Trieur ipx800v5

Bonjour

J’ai pour projet de modifier mes trieurs d’un élevage
Ils sont équipés de Micrologix1100 donc le fonctionnement est par un logiciel qui est un peu obsolète

-Chaque vérin est équipé d’un Capteur magnétique de proximité CST220
-Présence dans la station Détecteur ultrasonique UB2000-F42-I-V15 (Sortie analogique 4 mA … 20 mA)
-5 Bobine de solénoïde U77, 48V, 3,8 va, 24vdc
-Afficheur lcd Rinstrum N320 raccordement des 4 pesons et sortie rxd txd gnd dtr

Première question est de savoir si je peux récupère le poids du n320 par rx tx
et selon le poids donné une direction sous les 85 kg vérin 2 si 95 kg vérin 3 si 110 kg vérin 4

Merci tout avis est bon à prendre

Bonjour,
le signal en sortie de RX /TX ne peut pas être interprété par l’ipx800 et il est sans doute propriétaire.
Si aucun dispositif accessoire, compatible avec votre installation, ne permet une sortie 4-20mA ou autre signal analogique, il faudra faire un montage à base d’Arduino ou Raspberry pour envoyer une valeur à l’ipx800. Il vous faudra donc connaître la description du signal en sortie du N320.
Ensuite, il sera facile d’exécuter des commandes en fonction de la valeur analogique reçue dans une Virtual Ana.
bonne journée.

Le poids je peux récupère avec clé USB COM

plus qu’a transformée sa en une sortie ana

si les peseurs sont connectés aux entrées analogiques 0-10V du Micrologix1100, alors il y a possibilité de connexion sur l’ipx (avec pont diviseur)

Avez vous plus d’infos sur les branchements en place et tensions utilisées ?
un schéma ?

Notice avec les trames

il est branché au port DPS1 du micrologix1100

Bonjour vx450,

il faudra peut-être investiguer les convertisseurs RS232<->ModBus.

ça va pas être simple (mais tout le projet est complexe :wink:).

Bonne journée

j’ai un esp32 pour le moment qui me retourne le poids en rx tx

et qu’est-ce qui entre dans l’ESP?

Le poids en kg
poid

comme quoi, lorsque l’énoncé initial est complet, on peut mieux adapter notre aide :wink:

si l’esp32 connait déjà le poids, alors il suffit d’envoyer une requête vers l’ipx V5 pour valoriser une analogique virtuelle via le wifi

Je viens juste de le faire l esp :wink:

Une idée de code pour esp32 renvoyer le poids vers ipxv5 ?
Je ne trouve rien de concret
Merci
mon code actuel pour récupérer le poids de l’écran

#define RXD2 16
#define TXD2 17
char c;
String readString;
void setup() {
  // Note the format for setting a serial port is as follows: Serial2.begin(baud-rate, protocol, RX pin, TX pin);
  Serial.begin(115200);
  Serial2.begin(9600, SERIAL_8N1, RXD2, TXD2);
  Serial2.println("serial2test");
  Serial.println("Serial Txd is on pin: " + String(TX));
  Serial.println("Serial Rxd is on pin: " + String(RX));

}

void loop() {
  while (Serial2.available()) {
    c = Serial2.read();
    readString += c;
  }
  if (readString.length() > 0) {
    Serial.print(readString);
    Serial2.print(readString);
    //server.print(readString);
    readString = "";
  }
}

Bonjour,
L’ipx800 V5 est accessible par son API Restfull.
L’Esp32 devra donc envoyer des requêtes de type PUT vers l’adresse ipde l’ipx800.
Pour la doc API V5, c’est ici
Vous pouvez utiliser l’utilitaire API Deck fourni avec le firmware pour explorer les commandes.

Pour le C++ de l’ESP, il y a de nombreux tuto sur le sujet « comment faire des requêtes PUT »
Vous pouvez également tester ESPeasy, facile d’utilisation.
bonne journée

Bonjour,

2 autres solutions à considérer …

Il est possible aussi de mettre un serveur Node-red (Raspberry port Ethernet) avec un cable FTDI/USB.
Cela permet d’avoir une liaison plus fiable que l’ESP (wifi) + une meilleure maintenance et évolution.

Autre solution, encore plus robuste (sans logiciel) un indicateur alarme → il est possible de définir un seuil/plage pour le triage.

