Transformation installation Télérupteurs -> X-8R mais avec installation en 1.5mm² ?

Bonjour,

Lu sur un autre post :

→ Je fais partie de la vague des gens qui ont tiré l’électricité avant la sortie du X8R et de la V4 et donc qui avaient prévu de mettre en place des télérupteurs double avec retour d’infos et j’en paie les pots cassés aujourd’hui… :frowning:

J’avai lu et relu les différents posts sur les risques de mélanger BT et TBT sur un télérupteur.
et j’étais passé il y a plusieurs mois sur des X-8R. Par contre j’ai dû réutiliser les fils en 1.5mm² des BP…:roll_eyes:
Note : Mon câblage est tel que tous les commun de tous les poussoirs sont interconnectés (3.3V des X-8R). En effet, dans le précédent câblage avec télérupteur, le commun = la phase de tout le circuit d’éclairage et donc je n’ai pas retiré un commun par BP.

J’ai, « sans surprise » comme dirait @grocrabe , des perturbations avec des éclairages qui s’allument aléatoirement quand on actionne les VR…:disappointed_relieved:
IDEM sur certains circuits 12V alimenté par transfo…

J’exclu le recâblage de tous les BP en 4 paires torsadées vu la quantité de travail nécessaire.
J’hésite entre :

• filtrage (RC) à mettre en entrée côté X-8R conformément à la solution proposé par @grocrabe sur le wiki
  • repasser le circuit des BP en 220V sur les fils de 1.5mm² avec la phase au commun et relayer les entrées des X-8R en 3.3V.

Pour la 2ème solution, j’ai retrouvé la référence des finder 39.11.8.230.0060 proposés par @grocrabe sur un autre sujet mais avec 5 X8R à 8 entrées, ça fait dans les 450€ la solution. :roll_eyes:
Si c’est LA solution pour fiabiliser l’install, je le ferai mais je préfère être sur de mon coup et vous demander votre avis !

Merci d’avance pour votre opinion.
Et bonne continuation à tous.

Jon

Bonsoir Mistoukwak,

Normalement le commun est la masse…:thinking: et il n’y a pas de borne 3,3V sur un X-8R.

une première étape serait de déterminer quel(s) circuit(s) pose(nt) problème. Et aussi d’essayer de déterminer les sources de parasites autres que les VR (frigo, tube néon, télérupteur,…)
ça demande du temps et de la déduction mais ça va peut-être permettre de traiter le problème à la source et faire un traitement ciblé (filtrage RC sur les entrées, condos antiparasites, …)

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir @grocrabe,

Merci pour ta réponse.

Pour préciser mon propos : j’avais un branchement sur télérupteur.
Pour un bloc de 4 BP, j’avais 5 fils : 1 commun phase 230V et 4 « retours » BP
Chaque « retour BP » allait sur une borne de la bobine du télérupteur (l’autre borne était au neutre). Donc ça me faisait bien un commun de phase en fonctionnement télérupteur.

Aujourd’hui avec les X-8R, je n’ai toujours qu’un commun sur mes 4BP sauf qu’il provient effectivement de la masse. Les 3.3V sont la tension entre le commun et les entrées du X-8R. C’est donc la tension au bornes de mes BP.

J’ai déjà identifié 6 circuits qui posent problème dont 2 quasi systématiquement et les autres plus rarement.
Je suis toujours en travaux donc je n’ai pas encore repéré d’autres sources que les VR.
Sauf sur le circuit le plus problématique (=spots 12V de la douche) qui peut aussi s’allumer à l’extinction des autres lampes de la sdb.

J’ai bien lu ton wiki et tes propositions de filtrage (j’ai d’ailleurs commandé 5 condo X2 hier sur GCE (en même temps que mes X-display :star_struck:)).
Par contre j’ai l’impression que ça ne fait pas « solution durable et fiable » mais plutôt « solution de contournement bricolée ».
Ce n’est qu’un feeling mais c’est surement le plus rentable (temps et €).

Merci encore !
Bonne soirée.

Jon

qu’as-tu comme éclairage dans ta SdB? Ce comportement est bizarre, un parasite à l’extinction fait penser à une charge selfique. Es-tu sûr de ton câblage? L’ancien neutre des BP est-il bien isolé du neutre des éclairages?

Rassures-toi mettre un antiparasite n’est pas un bricolage mais une réponse à un problème. Je suis surpris du nombre de condos… 5. Peux-tu expliquer où tu as prévu de les brancher?

Bonne journée

J’ai 3 points lumineux dont 1 qui est un double spots TBTS 12V en IP67 alimenté par un transformateur 230VAC/12VDC qui lui est branché sur une sortie d’un des X-8R.
Note : le transfo est en volume 3
Le câblage, je peux vérifier mais ça fonctionne. Tu soupçonnes quoi ?
Pour ta question sur les neutres, ils ne circulent pas dans les mêmes gaines. Ils ne se croisent que dans une boite de raccordement.

