TUTO Pushover + IPX800

Bonjour,

J’avais un peu de temps à tuer et j’avais deux occupations en vue (à l’abris compte tenu de la météo nantaise ce matin) soit entamer mon projet de miroir connecté avec mon RPi, soit faire ce tuto sur les notifications via Pushover avec l’IPX800 (v4 pour ma part) afin de faciliter la mise en place de ce système pour tout ceux qui souhaite en profiter et qui ne sont pas à l’aise dans ce genre de paramétrage et à la demande de @fgtoul

Chapitre:
1-Première connexion
2-Ajout d’un appareil
3-Création d’une application
4-Résumé de votre page d’accueil Pushover
5-Création d’un push dans l’IPX
6-Screenshots de rendu sur téléphone

Le choix étant donc fait, nous commencerons donc par créer un compte sur le site de Pushover ici:

A noter que vous aurez une période d’essais de 7 jours pour chaque plateforme (iOS, Android, desktop) il vous faudra ensuite vous aquitter de 5.49€ par plateforme qui permettra ensuite d’ajouter plusieurs appareils par plateforme.

1- Première connexion
Un fois votre compte créé, vous arrivez sur cette page:

Ici vous avez donc:

-Push a notification, on va y revenir plus tard.
-Your User Key, une suite de caractères qui est votre clé utilisateur, c’est l’identifiant de votre compte Pushover
-une adresse mail qui s’utilise comme n’importe quelle adresse mail mais dont sa « boite de réception » est Pushover. Vous recevrez donc une notification lors de la réception d’email sur cette adresse et son contenu sera consultable dans les notifications et l’application pushover.
-Your Quiet Hours, ici vous pourrez définir des horaires ou vous ne recevrez pas de notifications. Dans notre utilisation via l’IPX et avec les fonctions « ne pas déranger » des téléphones, cela nous importera peu mais sachez que c’est là.
-Your Devices, pour nous ce sera en général nos téléphones/tablettes, on y viens dans la prochaine étape
-Your Subsciptions, la liste de vos abonnements, ici j’ai mon compte IFTTT relié à celui de Pushover.
-Your E-mail Aliases, vous pourrez y modifier différents paramètres comme la priorité, le son des notifications pour cette adresse mail, les appareils qui recevrons les notifications de cette adresse mail…
-Your Delivery Group, vous pourrez y définir un (ou des) groupe d’utilisateurs que vous souhaitez notifier.
-Your Application, on y vient après l’ajout d’un appareil.

2-Ajout d’un appareil
Pour cette partie rien de plus simple, vous téléchargez l’application Pushover sur votre téléphone ou tablette, vous vous connectez à votre compte avec les identifiants utilisés lors de sa création, et ensuite vous donnerez un nom à votre appareil puis vous validez. Faites ceci sur tous les appareils que vous souhaitez ajouter.

A la suite de ça vous devriez retrouver votre (vos) appareil(s) sur votre page d’accueil Pushover.

En face de chaque appareil se trouve son status. Ici trial period qui m’indique que je suis en période d’essais, un lien pour m’indiquer comment passer en version payante (5.49€), et si le cryptage est actif ou non.
En cliquant sur le nom de votre appareil, il sera possible de:
-supprimer l’appareil (en haut à droite)
-activer/désactiver l’appareil
-activer/désactiver le cryptage
En plus de vos appareil, vous avez quelque chose de nouveau dans « Push a Notification ». Il est ici possible d’envoyer des notifications avec différents réglages: l’appareil cible, le son de la notification, le titre, le message et une URL.
Il est possible de ne remplir que le champs « message » dans ce cas, tous les appareils enregitrés seront notifiés, le son sera celui choisi sur chaque appareil, le titre sera « Pushover », le message sera bien évidemment ce que vous aurez rentré, le champs URL n’apparaîtra pas.

