une bascule RS ou des règles.

Pas besoin de télérupteur, sauf si vous souhaitez vouloir interrompre la tempo.

bonne journée

J’ai utilisé des télérupteurs car avec la mise à jour le mode Switch n’était plus disponible pour relier directement l’entrée digitale à la sortie relai. Effectivement c’est beaucoup plus simple sans télérupteur.

J’ai également des X-Dimmer et là je ne trouve pas comment lancer la Tempo lors de l’appuis sur le BP, pourrais-tu m’aiguiller stp

pour le dimmer, il faut récupérer la valeur analogique de la sortie avec un comparateur (A>0) pour activer la tempo, puis faire Off sur le canal par règle, à la fin de la tempo.

• lier la sortie Dimmer à l’entrée A du comparateur
  • lier la sortie du comparateur à l’entrée Start de la tempo
  • écrire une règle NON TEMPO OFF XDIMMER

Ah mince, j’ai édité, je n’avais pas vu que tu avais répondu. Merci pour le Dimmer, je vais essayer !

J’ai cru que c’était plus facile que prévu, c’est tombé en marche à un moment mais plus maintenant :smiley: Je n’arrive pas à éteindre en rappuyant sur le BP, je suis obligé d’attendre la fin de la temporisation.
J’imagine qu’il faut faire tomber le temps à 0 pour réinitialiser mais je ne vois pas comment :frowning:

comme dit plus haut :slight_smile:

Je ne l’avais pas compris comme cela. C’est maintenant bien clair, merci !