Tore production

Bonjour

Je suis en auto consommation en triphasé
J’ai donc mis 3 tores sont mon RT2
Mais je n’arrive pas a configurer les TORES pour qu’ils soient tous en production et non en consommation
En effet dans la « gestion des entrées / sorties » des tores il y a deux colonnes
une pour les consommation, et une pour les production, mais cette dernière reste grisé?
Comment modifier ces paramètres?
pour info tous mes tores sont dans le même sens et un ne fonctionne que en production et l’autre en consommation?
Merci

Bonjour flacon030,

seules les 4 entrées tores du RT2 sont capables de gérer le sens du courant. Les tores branchés sur une extension ne peuvent lire qu’une conso.

Bonne journée

Merci

Je parle bien des 4 entrées tore d’origine au RT2 que je n’arrive pas a mettre en mode production.
peut importe le sens du tore, je reste en mode consommation

Bonjour tous,

→ Je déterre ce poste car pour moi va se poser la même question d’ici peu : En fait, la notion de « sens de courant » n’existe pas en courant alternatif, donc sur du courant alternatif un tore de mesure du courant ne renvoi jamais qu’une valeur « absolue » genre 2,35 A…
→ Et donc « renverser » le tore pour changer le sens du courant (produire plutôt que consommer) ne sert à rien au niveau du tore, on lira la même valeur absolue de 2,35A…

…Mes anciennes petites connaissances des grandeurs sinusoïdales me disent que le « renversement » du sens du courant (donc déduire que le courant sort ou rentre… production ou consommation) peut être « lu » en fonction du déphasage du courant (A) par rapport à la tension (V).
=> Ainsi, ce que je comprends du fonctionnement de mon EDRT2, c’est qu’il va mesurer ce déphasage (grâce à son alimentation en 250V) et en déduire le sens. Okay.

[j’en veux pour preuve que seules les mesures de courant des 4 tores « intégrées » au EDRT2 sont « bidirectionnelles », pas celles en extension]

Mais mais ça ne marche pas en triphasé ! Car le EDRT2 n’est branché que sur une phase (L1)… Et donc cette déduction conso/prod ne sera effective QUE sur la phase sur laquelle est branché l’EDRT2.

QUESTIONS :
1 → mes déductions sont-elles bonnes ?
2 → Si on s’obstine à mesurer avec 2 tores les 2 autres phases (L2 et L3), je suppose que l’on a toutes les chances d’obtenir un « sens » du courant erroné ? (la valeur absolue étant, elle, valable), j’ai bon ?
3 → Donc avec des productions solaires « indépendantes » sur 3 phases (triphasé), le seul moyen de salut pour mesurer ces productions (et les additionner / soustraire dans mon EDRT2) c’est de positionner les tores de mesure directement « au cul » des onduleurs, j’ai bon ?

[à ceci près que si mes onduleurs consomment la nuit, mon EDRT2 va comptabiliser ceci en production, mdr…]

[et dans ce cas-là, si le « signe » de courant lu sur L2 ou L3 n’est pas le bon, ai - je le moyen de « forcer » un signe de lecture du courant (un multiplicateur genre -1) ? ]

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,
// Sylvain //