Bonjour a tous,
Je vous partage un petit tuto pour faire un capteur de Boite aux lettres simple et efficace.
Beaucoup d’idées et de possibilités a ce sujet, j’ai étudié diverses possibilités pour retenir un principe simple, efficace et fiable.
Le principe de détection retenu est optique. Travaillant dans les automatismes, j’ai eu l’occasion de récupérer des détecteurs infrarouges a reflexion (utilisé sur de la porte sectionnelle ou barrière automatique).
J’ai donc choisi ce type de détecteur pour faire mes tests.
A l’inverse d’une cellule traditionnelle composée d’un émetteur et d’un récepteur, la photocellule reflex est composée du boitier de cellule (qui fait emetteur et recepteur) et d’un reflecteur adapté. La cellule envoie une lumière infrarouge sur le reflecteur qui renvoie la lumière au recepteur. si un obstacle se trouve entre les deux, le recepteur ne recoit plus de lumière et la sortie commute.
voici l’implantation de ma cellule sous la boite aux lettres :
La seule modification a effectuer est de faire un trou dans le bas de la boite aux lettres afin de laisser passer le faisceau infrarouge.
Dans l’idéal, je souhaitais implanter la détection au milieu de la boite mais le capteur aurait été dans l’emprise du muret. Au final, pour du courrier classique au vu des dimensions des enveloppes, ça fait le job.
Reste plus qu’a mettre le reflecteur (collé)
L’intérêt du système c’est qu’il est externe a la boite aux lettres (sauf le reflecteur qui fait 5mm d’épais, mais je n’ai jamais eu la boite remplie a rabords de PV…

J’ai récupérer l’alim 24V sur la motorisation du portail et le contact retourne a l’IPX sur une entrée digitale.
Sur la V4, il faut mettre en place un widget pour gérer l’icone, mais sous la V5, il est possible d’afficher en natif l’icone correspondante en fonction de l’état de l’entrée digitale (j’utilisais au départ impérihome).
Voici les icones:

Si vous avez des questions, n’hesitez pas…