Tolerance des entrées digitales V4 et 24D

Bonjour,

Je possède des sous compteurs desquels je souhaite récupérer les impulsions
La sortie d’imp est Sortie impulsion SO : 1000 Imp/kWh, de 18 à 60 Vcc, Imax : 50 mA. Maxi 20 mètres de câble

Les entrées digitales peuvent t’elles interpréter ceci ?
Merci

Bonjour,

Je vous invite a lire ce post sur myIPX800 La fonction compteur de l’IPX.
Vous devez vérifier 2 choses :

• Que le range de 18 à 60 Vcc est bien la tolérance en entrée de votre compteur et non une tension de sortie.
  • Si c’est bien une tension en entrée, quel est le Umin acceptè par votre compteur (l’IPX délivre du 3,3V).

Pour info, l’IPX et le 24D n’acceptent que des contacts secs. Ce sont eux qui délivrent une tension.
Sinon il faut passer sur un X8D qui accepte du 24V en entrée.

2 « J'aime »

Bonjour je pense également comme @patrouil que seul un X8D sera gérer vos compteurs
puisque il semble que les seuil de déclenchement soit 18V et maxi 60Vcc (collecteur passant) générant les tops
le imax sera également respecter avec un X8D
quel est le courant primaire du compteur et votre gamme d’utilisation?
car il faut également considérer la fréquence des tops de sortie qui doivent pas dépasser les 3 hertz
cdt

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour compléter oui c’est un compteur MCI avec sortie de collecteur ouvert (SO) donc de tolérance d’entrée cf la notice : http://www.mci-compteur-electrique.fr/images/stories/gammes/comptage/monophase/contax_80_raz_lcd_031035_doc.pdf

En clair c’est pas le dispositif de comptage qui émet le voltage mais bien l’équipent qui y est connecté (l’IPX).
Le souci c’est que je n’ai pas cette info pour le Umin si inférieur a 18vcc ou non.
Donc dans le doute j’ai fait mes tests cette après midi et les imposions sont bien interprétées et fort heureusement car j’ai déjà deux X24D dans mon installation donc compliqué pour y jouter des X8D

Coté câblage il faut bien faire attention a relier la sortie SO (Borne 21) au ground de l’IPX.
Tout ceci était bien sur tres bien décrit dans le lien communiqué.
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

j’avais raccordé mes sous-compteurs à mon IPX V4 (GND / sous-compteur / entrée IPX)

1000 Imp/kWh également

cela marchait très bien avec les entrées IPXV4

ayant migré le reste de mon installation en V4, j’ai eu besoin de rajouter un X-8D, et souhaitant bien dissocier les circuits de signaux avec tension (nécessaire pour le X-8D, mais dangeureux pour les autres modules), j’ai réservé ces circuits aux entrées provenant de mon tableau électrique (relais de tension et sous-compteurs)… j’ai donc transféré mes sous-compteurs sur mon X-8D, en appliquant une tension de 12V sur leurs circuits de sortie

à ce jour cela ne marche pas sur le X-8D : les entrées des sous-compteurs sont toujours allumées (j’ai 6V en permanence)

n’ayant pas encore eu la disponibilité pour traiter ce sujet, j’imagine que je devrais soit appliquer une tension plus faible à l’entrée de mes sous-compteurs pour passer sous les 5V au repos… soit inverser mon cablage (cf ta remarque sur la SO21)

cdlt

1 « J'aime »

Bonne nouvelle pour vous si vous avez déjà 2 X24D
effectivement si cela marche avec le X24D qui réalise une simple mise au GND de l’entrée (mV)
on ne comprend pas dans ce cas la préconisation des 18V de votre compteur…
j’ai des compteur 45A GCE qui sont actuellement sur mon ED et j’avais prévu de les gérer par EDRT ou par X8D
je ferais l’essai sur X8D juste pour constater si cela marrche ou pas…
Merci de votre retour @chris99977 et @romher
Pouvez vous en retour nous donné vos valeur de lecture car en 80A cela doit être très rapide sur la commutation de l’entrée, vos retour seront très utile pour la fiabilité du comptage suivant les possibilité de X24D:slight_smile:
Pour info mes compteurs sont sur des courant de max 25A et je n’ai pas de perte de top sur mon ED…

Bonjour,

mon petit problème de réception des impulsions sur X8D est résolu :
il suffisait effectivement d’appliquer la polarité dans le bon sens sur la sortie impulsions des sous-compteurs
(sinon cela ne marche pas)

le comptage d’impulsions vers les entrées IPX V4 (direct) ou X-8D marche donc bien sans aucun problème
:relaxed:

2 « J'aime »