3-Création d’une application
Dans pushover cela s’appelle une « application » on pourrait dans notre cas appeler ça un dossier, un objet, une pièce. Je ne sais pas trop comment décrire ça mais cela permettra par exemple de différencier vos IPX et vos lieux si vous en avez plusieurs sans pour autant avoir un autre compte Pushover et payer une licence supplémentaire.
Cliquez sur « (Create an Application/API Token) » et remplissez les différent champs.
Choisissez une icone si vous le souhaitez. La taille est de 72x72 pixels, les images dépassant cette taille seront redimensionnées. Personnellement je me suis créé une icone avec Photoshop en 720 x 720 pixel, c’est plus facile à créer.
Validez.

Après validation nous arrivons sur cette page, nous avons désormais une autre suite de caractère qui est la clé API / TOKEN de l’application créée. Elle est différente pour chaque application et est à renseigner dans les URL des push(on voit ça plus bas). Si vous avez sélectionné un logo, il s’affichera en haut à droite.

4-Résumé de votre page d’accueil Pushover
En résumé, vous devriez retrouver quelque chose comme ceci sur votre page d’accueil, avec plus ou moins d’appareils, d’applications, de groupes suivant ce que vous avez créé…

5-Création d’un push dans l’IPX
Je possède une IPX800v4 donc le screenshot sera celui de la v4, mais je pense qu’il est possible de retrouver facilement les paramètres similaires dans la v3.
Nous passons donc en mode admin → périphérique → push
Vous créez votre push avec les paramètres suivant:

Vous avez la possibilité de renseigner une URL ON et une URL OFF qui seront déclenchées par vos scénarios.
De base, vos URL seront au minimum composées ainsi:

/1/messages.json?token=la clé token de l’application que vous souhaitez&user=votre clé utilisateur&message=votre message

Mais vous pouvez leur ajouter des options dont la liste est ici (je mets également un petit screenshot):
https://pushover.net/api

Par exemple j’utilise différentes notifications suivant l’origine de la scène, leurs priorités et le destinataire.
Quand je test des scènes je rajoute &device=Seb cela évite que madame reçoive tout pour rien, ce qui donne:

/1/messages.json?token=la clé token de l’application que vous souhaitez&user=votre clé utilisateur&message=votre message&device=seb

Pour d’autre push, c’est pour tout le monde en prioritaire, avec un son spécifique et un titre, ce qui donne:

/1/messages.json?token=la clé token de l’application que vous souhaitez&user=votre clé utilisateur&message=votre message&sound=bike&priority=1&title=mon titre

NB: les Smiley sont pris en compte.

6-Screenshots de rendu sur téléphone
Voici un peu ce que ça donne sur téléphone (j’ai fais le tuto avec un Android pas tout jeune, sur les nouveaux c’est quand même plus classe!)

A vous de jouer!
En espérant en avoir aiguillé certains…
Seby

14 « J'aime »

Bonjour @sebyldino,
merci pour ce partage :wink:
beau travail
cdt

1 « J'aime »

bravo pour ce partage.
merci
Fred60

Un grand merci, je viens de suivre le tuto, tout fonctionne … le top pour des brêles en informatique comme moi…
PS, avec un mail orange, ça na pas marché. testé avec gmail : OK

1 « J'aime »

Bonjour,

tutoriel ajouté aux Wiki
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_et_PushOver

Nouveau lien :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=IPX800_et_PushOver

cdt

4 « J'aime »

Avec plaisirs!
@fgtoul merci. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir et oui moi aussi pas super doué j’ai reussi cela marche encore mille merci

1 « J'aime »

the example with pushover does not work on ipx800 v3

1 « J'aime »

Hello Takhs,

I don’t know how the push works on V3.
Can you do a screenshot of the push page to see how we can help you?

Push V3

La fonction Push fonctionne avec Pushme.to, Prowl, un Nabaztag et également Karotz.

Les notifications Push s’effectuent soit sur évènement (PUSH ON EVENTS) ou par interval de temps (PUSH ON TIME) en secondes.

Les évènements sont produits par le changement d’état de vos relais ou de vos entrées. Il suffit de sélectionner ceux qui vous intéressent.

Attention à rester en minuscules, n e pas mettre http:// devant l’url et n e pas oublier de commencer par / sur la ligne Path.

PUSHME.TO

Créer un compte sur Pushme.to afin d’obtenir votre nickname .

Télécharger et installer votre application iPhone ou iPad.

Configurer votre application iPhone/iPad avec vos identifiants.

