TLDR; Le fait que tous vos IPX utilisent le port 80 n’a absolument aucun impact sur l’encombrement du réseau (si encombrement il y a).
(Les puristes vont grincer des dents en lisant ca. Je simplifie un petit peu afin de faciliter la compréhension…)
Chaque « ordinateur » sur un réseau, que ce soit un réseau local (LAN) comme celui de votre maison, ou mondial (WAN) comme Internet, à une adresse unique qui lui permet d’être identifié sur le réseau : l’adresse IP (du nom du protocole utilisé pour communiquer).
Que je dis « ordinateur », en fait je veux dire n’importe quel objet/machine disposant d’une carte de connexion (filaire ou pas) : un ordinateur, une imprimante réseau, un téléphone, une tablette, etc… et bien sûr un IPX.
Si deux machines (ou plus) ont la même adresse IP sur un même réseau, alors cela risque de poser de graves problèmes de communication.
En effet, les messages envoyés vers cette adresse IP iront vers l’une ou l’autre machine, de manière aléatoire, ou pire, seront perdus étant donné que le réseau ne saura pas à quelle machine les distribuer…
D’où l’importance d’éviter de ré-utiliser une adresse IP sur un réseau (et d’où l’avantage d’un serveur DHCP qui s’occupe de centraliser l’attribution d’adresse IP au fur et à mesure que des machines se connectent et se déconnectent du réseau, évitant ainsi tout risque d’attribution en double).
Maintenant que l’on sait à quelle machine on souhaite parler grâce à son adresse IP, il faut savoir « comment » lui parler.
Depuis l’invention d’Internet, un très grand nombre de protocoles de communication entre 2 machines ont été inventés.
Afin de permettre à une machine de communiquer sur plusieurs protocoles à la fois, le système de ports à été mis en place.
Les plus populaire étant « standardisés », certains vous sont peut-être familier
[ul]
[li]Vous pouvez échanger des fichiers en utilisant le protocole FTP sur le port 21.[/li]
[li]Vous pouvez chatter avec des inconnus à travers le monde en utilisant le protocole IRC sur le port 194.[/li]
[li]Vous pouvez envoyer/recevoir vos emails en utilisant le protocole SMTP sur le port 25, POP3 sur le port 110 ou IMAP sur le port 143.[/li]
[li]Vous pouvez naviguer de sites en sites en utilisant le protocole HTTP sur le port 80.[/li][/ul]
Une machine dispose de 2^16 ports (65 535), donc il y a de quoi faire 
Pour en revenir à notre problématique, lorsque vous allez sur le dashboard de votre IPX, votre ordinateur communique avec l’IPX en utilisant le protocole HTTP sur le port 80.
Absolument rien ne vous empêche d’avoir d’autres machines sur votre réseau capable de communiquer sur le port 80, bien au contraire ! (Internet aurait bien eu du mal à grandir s’il y avait cette contrainte)
Avoir plusieurs IPX (V3 et/ou V4) sur un même réseau capables de parler sur le port 80, n’a absolument aucun impact sur le réseau.
Pour reprendre votre métaphore @romher, l’adresse IP c’est l’adresse postale de votre maison et le port c’est le numéro de la porte (parmi les 65 535 portes) à laquelle il faut frapper pour vous donner le message 