J’ai pris 5 condos pour potentiellement filtrer 5 entrées sur les X-8R.
Comme dit, j’ai un souci majoritairement sur 2 sorties mais potentiellement j’ai noté jusqu’à 6 sorties problématiques dont 1 pas sur (ce qui fait 5 circuits donc 5 condos).
Qu’est ce qui te surprends ?

Merci encore pour ton aide.

Jon

Bonjour Mistourwak,

Vérifie quand même qu’il n’y a pas quelque part un contact entre les communs des BP qui créent des problèmes et le neutre de la BT.

les condos vendus sur le site sont faits pour être branchés sur le 230V et donc ont une taille en conséquence.
Ceux pour les entrées sont prévus pour de la TBT et sont donc beaucoup plus petits.
image

Teste avec ceux que tu as acheté et si ça fonctionne remplace par les petits et utilisent les GCE sur les sorties des X-4VR dont les VR font le plus de parasites. Tu réduiras ainsi le problème à la source.

Patience et courage, le type de problème que tu rencontres est rarement simple à gérer.
Bonne journée

Bonjour,

OK pour les condos, il me semblait avoir lu que les condos du site étaient ceux pour le filtrage.
Mais en lisant ton post, c’est un peu évident que ce n’est pas le cas…
Je suis allé un peu vite dans la lecture de la description…:sweat_smile:

Comme proposé, je pourrai les utiliser sur les sources de parasites et commander des plus petits pour les filtrages des entrées de la X-8R.

Pour la question sur l’inteconnexion des neutres, je prévois de rouvrir la boite de dérivation ce WE pour vérifier.
Merci pour la piste.

Merci pour tes encouragements. Je finirai bien par solutionner le truc. Ca fait 10ans que j’auto-construit donc de la patience j’en ai ! :slight_smile:

Merci encore, c’est vraiment appréciable de se sentir soutenu. :blush:
Je te tiens au courant de la suite.

Jon

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai vérifié ce WE la question sur les neutres et tout est OK.
J’ai bien une interconnexion de toutes les masses des X-8R comme commun des interrupteurs.
Et indépendamment une interconnexion de tous les neutres du DJ pour chaque lampe (y compris l’alim du transfo 12VDC).

Je me suis rendu compte en ouvrant la boite de dérivation que je n’avais pas connecté l’ossature métallique placo de la SdB à la terre. Le fil était prévu mais non branché…
Ca ne solutionne pas le problème mais comme c’est un point de regroupement commun au monde des inter et celui des lampes çà me pose question ?
J’ai par exemple un fil de terre dans toutes les gaines des interrupteurs qui est connecté au fil de terre de toutes les lampes (et celui des prises)… Est-il possible que les perturbations passent par le réseau de terre ?

Il faut que j’investigue mais j’ai aussi l’impression d’avoir des tensions « résiduelles » non négligeables sur certains circuits.
Il m’est aussi arrivé que le 30mA saute en coupant d’un coup un fil de terre et celui du neutre. Comme si il y avait une ddp entre terre et neutre et donc qu’en les mettant en court circuit le différentiel voyait une différence de courant entre phase et neutre à cause de la terre…!!!

Je me rappelle aussi pendant la construction avoir pris « une petite châtaigne » en touchant un montant de l’ossature métallique et un boulon traversant un mur béton (qui touche l’armature) et donc la terre.
(Pour info ma cablette de terre à été connecté au chainage des fondations).

Je m’égare peut être mais j’ai négligé ces petites infos liées à la terre pendant longtemps puisque tout marchait bien mais il y a peut être un lien avec les perturbations observés sur le circuit lumière ?!

Merci de vos avis !

Jon

PS : pas encore eu le temps de tester les condos mais c’est prévu !

Bonjour Mistoukwak,

Si tu as pris le jus c’est que ta prise de terre n’est pas bonne et que c’est l’armature métallique qui fait office de (mauvaise) terre. Qu’as-tu comme prise de terre?

C’est normal, un différentiel saute si le courant parcourant la phase n’est pas égal (à 30 mA près) à celui du neutre. Mais ça confirme que tu as des courants vagabonds sur ton installation.

Avant même d’essayer de régler tes problèmes d’allumages intempestifs, il faut que tu sécurises ton installation en réglant tous les problèmes de terre.

Bonne journée

Une cablette cuivre 25mm² de 50m qui est connectée à l’armature des semelles filantes à un bout, puis elle sort de la semelle et la longe sur la terre sur tout le pourtour de la maison pour rentrer dans le VS à l’autre bout (30m environ). Elle traverse le VS sur le sol (non enterré sur 15m) et sort dans la GTL. J’ai donc 20cm dans le béton, 30m sous 1m30 de terre et 15m dans le VS à l’air libre.
Ca devrait normalement être suffisant pour une terre assez humide (limons argileux) ??

