Tolérance au dépassement du seuil par phase avant coupure

Bonjour
Nous disposons d’un abo tri EDF 15KW, donc 25A par phase, installation récente mais non Linky.
Je souhaite savoir quelle est la logique de coupure du disjoncteur en tête de notre installation en cas de dépassement du courant pour une phase?
Est-ce que c’est un courant max pendant un certain temps, ou un courant max seul sans notion de durée, ou autre chose?
Merci

Bonjour c’est le thermique du disjoncteur qui agit
Il est régler sur 25a dans votre cas donc si votre consommation est proche de 25 et qu’il dépasse les 25A il réagira plus rapidement que si votre conso est de 10A et que vous passez à plus de 25A
Donc la notion de temps est variable suivant la condition avant le dépassement et la valeur du dépassement
Ensuite il suffit de dépasser sur une phase pour que le disjoncteur réagisse d’où l’importance de l’équilibre du réseau

Si vous consommer 26A votre disjoncteur mettra 3 à 4 mn pour tomber. ( temps non mesurer juste pour la logique)
Si vous consommer 30A il mettra 10 secondes etc…
Cdt
Didierm

Merci Didierm cela donne quelques éléments pour paramétrer l’ensemble

Didier a bien résumé, il n’y a pas de règle absolue. Exemple sur mon propre compteur : j’ai un abo EDF 9KVA soit un DJ général plombé à 45A, et je viens de me rendre compte que mon Imax (notamment indiqué par Eco-Devices via la téléinfo) a déjà atteint 51A. Je sais à peu près quand j’ai atteint ce pic, c’était l’hiver dernier à un retour de vacances de février (maison froide, chauffe-eau vide, frigo à relancer, etc). Donc effectivement je ne sais pas combien de temps a duré le pic, ce que je sais c’est que le DJ n’a jamais déclenché.
Comme je fais du délestage, je pense que les 51A ont été atteint juste 1 ou 2 sec le temps que le délesteur réagisse et coupe certains circuits de chauffage (sèche-serviettes dans les sdb notamment). Comme ça fait quand même 6A de plus, je pense que ça n’aurait pas tenu + longtemps que ça.

Oui en effet j’ai des IMax à 35A sur une phase sans coupure du disjoncteur pour autant. En revanche le jour où Linky débarque je pense que la tolérance sera très significativement resserrée…

Le type de compteur n’a rien à voir avec le DJ général. Le réglage du DJ par ErDF est totalement indépendant du compteur installé (classique ou Linky), voir par exemple cette photo : http://www.yadnet.com/uploads/images/domotique/compteur%20edf.JPG

C’est donc bien le DJ qui « décide » seul de déclencher ou pas, le fait que le compteur soit un Linky ou pas ne changera pas le comportement du DJ vis-à-vis du calibre plombé. Soyez rassuré.

Bonjour Lionel, bon pour le frigo vide IPX peux rien mais rentré avec un ballon qui n’as pas chargé la veille et un chauffage non relancer quand on possède une IPX cela n’est pas acceptable…:wink:
bonne continuation
Didier

j’espère que ERDF ne factura pas le dépassement de puissance, mais comme le dit Lionel le Disjoncteur ne changera pas son comportement
cdt

Pas tout à fait d’accord avec le commentaire de Lionel, car si au plan technique c’est bien le disjoncteur qui coupe le circuit, Linky permet de connaître en temps réel les éventuels dépassements et partant permet à EDF d’imposer un abonnement supérieur qu’il pourra mettre en oeuvre sans se déplacer. Par ailleurs Linky a une capacité propre à couper le circuit en cas de dépassement http://fr.wikipedia.org/wiki/Linky. C’est entre autres à cause de cela que l’expérimentation dans certains départements pose problème.

Merci pour le lien, effectivement je ne savais pas que Linky pouvait de lui-même, si j’ai bien compris, couper l’alimentation d’un foyer par simple détection de dépassement de puissance. Pour moi cette fonction n’était possible qu’avec un DJ digne de ce nom, c’est-à-dire un dispositif capable de couper jusqu’à 60A en charge (voire plus dans certains foyers) sans engendrer un arc trop important et partir en fumée.
Donc à moins que Linky embarque lui-même un vrai DJ, je ne vois pas comment il pourra ouvrir 60A « proprement ».

En la matière on peut tout imaginer, comme par exemple le compteur demande au disjoncteur de couper…
Nous n’avons pas fini d’en reparler.

Bonjour oui en regardant un peu il semble qu’il soit capable de couper et ajuste l’abonnement au plus près de la conso
par contre il n’est pas mentionner si une téléinfo sera disponible dessus et il semble fermer pour l’utilisateur
en résumer pas cool pour nos système mis en place…
à suivre si quelqu’un est déjà équiper de ce modèle son retour est le bien venu
cdt
Didierm

Bonsoir,

J’ai trouvé cela, a vérifier…
http://www.erdfdistribution.fr/medias/Linky/ERDF_Linky_Notice_Compteur_Monophase_1.pdf

Cdt,
JF

Pour le Triphasé…Cdt JF

Bonjour Merokaly, nous voila rassurer sur la téléinfo
par contre tout ceux limite en abonnement vont être contraint d’augmenter la puissance car le joujou ne rigole pas sur une pointe en dépassement
heureusement il y a f… ED pour faire le délestage nécessaire pour ne pas chatouiller le courant max
cdt
Didier

Bonsoir, Oui je pense qu’il va falloir délesté finement.
Pour ma part je suis a 32A, je coupe 5 a 6 fois par ans en surcharge.
A suivre, de tout façon le temps de déployer Linky, en plus je crois qu’il est payant.
Cdt JF

Linky sera payant, ça c’est sûr. Reste à savoir qui paiera, sachant que ce sera certainement nous, clients, d’une manière ou d’une autre : coût direct à l’installation, coût réparti sur le kWh via la fameuse TURPE ou toute autre sous-taxe, coût indirect si l’état paye (donc grâce à nos impôts divers et variés), bref la liste est longue.

Bonjour je suis ce post , et j ai une question.
mon compteur est un 60 ampere , depuis que je suis arrivé. J ai fais une pointe à 59. Mais j’aimerais savoir si on peut réinitialiser a 0 voir mes future pointe ?

Bonjour cela est possible par ERDF mais pas accessible pour les utilisateurs
il faut accéder au bouton de configuration du compteur qui est normalement plomber
cdt
Didierm