Bonjour tous,
→ Je déterre ce poste car pour moi va se poser la même question d’ici peu : En fait, la notion de « sens de courant » n’existe pas en courant alternatif, donc sur du courant alternatif un tore de mesure du courant ne renvoi jamais qu’une valeur « absolue » genre 2,35 A…
→ Et donc « renverser » le tore pour changer le sens du courant (produire plutôt que consommer) ne sert à rien au niveau du tore, on lira la même valeur absolue de 2,35A…
…Mes anciennes petites connaissances des grandeurs sinusoïdales me disent que le « renversement » du sens du courant (donc déduire que le courant sort ou rentre… production ou consommation) peut être « lu » en fonction du déphasage du courant (A) par rapport à la tension (V).
=> Ainsi, ce que je comprends du fonctionnement de mon EDRT2, c’est qu’il va mesurer ce déphasage (grâce à son alimentation en 250V) et en déduire le sens. Okay.
[j’en veux pour preuve que seules les mesures de courant des 4 tores « intégrées » au EDRT2 sont « bidirectionnelles », pas celles en extension]
Mais mais ça ne marche pas en triphasé ! Car le EDRT2 n’est branché que sur une phase (L1)… Et donc cette déduction conso/prod ne sera effective QUE sur la phase sur laquelle est branché l’EDRT2.
QUESTIONS :
1 → mes déductions sont-elles bonnes ?
2 → Si on s’obstine à mesurer avec 2 tores les 2 autres phases (L2 et L3), je suppose que l’on a toutes les chances d’obtenir un « sens » du courant erroné ? (la valeur absolue étant, elle, valable), j’ai bon ?
3 → Donc avec des productions solaires « indépendantes » sur 3 phases (triphasé), le seul moyen de salut pour mesurer ces productions (et les additionner / soustraire dans mon EDRT2) c’est de positionner les tores de mesure directement « au cul » des onduleurs, j’ai bon ?
[à ceci près que si mes onduleurs consomment la nuit, mon EDRT2 va comptabiliser ceci en production, mdr…]
[et dans ce cas-là, si le « signe » de courant lu sur L2 ou L3 n’est pas le bon, ai - je le moyen de « forcer » un signe de lecture du courant (un multiplicateur genre -1) ? ]
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
// Sylvain //