[TUTO] Piloter ses volets IPX par Vera (dimmable) - v2.3

bonjour à tous,

J’attendais la sortie du dernier firmware de l’IPX (v3.05.00) pour valider mon plugin Vera

A propos de ce plugin Vera:
Ce plugin a été spécialement développé pour piloter les volets roulants raccordés en filaire sur l’IPX. La fonction « Dimmable » y est inséré.

Vous devez posséder:

  • une Vera (3 ou lite)
  • Une IPX800v3 avec ou sans extension
  • Au moins 1 de vos volets roulants filaires est raccordé à l’IPX

Vous pouvez piloter vos volets filaires raccordés sur l’IPX au % près!
Demandez à vos volets de s’ouvrir à 30%, pas de souci, le plugin gère l’IPX et l’IPX gère ces volets :slight_smile:

Comme base de test, j’ai ma propre installation qui comporte 3 volets roulants filaires raccordés à mon IPX800v3.

Même aspect que le dimmer existant pour module zwave, paramétrage en plus.

Vera (testé avec la version 1.5.346)

Dans l’interface de la Vera, allez dans « APPS », « Développez des applications » et « Fichiers Luup »

Sélectionnez les 4 fichiers 1 à 1
Et cochez « Redémarrer Luup après le téléchargement » et cliquez sur « GO »

Voilà les fichiers sont chargés dans la Vera, Il ne reste plus qu’à les exploiter.

Pour se faire, Dans l’interface de la Vera, allez dans « APPS », « Développez des applications » et « Créer un module »
Ici, on va créer un module VR pour l’IPX

Type d’appareil : VR Cuisine (par exple)
Nom périphérique UPnP : D_WindowCovering1ipx.xml
Nom Application Upnp : I_WindowCovering1ipx.xml

Sélectionnez votre pièce si vous le voulez et cliquez sur « Créer un module »

Voilà c’est fini, votre module est créé et apparaîtra d’ici 1 min ou 2 dans l’interface de la Vera dans la section Sous Windows.

Tout n’est pas encore terminé… il reste la partie paramétrage.

1er champ : Temps de cycle. Faites faire à votre volet une course complète d’ouverture ou de fermeture et chronométrez le temps. Rentrez la valeur dans ce champ et cliquez sur SET

2ème : IP de l’IPX : simple ^^ sous la forme xxx.xxx.xxx.xxx (par exple : 192.168.0.44) et cliquez sur SET

3ème : Port M2M de l’IPX. Par défaut c’est 9870 mais contrôlez tout de même ici :
http://<IP_IPX>/protect/settings/servport.htm
Dans le plugin, si vous ne rentrez rien, il mettra automatiquement à 9870
Rentrez une nouvelle valeur si vous le souhaitez et cliquez sur SET

NB : Le plugin part du principe que vous pilotez vos volets avec une IPX (bien entendu ^^) mais aussi que la phase arrive sur le commun du relais pilotant la marche, que le contact NO de ce relais soit relié au commun du relais pilotant la montée/descente. De ce fait, le contact NC sur la phase de votre volet permettant de descendre et inversement.

Si vous tapez volet roulant IPX800 sur google, vous trouvez des schémas :wink:

4ème : N° de relais pilotant la marche de l’IPX à rentrer ici. De 1 à 32 suivant que vous ayez des extensions ou non et cliquez sur SET

5ème : N° de relais pilotant la montée/descente de l’IPX à rentrer ici. De 1 à 32 suivant que vous ayez des extensions ou non et cliquez sur SET

Une fois que vous avez rentré tous les paramètres, faites RAFRAICHIR sur votre Vera.

En partant du principe que vous avez un BP relié à votre IPX (ce qui n’est pas forcément obligatoire pour le plugin mais c’est plus pratique pour des commandes en local), vous devez paramétrer votre IPX pour qu’elle envoie une commande à la Vera à chaque fois que vous appuyez sur le BP.

Pour ce faire, allez ici : http://<IP_IPX>/protect/settings/push1.htm
Sélectionnez l’entrée correspondant à votre BP câblé (par exple 5)

Puis rentrez dans le champ server l’IP de votre VERA.
Port : 3480
Enable push coché puis SAVE
Dans Push1 :
/data_request?id=lu_action&DeviceNum=&serviceId=urn:upnp-org:serviceId:WindowCoveringipx1&action=BP_IPX

remplacez par le n° ID du module précédemment créé dans la Vera. (clé à molette/avancée/champ ID)

Différences avec un module Fibaro FGR221 :

  • Moins cher avec l’IPX si vous avez plusieurs volets
  • En contrepartie, la position de votre volet est actualisé :
    - Instantanément si vous choisissez une position entre 1 et 99% (dans ce cas, il sera impossible de stopper le volet au bouton ou par la Vera tant que la position de 30% par exple n’est pas atteinte.)
    - Au bout de 2 temps de cycle si vous choisissez 0 ou 100. (vous pourrez stopper le volet à tout moment mais sa nouvelle position ne peut pas être mémorisée.)

Rien de grave cependant, à l’utilisation, ça ne se remarque pas.

