Temporisation longues

Bonjour à tous, j’essaie de créer une temporisation sur mon arrosage, commandée par un poussoir sur mon Dashboard => s’il a plu dans la journée, je souhaite décalé mon arrosage d’un à plusieurs jours. J’ai constaté que malgré le choix des unités (“H” ou “S”) la valeur de TB n’excède pas 32767 secondes (Variable 16 bits), soit environ 9 heures.

Avez vous un exemple déjà fait, car l’association TEMPO TB 6h + compteur avec réinit de la tempo …

Merci d’avance

Bonjour @Pat

Comment est géré votre arrosage ? Par des calendriers, planning TOR ou autre ???

Votre bp pourrait inhibé un calendrier, planning en rajoutant une activation de l’objet concerné à 00h00 ( minuit) via par exemple : une calendrier.

C’est juste une idée

Une autre solution serait de '“joué” avec la variable [IPX]clock

[IPX]clock => set dans une ANA32_[IPX]clock

=>SET ana32_décalage_arrosage de la valeur que vous voulez décaler ex 3600 (1 heure)

ANA32_nouvelle date/heure_déclenchement_arrosage = ANA32_[IPX]clock + ana32_décalage_arrosage

Il vous reste plus à comparait ANA32_nouvelle date/heure_déclenchement_arrosage à [IPX]clock pour activé votre arrosage nouvellement décaler.

Bonne journée

Bonjour,

:thinking: 216=65536

il me semble que ces variables TA et TB sont en 32 bits sur la V5, ce qui fait une période plus longue que votre besoin (232 secondes ≈ 136,2 ans).
Cependant, les objets Tempo ne sont pas stables sur des durées trop longues. Il vaut mieux trouver un autre moyen de programmation. L’inhibition d’un objet calendrier est un bon exemple de contournement. Vous pouvez ajouter des secondes à la variable Clock de l’ipx et comparer l’heure au résultat de la fonction pour exécuter l’action.
Il y a des solutions hardware également. Par exemple un capteur de pluie peut permettre de bloquer l’arrosage (règle dans le moteur de scénario)., dans notre exemple précédent, la valeur du compteur peut être modifiée par scénario pour retarder l’arrosage de quelques jours en cas de pluie.

Pour des périodes longues, un compteur sur le dashboard (en jours) avec un décompte quotidien à minuit. Arrosage lorsque le compteur atteint 0 et selon calendrier arrosage.

NB : utilisez l’unité RAW pour obtenir des valeurs plus grandes (positifs entiers).

Bonne journée

Bonjour et merci pour vos retours. Je découvre des voies auxquelles je n’aurais pas pensé.

Ma commande est par TOR, et effectivement en utilisant le calendrier je résous mon problème. J’ai joint un fichier.

Concernant :

‘…[IPX]clock => set dans une ANA32_[IPX]clock’ : Désolé, je ne comprends pas comment “setter” et d’où vient cette variable? Si vous avez un exemple je suis preneur. :grinning_face:

‘…216=65536’ : Oui effectivement en utilisant l’unité RAW dans la Temporisation on obtient bien 65536 mais j’ai pris l’unité “S” pensant naïvement à “Seconde”, qui donne (-32768 à +32767). Dans tous les cas, cependant, pour la V5 c’est bien une variable 16 bits et avec “RAW” au lieu de “S” je passe d’env. 9 Heures à env. 18 Heures.

“…un capteur de pluie” : j’ai tenté mais c’est peu fiable en cas de pluie “chargée” ce qui bouche le conduit avec le temps. J’utilise en fait l’entrée capteur pluie (NF) du programmateur d’arrosage (que j’ouvre avec un relai) pour commander l’arrêt de l’arrosage.

V5 Temporisation longue arrosage.pdf (48,8 Ko)

Merci à vous pour vos propositions.

Bonne journée

Effectivement, c’est le décompte qui est en 16 bits.

Bonjour @Pat

[IPX]Clock est une variable “système” généré par l’IPX V5. Il y en a d’autre DIAG ..

Voici un exemple :

Bonne soirée