TUTO mise en service du KIRA128 pour pilotage infrarouge

Bonjour a tous,
Je vous propose un petit TUTO pour la mise en service du boitier KIRA 128.
Le but pour moi étant de pouvoir piloter un DVR pour la videosurveillance, et par la suite de pouvoir piloter un ampli pour la diffusion sonore dans la maison. (et aussi de vérifier la compatibilité avec l’IPX800V4).
Actuellement mon DVR diffuse les images des caméra au travers d’une division d’écrans. Je souhaitais pouvoir afficher en plein écran une camera correspondante suite à une info. Par exemple, lorsque le portail quitte la position fermée, l’affichage de la camera du portail en plein écran permet d’avoir une meilleure vision. Cela permet également de constater facilement que le portail n’est pas refermé. Lorsque le portail est refermé, je retourne en mode multi écran pour afficher a nouveau l’ensemble des cameras.
Pré-requis: avoir un boitier KIRA128 et un IPX800V4 en fonctionnement.
Description :

Le KIRA128 est un boitier de petite taille. A l’arrière, un port RJ45 pour la connection au réseau, une prise jack pour la connection d’un recepteur IR déporté ,une prise pour l’émetteur IR (fourni avec), et la prise d’alim. A l’avant se trouvent un recepteur IR, un bouton RESET et les LEDs de fonctionnement.

Mise en service :
Une fois l’alim et le réseau connectés, je me connecte a l’adresse indiquée sur l’appareil pour accéder a sa page de config. Il faut juste vérifier qu’il soit en mode Stand-alone.

Ensuite, il est possible de télécharger l’ensemble des logiciels sur la page internet du fabricant keene. Il y a un petit utilitaire en java qui va nous permettre de lire, controler et stocker les codes IR.
Au lancement du logiciel, le module est détecté et son adresse affichée. Nous allons pouvoir commencer.

On clique sur LEARN, le module est en attente. On appui sur la touche de la télécommande en direction du boitier et le code lu apparaît dans la fenêtre.

Ensuite on peut cliquer sur STOP et on va vérifier le code. S’assurer que la LED est bien dirigée vers l’appareil. Puis on clique sur TEST. Le kira va envoyer le code affiché dans la fenêtre. Si l’appareil réponds, c’est gagné. Sinon, il faut recommencer. La distance idéale selon la notice est de 3 à 4 mètres du recepteur, plus près, il peut y avoir des parasites.

Puis il faut lancer l’editeur du « shadow file ». Ce fichier est l’image de la mémoire du KIRA128 mais en fichier sur PC. Au lancement de l’éditeur, on a une zone ou placer le code IR et les emplacements mémoire.

Dans la fenêtre précédente, où on a pu vérifier que le code est bon, on selectionne l’ensemble du code, puis on fait « copier », on va dans la fenêtre de l’éditeur, on choisis l’emplacement mémoire, on colle le code dans la zone du code, et on donne un nom a ce code (par exemple CAM1 ou VOL+), et on valide en cliquant sur « check data is valid ». Un message confirme que le code est conforme. Le fichier étant a jour, il faut mettre a jour l’emplacement dans la mémoire du KIRA. Dans le menu module, on a le choix de mettre a jour l’emplacement sélectionné dans le KIRA ou d’envoyer la totalité des 128 emplacements.
Une fois cette opération effectuée, on tape l’adresse IP du KIRA dans un navigateur, puis browser remote, on a les boutons d’accès direct qui s’affichent. En cliquant sur le bouton concerné, le KIRA envoi le code IR et on peut controler que la fonction est bien prise en compte.

Notre KIRA est maintenant prêt a étre piloté par l’IPX.
Pour faire un test, je crée un commande PUSH URL avec les paramètres suivants :

Je clique sur le bouton : impeccable ça fonctionne. Il suffit ensuite d’aller dans la page des périphériques, puis PUSH puis de renseigner les différentes commandes souhaitées. Et il ne reste plus qu’a intégrer ça dans les scenarios pour pouvoir commander une grande majorité de fonctions du DVR.

Evidemment, c’est de l’IR, on a pas de retour d’info, mais si les scènes sont bien réfléchies, ça ne pose pas de problèmes, de toute manière, on peut conserver un pilotage manuel des fonctions.

4 « J'aime »

Bonjour @jeff850
merci pour ce tuto :wink:
beau travail.
cdt

Merci, j’espère que ça peut aider… on sait surtout que ça fonctionne… c’était un peu le frein de se dire qu’on va acheter un tel boitier mais ça n’est pas sur que ça fonctionne…