  • C’est aussi WAF
  • Vous pouvez bidouiller le code ^^ et poster vos modifs.
  • Vous pouvez proposer une modif qui sera implémentée ou non dans ce plugin

A noter que le plugin réinitialise la position du volet à chaque fois qu’il est fermé à 0% ou ouvert à 100%

*** EDIT *** Mise à jour en 2.3. Correction de la sauvegarde de la position du volet après rechargement LUA. *** /EDIT***

N’hésitez pas à remonter vos bugs. Il ne devrait pas en avoir des tonnes vu que je teste tout ça depuis quelques semaines chez moi ^^

A+
Plugin_VERA_VR_v2.3.zip (7.43 KB)

Bonjour,

Bravo te partager ton plugin avec tous.
Ce plugin va etre très utile a la fois pour les utilisateurs d’ipx et ceux de la véra.
C’est dans cet esprit de partage et d’ouverture que nous avons développé l’IPX800.
J’espère que ton exemple sera suivi par d’autre initiative.

Merci pour ton travail.

Patrick

Ca peut surtout aider les rétissants qui mettent encore du zwave dans une maison neuve en construction…

Là, ils pourront se mettre en filaire, coût réduit et dépannage peu coûteux au cas où.

Merci de tes encouragements, en espérant que certains achèteront une Vera pour piloter leur volet ^^

Beau boulot,
bon je n’ai pas de Vera et mes volets sont des volets battant non motorisés mais je prend quand même les fichiers ca peut servir dans le futurs
Cdt

Mise à jour en version 2.3
Correctif pour sauvegarder la position du volet après plusieurs rechargements de la Vera.

Sur une vera 2, ca passerait? Elle supporte la mise a jour 346.

Bonjour coquelicot, je reviens seulement de vacances :wink:

Pour la Vera2, je n’en sais rien, je ne pense pas.

De sûr UI5 mais pour le reste, j’en doute.

Minimum requis: UI5, Vera3 ou Veralite

Bon ce sera a tester alors

Le plugin a été accepté et publié officiellement par micasaverde

http://code.mios.com/trac/mios_ipx800v3

après plusieurs semaines d’utilisation,le plugin est stable.

L’IPX est toujours à l’écoute des commandes M2M que lui envoie la veralite, c’est vraiment plus rapide que le http!

Quand j’ai remplacé dans le plugin les commandes http pour des commandes M2M, ma femme m’a dit: « ah, t’as viré la domotique sur les volets? »
Tellement c’était instantané :slight_smile: ça fait plaisir. ^^

Bonjour Fatal25,
Tout d’abord merci pour ce plugin qui mets plus de goût à du matériel déjà trés performant.
J’aimerais que vous me précisiez si le schéma tel que préconisé par GCE en matiére de branchement des VR reste d’actualité, ou peut on brancher plus que 4 VR par IPX800 V3.
Le principal pour moi n’étant pas des BP manuels mais plus un retour d’état des VR après execution, et bien sur accessoirement, avoir plus de place sur l’IPX pour mettre autre chose :slight_smile:

Merci pour votre aide.

PS. Je reçois tout le matos en début de semaine, et je sens que je vais chauffer pas mal ce forum … milles excuses par avance :slight_smile:

Bonjour Schizo,

Ce plugin permet de gérer facilement jusqu’à 16 VR par IPX (associée à 3 X880)

Le branchement est identique sauf que l’on utilise pas le mode ‹ VR › fourni avec certaines versions de firmware de l’IPX800.

Attention dans le fait de vouloir un retour d’état.

Le plugin ne permet de savoir si le VR a effectivement fait la course prévue. Nous ne pilotons que le moteur.
En partant du principe que le volet bouge quand on pilote le moteur, on en déduit la position.

Bonjour,
Je reviens à la charge :slight_smile:
Alors, imaginons que je positionne le VR sur 50% depuis l’interface Vera.
Puis, plus tard, la position du VR est modifiée par l’inter directement. Y a t il un moyen pour que la Vera actualise à intervalle régulier la position, un peu comme ce que l’on peut faire avec l’eclairage, via le fichier status…

Merci pour votre aide à tous

Bonjour Fatal

Je m’apprête à raccorder 2 de mes volets roulants à l’IPX et à utiliser ton excellent plugin avec ma Veralite.
Je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser des interrupteurs VR 3 positions à la place des traditionnels boutons poussoirs, comme décrit dans cet article de Lionel ?
http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/02/25/Commande-VR-par-inter-double-enclenché-et-solution-de-centralisation

Cdt
Okimi

Bonjour fatal25, bonjour à tous !

Bravo et merci pour ton super plugin qui fonctionne super bien.

Moi qui suis novice, en suivant tes explications, tout fonctionne très bien. Enfin, presque…:

→ Les commandes du module créé (haut-bas-ouvert-fermé) sont inversées

Je suppose que mes fils arrivant sur l’ipx (montée-descente) sont, du coup, à inverser…? Ou autre chose ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Oui, tu dois inverser les fils, soit aux bornes de l’IPX soit au niveau du moteur

Exactement. Il suffit d’inverser

Je réponds un peu tard mais le plugin ne fonctionne qu’avec un BP.
Chez legrand, tu peux trouver des BP ronds pour les différencier des lumières.

Bonjour à tous,

comme certains me l’ont fait remarquer par MP, ma V2.3 ne fonctionne pas avec la dernière version de l’IPX pour 2 raisons :

  • La fonction M2M key qui bloque les commandes M2M si vous avez un mot de passe sur l’IPX (je ne compte pas passer du temps dessus pour le moment)

  • La fonction M2M GetOutputs qui renvoie directement l’état des bits de sorties alors qu’avant la trame était précédée de GetOutputs = 0101…

Donc j’ai corrigé le plugin et il sera disponible sous peu en V3.0 final sur le market de la Vera :slight_smile:

Bon download.

Hé bien en tout cas merci pour le support.