Remplir les champs sur votre IPX800 V3 comme suit :

PUSH URL : pushme.to

PATH = /z/ajax/pushme/?nickname=inscrire le votre&signature=ce que vous voulez&message=

PROWL

Créer votre compte Prowl pour récupérer votre API Key .

Télécharger l’appli iPhone et la configurer avec vos identifiants.

Sur l’IPX800 V3 remplir comme suit :

PUSH URL : prowl.weks.net

PATH : /publicapi/add?apikey=f8e27ff6494xxxxxxxxxxxxxxxxbcf06630dacf8&application=IPX&event=800

NABAZTAG

Récupérer votre Serial Number et votre Token sur votre compte violet

PUSH URL : api.nabaztag.com

PATH : /vl/FR/api.jsp?sn=001xxxxxxx4&token=12xxxxx440&tts=

API ORANGE SMS

Créer un compte sur api.orange.com

Récupérer votre Api Access Key (id)

PUSH URL : run.orangeapi.com

PATH : /sms/sendSMS.xml?id=[votre Api Access Key]&from=20345&to=[votre numéro de mobile]&content=

Le numéro de votre Mobile doit être au format international (ex : 33658249514)

Les API’s Orange permettent beaucoup d’autres choses intéressantes, Mail, Téléphone Back, SMS, …

1 « J'aime »

I do the above driver and it does not work

hello
The PushBullet API accepts requests over HTTPS.
IPX800 V3 accepts requests over HTTP only.

Bonsoir

Y a t il possibilité d’avoir le support https afin d’utiliser PushBullet ?
Merci

Bonjour,

Ce n’est pas possible sur l’IPX800 V3;

Cdt

Bonjour Seb
J’ai fait avec succès toutes les étapes. Je recois sur mon téléphone des notitications envoyées depuis la page d’accueil de Pushover.net.
Par contre je ne recois pas les push envoyés depuis l’IPX.
J 'ai vérifié (plusieurs fois) que le token de l’application et mon user etaient des copies conformes des infos de pushover.
Au niveau des autres parametres du PUSH j’ai suivi le modele de l’ecran du tuto
Port=80 Methode=POST SSL=OFF .
Que faire pour debugger? Je suis bloqué …
Merci d’avance
Laurent

Bonjour,
je pense avoir suivi ce tuto mais je ne reçois pas les notifications via l’IPX800 alors qu’elles arrivent bien en envoyant directement depuis l’appli pushover
voici ce que j’ai saisi en URL ON

/1/messages.json?token=xxxxxxAPITokenKeyxxxxxxxx&user=xxxxxxxUserKeyxxxxxxxxxxxxx&message=
essai premier message pushover&user=iphone
Mais rien en faisant « tester ma config »
Auriez vous un conseil à me donner
Cordialement

Bonjour,

Je n’ai pas « UserKey » dans mes URL. Peut être à t’il été ajouté récemment dans les paramètres Pushover je ne sais.

Je te propose 2 choses:

Rajouter « & » entre « user=***** » et « UserKey » car bizarrement c’est le seul endroit où il n’y a pas cette esperluette.

Si ça ne fonctionne pas, supprimer la partie « UserKey »

/1/messages.json?token=&user=&sound=Pushover Echo&message=******

Je vois sur le screenshot qu’il manque des « & » et «= », je pense qu’il faut vérifier la mise en forme de l’URL.

Bonjour Sebyldino et merci de tes conseils
En fait en fin d’URL j’avais noté user=iphone alors que c’est device=iphone
Donc ça marche
Salutations

1 « J'aime »

Bonjour Sebyldino,
je viens de suivre le tuto pour la création des" push " tout c 'est bien passé (avec un merci à Google pour la traduction en direct du site) .
Mais le grand MERCI te reviens pour la simplicité des tes explications sur la création du compte et sur la créations des jetons,
les pushs me servent en cas de coupure d’alimentation et de disjonctions des 30ma, et aussi la presence de courrier dans la boite aux lettres PTT pour l’instant, jusqu’à présent je passais par les mails avec une adresse dédiée, mais là c est plus rapide et plus sur que par les fournisseurs d’accés
MERCI …

2 « J'aime »