L’information peut être transmise via des relais mécaniques de l’indicateur sur les entrées digitales de l’IPX.

Je partirai sur cette dernière solution (sur la base de vos éléments), qui offre une bonne abstraction et qui est plus simple.

Cdt.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai un bst modus dans ce genre-là à voir si je peux récupérer l’information

Bonjour,
Suite à mon projet, je ne sais pas si c’est possible avec des scènes. Je poste ici l’ébauche qui ne fonctionne pas bien sûr.

Bonjour
Il manque des opérateurs analogiques dans vos événements.
Je vous invite à lire le wiki concernant le moteur de scénarios.
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IHM_V5_en_détails_:_Le_moteur_de_scenario
Bonne journée

je doit louper une étape

Bonjour vx450,

quelques remarques :

• scénario 1 : l’action ON à la fin ne sert à rien
  • scénario 2 : Les actions ON et OFF s’annulent, utilisez ON/OFF
  • scénario 3, 4, 5 : les actions ON relai Porte B et OFF relai porte B s’annulent, l’action OFF entrée opto est impossible, vous ne pouvez changer le statut d’une entrée.

Essayez de séparer les actions ON et OFF sur franchissement de seuil en 2 scénario.
Vous pouvez aussi tester d’utiliser les objets Comparateur et de prendre leur sortie comme évènement dans un scénario.

Bonne journée

les scènes 4 et 5 ont la même clause événement si P>=116.
en effet, si Analog >=116 alors forcément analog >=115. Les 2 règles sont exécutées et se contrarient.
D’ailleurs, :thinking: quelle valeur a été saisie dans la variable 86/115 ?

Vous devez mieux borner vos intervalles.

Vous pouvez borner en faisant cela :

Fonctionnement général du système

1. Capteurs et entrées analogiques :

• Le capteur JY-S60 est connecté à l’entrée analogique A1 de l’IPX800-V5.
  • A1 récupère en temps réel les informations de poids du porc présent dans la stalle de tri.

2. Capteurs de fermeture des portes :

• Les 4 capteurs de fermeture sont connectés aux entrées digitales de l’IPX800-V5. Ils détectent l’état des portes (ouvertes/fermées).
    • Entrée digitale D1 : Porte 1 (fermée = 1, ouverte = 0)
    • Entrée digitale D2 : Porte 2
    • Entrée digitale D3 : Porte 3
    • Entrée digitale D4 : Porte 4

3. Relais pour le contrôle des portes :

• L’IPX800-V5 contrôle l’ouverture des portes à travers ses sorties relais.
    • Relais R1 : Contrôle l’ouverture/fermeture de la Porte 1
    • Relais R2 : Contrôle l’ouverture/fermeture de la Porte 2
    • Relais R3 : Contrôle l’ouverture/fermeture de la Porte 3
    • Relais R4 : Contrôle l’ouverture/fermeture de la Porte 4

4. Processus de calcul et de tri :

1. Récupération du poids :
  • L’IPX800-V5 lit en continu l’entrée analogique A1 pour récupérer le poids du porc.
  1. Détermination du tri :
  • Un algorithme de tri est appliqué en fonction du poids :
    • Si le poids est inférieur à une certaine valeur (par exemple < 50 kg), la Porte 1 doit s’ouvrir.
    • Si le poids est compris entre 50 kg et 100 kg, la Porte 2 doit s’ouvrir.
    • Si le poids est supérieur à 100 kg, la Porte 3 ou Porte 4 doit s’ouvrir (selon la logique du tri).
  1. Vérification des portes :
  • Avant d’activer un relais pour ouvrir une porte, l’IPX800-V5 vérifie si la porte correspondante est déjà ouverte en lisant l’état de l’entrée digitale associée :
    • Si D1 = 0, la porte 1 est déjà ouverte.
    • Si D1 = 1, la porte est fermée, donc le relais R1 est activé pour ouvrir la Porte 1.
  1. Activation du relais :
  • L’IPX800-V5 active le relais correspondant à la porte sélectionnée en fonction du poids.
  • Si le relais est activé, la porte s’ouvre pour laisser passer le porc.
  1. Cycle de tri :
  • Une fois que la porte est ouverte et que le porc est sorti, les capteurs de fermeture signalent la fermeture de la porte, et le système revient à l’état initial pour le prochain tri.