Bonjour,
J’ai un problème de fonctionnement sur les thermostats de IPX800-V4.
Les relais pilotés en sortie de scènes ne répondent pas systématiquement à la logique du thermostat. Parfois les relais ne se ferment pas (en cas de demande de chauffage), parfois c’est l’inverse, il reste fermé alors que la température est atteinte.
Pour le descriptif:
0-10v
J’ai fait 4 scènes pour piloter les 4 vannes depuis les thermostats:
3 CHAUFFAGE CH1 - NON THERM(thermostat ch1) ON/OFF SR(vanne ch1)
4 CHAUFFAGE CH2 - NON THERM(thermostat ch2) ON/OFF SR(vanne ch2)
5 CHAUFFAGE CH3 - NON THERM(thermostat ch3) ON/OFF SR(vanne ch3)
6 CHAUFFAGE SDB - NON THERM(thermostat sdb) ON/OFF SR(vanne sdb)
Lorsque les vannes sont fermées (donc en demande de chauffage) alors que la température est > à la consigne, la seule façon de reprendre un fonctionnement normal est d’augmenter la consigne pour repasser au-dessus du seuil et ensuite de redescendre.
De la même façon (même si c’est un peu différent), si je force une vanne alors que son thermostat n’est pas « en demande », elle reste indéfiniment dans cette position. Je pensait que les scénarios étaient scrutés plusieurs fois par seconde!
Bref, si l’un d’entre vous à rencontré ce genre de fonctionnement, ou à une idée de test que je pourrais faire, je suis preneur
Merci
Julien
Chez moi c’est beaucoup plus souvent. D’ailleurs je viens de m’apercevoir qu’un autre scénario ne fonctionne pas bien non plus…
Le problème a commencé depuis l’installation des 5 x-thl et 5 x-display.
D’ailleurs, 1 des x-thl est reparti en sav car il faisait complètement planter l’IPX.
Je vais investiguer dans ce sens en débranchant 1 par 1 les nouveaux équipements… mais ce n’est pas évident en cette période où il y a encore besoin de chauffage.
Je suis toujours ouvert pour toute explication de ce phénomène de « disfonctionnement » de scénario.
Bonsoir @grocrabe ,
Merci de vous intéresser à mon petit soucis.
Le bus est bien chaîné, passé en cat 6, fil de masse raccordé en 1 point à la terre dans l’armoire.
Le bus des x-display arrive dans les boites cloisons sèches avec la paire vert/blanc vert et repart avec le orange/blanc orange vers le suivant.
Derrière chaque X-display j’ai soudé les fils de bus qui vont vers le X-thl. C’est une « mini » étoile ( environ 7cm vers le X-display et 20cm vers le X-thl). Comme il n’y a la place que pour 1 fil dans les connecteurs, difficile de faire autrement.
Les X-thl sont alimentés en 3.3v depuis la boite du X-display avec le montage résistance/diode zener.
Pour les interrupteurs j’ai également passé du cat6, le bleu en commun et les 7 autres fils en retour.
En tout sur le bus j’ai:
1 Ipx800v4 + 3 x-8r + 2 dimmer + 1 x-4vr + 1 0-10v + 6 x-thl + 5 x-display.
Alimentation 4,5A dans l’armoire principale et 1 autre alim pour une armoire déporté qui accueil 1 x-8r et l’extension 0-10v.
J’ai peu de scénario, 4 pour les thermostats, 2 pour l’éclairage extérieur sur détecteur et 2 pour les push.
Je n’avais pas remarqué de problèmes avant d’installer le X-thl et x-display, mais, en même temps, toutes les bp sont branchés directement sur les entrées des x-8r ou dimmer.
Voilà, j’espère avoir été assez clair.
Bonne soirée
Merci
on ne cherche peut-être pas au bon endroit.
Vous dites que les pb sont apparus au moment où vous avez mis les X-THL et X-Display mais c’est aussi à ce moment où vous avez du mettre les scénarios qu’ils utilisent…
Je sais que vous en avez peu mais avez-vous utilisé Configuration Editor pour vérifier qu’il n’y avait pas d’interaction indésirable?
Autre piste : vous êtes en version 4.04.06. 2 questions :
les versions de firmware et de logiciel sont-elles les mêmes?
utilisez-vous Smart GCE?
Enfin, quel est l’autre scénario qui ne fonctionne pas, fonction, symptômes,…
Ceci est normal. C’est une action manuelle qui a positionné le relai. Un scénario ne peut pas / ne doit pas le défaire. Cela vous permet de garder le contrôle sur l’automatisme.
J’utilise les thermostats depuis plusieurs années sans aucun pb. Et effectivement qd je force une position aucun scénario ne vient contredire ce forçage… du coup mon radiateur reste allumé toute la nuit
Le scénario qui pose aussi problème est le 1 « DétecteurECL EXT ». Hier soir, sur détection la lumière s’allumait (malgré une petite latence…), mais ne s’éteignait pas.
Bizarrement l’entrée 9 du X-24D était resté verte alors que le détecteur n’était plus en détecetion. En forçant une autre entrée du X-24D, la 9 s’est éteinte…
Le schéma est en cours… .Je vais essayer de faire un truc rapide pour la partie vannes.
Les vannes sont des RBM NC 03060002, je les connais bien c’est celles que j’installe au boulot.
Elles sont pilotées par le X-8R déporté dans l’armoire de chauffage.
C’était la première fois hier soir que j’ai eu le problème sur l’entrée 9 qui ne repasse pas à 0. Le détecteur fonctionne depuis quelque mois.
C’est un détecteur alimenté en 12V depuis l’alim de L’ipx, il en sort un contact sec (donc libre de potentiel).
Détecteur:
HUBER Motion 3LV Slim, détecteur de Mouvement 180 °, 12-24 V AC DC, Contact Libre de potentiel, réglable horizontalement et verticalement.
Vérifié les connexions et câblage du détecteur extérieur.
Là, je ne vois pas quoi contrôler de plus! Je vais déjà voir si les problèmes sont toujours présents pendant quelques jours. J’avance sur le schéma et vous le partage bientôt.
Bonjour,
pour donner suite à ce post et aux modifications décrites ci-dessus, les retours sont plutôt positif dans le sens où le scénario du détecteur extérieur n’a pas buguer 1 seule fois depuis. Par contre vu la température extérieure de ses derniers jours, impossible de tester les thermostats (qui était le problème de base).
J’ai une question concernant le X-display:
le retour d’état pour les SV associées aux relais se fait par ce genre de scénario:
N’y a-t-il pas un risque de bouclage des 2 scénario?