C’est bien ce qu’il me semblait ! :wink:

Merci encore de ton soutien.
Jon

En principe oui. L’as-tu fait mesurer? Tu as peut-être un mauvais contact quelque part…

Bonne journée

Salut,

Je n’ai pas encore fait passer le consuel donc je n’ai pas encore de mesure ohmique de la terre.
Je n’ai pas trouvé non plus de telluromètre en location sur lbc.
J’ai lu des « trucs » sur internet pour se faire une idée de la qualité de terre sans appareil (ex : ampoule entre phase et terre qui doit faire déclencher le 30mA) mais je suis pas encore convaincu de l’efficacité de ces tests. T’en penses quoi ?

Je réfléchis à comment procéder méthodiquement pour investiguer le problème.
Mais c’est pas trivial…

Merci encore.
Bonne journée.

Jon

PS : autre info qui me vient à l’esprit:
Je suis sur un compteur de chantier au poteau électrique à 30m de la maison. Il n’y a pas de terre à ce niveau. Et je viens de me rappeler que le 500mA du compteur de chantier saute à chaque orage. Une piste ?

Bonjour Mistoukwak,

Il vaudrait mieux en trouver un car le Consuel va vérifier…

complètement erroné parce que une résistance de 7000Ω suffit à déclencher le différentiel dans ce cas et la NFC 15 100 impose une résistance de terre <=100Ω
tu peux aussi essayer en remplaçant l’ampoule par ton corps, c’est aussi probant… non je déconne :wink: mais c’est pour te montrer l’inefficacité de la méthode.

La terre n’est pas fournie par le distributeur, sur un compteur de chantier, comme sur un compteur d’abonné. Elle est de ta responsabilité.

c’est très variable, ça dépend beaucoup du réseau amont, en tout cas une certitude : le parafoudre dans ton tableau va servir… :smile:

Bonne journée

Des news !

• Telluromètre : j’ai peut être une piste pour en avoir un. En attendant j’ai vérifié au tableau la tension entre chacun des neutres de mes DJ et la terre. 3 à 5V en moyenne ce qui semble tout à fait normal.
    Il faut que je revérifie cette tension en bout de ligne au niveau des appareillages pour comparer.

:slight_smile: Elle m’a bien fait marrer celle là ! :wink:

Merci pour tes autres réponses.

Pour les nouveautés :

• J’ai pu essayer ce WE de mettre un condo sur l’entrée du X8-R correspondant aux spots de la douche.
    J’ai eu l’impression que ca marchait mieux au début mais en fait non… toujours autant d’allumage aléatoire non désiré… :frowning:
    Je n’ai pas eu le temps d’essayer en parallèle sur les 3 entrées qui merdent.
    Next step, j’essaie sur les 3 entrées et je commande 2 résistances pour faire le petit circuit que tu proposes dans le wiki.
    Autre essai à faire : investiguer côté 12V.

• Autre : je dois vérifier mais j’ai lu ailleurs qu’il fallait que tout les gnd du réseau soient commun. C’est le cas pour mes X8-R je crois pas que je les ai relié au gnd de l’ipx par exemple.

Un peu en vrac ce post mais je vais essayer de mettre la démarche au propre pour le prochain.

Merci encore.

Jon

Bonjour Mistoukwak,

Vu le prix d’une résistance et d’un condensateur céramique (TBT), commandes-en une dizaine de chaque (environ 2 € pour 10 R et 10 C), ça amortira les frais de port et ça peut toujours servir… et les condos 250 V serviront pour les X-4VR.

Si tu as une seule alim, alors touts tes Gnd sont communs, si tu as plusieurs alims, ils suffit de relier les - des alims.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Oui pour les résistances. Quand j’ai dit 2 je pensais à 2 par montage. Sur que je vais en prendre un wagon ! :wink:

Est ce que je dois comprendre que le gnd correpondant à toutes les entrées TOR est au même potentiel que la borne - du 12VDC de l’alimentation des modules ?
En gros « gnd=masse 12VDC » ?
J’avais peut être à tord cru que le gnd était physiquement indépendant du - du 12v et que c’était un potentiel fixé par le module lui même.
Dans mon cas, est ce que du coup une perturbation sur le réseau 12VDC pourrait expliquer un faux déclenchement au gnd de certaines entrées (mais du coup pas de toutes ?) ?

En parallèle je continue d’avancer sur la formalisation de mon problème.

Merci !!!

Jon

Bonjour Mistoukwak,

C’est exactement ça.

C’est assez improbable, une vraie perturbation entrainerait un problème au niveau de l’IPX. Vérifie néanmoins la qualité du branchement des alims sur les modules, vis bien serrées, connecteurs bien enfoncés, etc…

Bonne journée