Tension d'alimentation IPX et modules

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir un post car je n’ai pas trouver l’information sur le forum ni vraiment sur le site web.
L’IPX800V5 étant sortie, ainsi que l’alimentation adapté (la X-PSU20).
La tension d’alimentation en sortie de la X-PSU20 est de 14,5V (Vue directement sur le site GCE).

Mon interrogation est de connaitre la plage d’alimentation accepter par les différents IPX et Modules (car sur le site il est question de 12V « sans indiquer de plage », la X-PSU20 sort 14.5V donc en toute logique les modules la supporte ?).
Dans mon installation actuelle j’ai une alimentation secourue disponible de marque PARADOX « PS45 » (elle sort du 15V).

Cette tension est t’elle sans risque pour mon IPX (800V4) ainsi que les modules associer ? (je compte remplacer mon alimentation DIN 12V 4.5A non secourue, par une sortie de la Paradox).

Modules (et IPX) présent dans l’installation :
1 IPX800V4
1 X24D
2 X4VR
1 X4FP
1 X8R
1 X-display
3 X-THL (Alimenter eux en 5Vdc non secourue)

Cordialement.

Bonjour watcher330,

toutes les alim secourues sortent environ 14V et l’IPX V4 supporte jusqu’à 18V.

La question est pourquoi secourir tous les modules puisque de toutes façons il n’y a pas de secteur à piloter.
Une bonne pratique est de secourir l’IPX et d’alimenter tous les autres modules par des alims (12 et 5V) non secourues (pensez à relier les Gnd de toutes les alims).

Bonne journée

Merci pour t’a réponse =)

mais justement l’alimentation Paradox PS45 sort bien 15Vdc (tester au multimètre pour être sur), cela permet à l’alim de charger des batteries supplémentaires sur des modules externes « modules d’alarme paradox ».

Je comprend ton raisonnement mais je ne pilote pas que du 220v (mise a part les éclairages, VR et radiateurs), j’ai besoin que le X24D X8R soit secourue car elle pilote une partie de l’alarme, portail.
une autre raison est aussi de protéger électriquement l’installation des « micro-coupures » EDF qui sont malheureusement courante là ou je suis situé.
Du coup pour faciliter le câblage et éviter plusieurs alimentations je préfère tout relier sur la même alim.

Je viens de terminer de tout raccorder sur l’alimentation 15Vdc, j’ai effectuer un contrôle à la camera thermique, je n’ai pas l’impression que cela chauffe plus que sur du 12Vdc.

Par contre j’ai un doute concernant le module X-Display… c’est sur qu’il supporte 15vdc ?
Pour les X-THL je vais les laisser sur une alimentation 5Vdc non secourue (en couplant les GND)

Cdt.

Bonjour Watcher330,

pour résumer :

  • les IPX V4 et V5 supportent jusqu’à 18V
  • tous les modules supportent 15V (à ne pas dépasser), sauf
    – les X-DMX, X-PWM supportent jusqu’à 30 V
    – le X-Bridge supporte 12V max.
    – les X-THL s’alimentent en 3,3 à 5V, 12V max (non recommandé car crée une dérive de T°).

à noter : les X-THL V2 s’alimentent en 5V à 15 V

La XPSU sort 14,5V donc peut alimenter les modules qui supportent 15V et plus ainsi que les IPX.

Bonne journée

1 « J'aime »

OK, Merci pour ces précisions, je pense que je vais donc ajouter une Diode en serie en sortie sur chaque sortie d’alimentation pour ajouter un Vdrop d’environ 0,7v (Genre une 1N5408, j’en ai en stock, elle supporte environ 3A).
Cela devrait amener la tension dans les 14,3-14,5Vdc.

Cdt.

c’est une très bonne idée et avec 4 en série (type 1N4007) on peut alimenter le X-Bridge sur la XPSU.

Bonne soirée

1 « J'aime »