Bonjour
400€ (même 20€), on ne doit pas vivre sur la même planète car il y a qq années j’ai installé sur un linux un module DCF77 en suivant ce tuto
http://f6fgz.free.fr/
pour exactement 10.70 € TTC.
Le module vient de chez Conrad, donc allemand donc concernant le DCF77, ils savent de quoi ils causent puisque l’émetteur est chez eux.
En plus vous avez le binaire, donc le code.
Aussi l’idée de mettre le DCF en option est très bonne, vous laissez juste un socket sur la carte électronique pour y mettre la puce DCF à la demande et un BNC en sortie pour y brancher une antenne orientable intérieure.
N’oubliez pas d’y mettre aussi la connexion à un serveur ntp, ne vous fermez pas la porte à l’administration système des LAN (ainsi que le marché allemand de la domotique, ils vont sans doute apprécier que vous utilisiez leur émetteur).
Tiens si vous en sortez un, tel que je le conçois, je vous en prendrez un (avec toutes les options !) même si je n’en ai absolument pas besoin sur mon LAN et en plus j’en parlerai à mes collègues administrateurs système qui sont souvent à la recherche d’un relais ntp autonome. Je mettrai mon Gorgy-Timing en vacances et je mettrai le votre à la place !
Pour info: Pour des raisons de sécurité sur un LAN et ceci pour plein de services IP, on met en place des relais en sortie afin qu’aucun client du LAN ne sortent jamais sur internet directement. On le fait pour le ntp, le dns, et même pour le web en utilisant des serveurs proxy.
En plus ces systèmes de relais préservent la bande passante de la connexion internet. Les paranos de la sécurité installent même tous ces relais dans la DMZ.
Par contre petite précision technique en passant, si vous utilisez pour votre time-device, un port réseau 10 Mb/s et comme il va dispenser un service sur port UDP (et non TCP), il peut y avoir une perte de la connectivité à ce time-device au bout d’un moment due à d’éventuelles émissions multicast qu’il peut y avoir sur le LAN (tout simplement une camera IP qui émet son flux vidéo en multicast, ou une imprimante réseau qui émet des trames multicast sans que personne ne le sache). Le multicast ne fait pas bon ménage avec le 10 Mb/s d’autant plus que le multicast utilise lui aussi le protocole UDP, ce qui va rendre plus sensible votre time-device à ce pb de blocage éventuel. Le blocage peut arriver rapidement ou au bout de quelques mois, tout dépend de l’activité multicast sur le LAN. Un redémarrage du module permet de vider la pile multicast non digérée par le port 10 Mb/s. Ce pb reste très aléatoire, le risque est acceptable, mais c’est pas facile de voir que le service ntp sur un LAN est tombé, il faut déclencher une demande de mise à l’heure manuelle d’un périphérique et voir qu’il y a échec.
Avec un port réseau 100 Mb/s, aucun pb et vous pouvez alors oublier tout ce que je viens de raconter.
DV