[Tuto] Utilisation de la fonction MQTT sur l’IPX800 V5

Ca donne ça
Capture d’écran 2022-01-02 214444

si cela ne fonctionne pas alors il faut que vous m’indiquiez le nom de variables de manière précise attendues par la payload …
Par exemple je ne pense pas que cela soit interprétable en l’état… par

  • votre email : votre email
  • votre nom : votre nom
  • u : u

cela devrait plutôt être qqc du type:

  • email : votre email
  • nom_volet : volet1
  • cmd: u

vous voulez dire changer le nom des variables ? Comme ceci :

oui c’est cela si mail, Volet et Commande sont les clés attendues par l’effecteur

Ca c’est ce qui est paramétré dans la box tost corp somfy RTS qui pilote les volets :

Hello @Jweb
De mon côté à l’activation de la fonction ssl, pour une connexion sur un vps ovh ou est installé mosquito, j’ai un reboot régulier (environ toutes les 30 secondes) de l’ipx800v5.
Vu que pas de logs, j’ai peu d’idée pour comprendre le problème,
Et je n’ai aucun soucis sans la coche ssl,
Une idée lumineuse qui pourrait faire que j’arrive à sécuriser la connexion?
Merci d’avance

Bonjour @scapino

De ce que je comprends de votre problématique : vous avez un serveur Mqtt distant (heberger chez ovh) vos URL mqtt sont donc codées et declarees (ds les objets)en https?!? Vous confirmez?

La mise en route du mode SSL permet de joindre votre ipx800 v5 depuis l’extérieur… cela n a rien à voir avec le mqtt normalement… si cela créé un effet de bord (reboot carte) alors ceci doit etre un bug et remonté au help desk GCE (@Kevin_GCE )

@Jweb J’ai un broker mosquitto hébergé chez OVH accessible depuis deux modes

-port TCP 1883 sans SSL : les infos remontent bien entre l’IPX et le broker

-port TCP 8883 avec SSL : dès que l’on coche l’option SSL sur la page de configuration MQTT de l’IPX, l’IPX redémarre sans cesse et n’arrive pas à se connecter au broker.

Dans les logs du mosquitto, on voit des tentatives de connexion initiées par l’IPX mais elles n’aboutissent jamais.

J’ai fait le test avec d’autres clients Mqtt sur PC et il n’y a pas de problème lors de la connexion au socket SSL. @Kevin_GCE

Bonjour,

j’arrive à récupérer via MQTT Subscribe des infos de mon BSB-LAN relié à ma PAC Atlantic. ca nickel :+1:

Par contre j’aimerai récupérer comme sur les valeurs / commandes pour mes enceintes Sonos afin de « jouer » avec l’objet player sur Xdisplay2.
Sur Jeedom c’est ok.
Par contre, je n’arrive pas à renseigner correctement MQTT Subscibe pour avoir un résultat.
Est ce quelqu’un aurait une idée de ce que je ne rempli pas correctement svp?

Ce que je trouve sur Mqtt Explorer :

Une des choses que j’ai tenté sur l’IPX :

image

merci d’avance.

Bonjour @aero17

Est-ce que le topic avtransport est celui de plus bas niveau? Ds mqtt explorer?
Le probleme cest que ce topic retourne un json imbriqué ds lequel se trouve les infos des metadata… il faudrait qqc de plus bas niveau

Bonjour @Jweb

oui si je ne dis pas de bétise, avtransport est ce qu’il y a de plus bas.

Et ensuite, on retrouve tout ca :

*{*
  *"AlarmRunning": false,*
*  "AVTransportURI": "x-rincon-queue:RINCON_B8E9375EB0AA01400#0",*
*  "CurrentCrossfadeMode": false,*
*  "CurrentMediaDuration": "NOT_IMPLEMENTED",*
*  "CurrentPlayMode": "NORMAL",*
*  "CurrentRecordQualityMode": "NOT_IMPLEMENTED",*
*  "CurrentSection": 0,*
*  "CurrentTrack": 1,*
*  "CurrentTrackDuration": "0:03:24",*
*  "CurrentTrackMetaData": {*
*    "Album": "Dream Your Life Away (Special Edition)",*
*    "Artist": "Vance Joy",*
*    "AlbumArtUri": "http://192.168.17.104:1400/getaa?s=1&u=x-sonos-spotify%3aspotify%253atrack%253a3JvrhDOgAt6p7K8mDyZwRd%3fsid%3d9%26flags%3d8232%26sn%3d11",*
*    "Title": "Riptide",*
*    "UpnpClass": "object.item.audioItem.musicTrack",*
*    "Duration": "0:03:24",*
*    "ItemId": "-1",*
*    "ParentId": "-1",*
*    "TrackUri": "x-sonos-spotify:spotify:track:3JvrhDOgAt6p7K8mDyZwRd?sid=9&flags=8232&sn=11",*
*    "ProtocolInfo": "sonos.com-spotify:*:audio/x-spotify:*"*
*  },*
*  "CurrentTrackURI": "x-sonos-spotify:spotify%3atrack%3a3JvrhDOgAt6p7K8mDyZwRd?sid=9&flags=8232&sn=11",*
*  "CurrentTransportActions": "Set, Stop, Pause, Play, X_DLNA_SeekTime, Next, X_DLNA_SeekTrackNr",*
*  "CurrentValidPlayModes": "SHUFFLE,REPEAT,REPEATONE,CROSSFADE",*
*  "DirectControlIsSuspended": false,*
*  "EnqueuedTransportURI": "x-rincon-cpcontainer:0006002cspotify%3aplaylist%3a37i9dQZF1EIYIx1RKPjEUi?sid=9&flags=44&sn=11",*
*  "EnqueuedTransportURIMetaData": {*
*    "Artist": "Spotify",*
*    "AlbumArtUri": "https://seed-mix-image.spotifycdn.com/v6/img/artist/10exVja0key0uqUkk6LJRT/fr/default",*
*    "Title": "Mix Vance Joy",*
*    "UpnpClass": "object.container.playlistContainer#playlistItem",*
*    "ItemId": "0006002cspotify%3aplaylist%3a37i9dQZF1EIYIx1RKPjEUi",*
*    "ParentId": "spotify%3aview%3ashortcuts"*
*  },*
*  "NextTrackMetaData": {*
*    "Album": "VHS",*
*    "Artist": "X Ambassadors",*
*    "AlbumArtUri": "http://192.168.17.104:1400/getaa?s=1&u=x-sonos-spotify%3aspotify%253atrack%253a0fYVliAYKHuPmECRs1pbRf%3fsid%3d9%26flags%3d8232%26sn%3d11",*
*    "Title": "Renegades",*
*    "UpnpClass": "object.item.audioItem.musicTrack",*
*    "Duration": "0:03:15",*
*    "ItemId": "-1",*
*    "ParentId": "-1",*
*    "TrackUri": "x-sonos-spotify:spotify:track:0fYVliAYKHuPmECRs1pbRf?sid=9&flags=8232&sn=11",*
*    "ProtocolInfo": "sonos.com-spotify:*:audio/x-spotify:*"*
*  },*
*  "NextTrackURI": "x-sonos-spotify:spotify%3atrack%3a0fYVliAYKHuPmECRs1pbRf?sid=9&flags=8232&sn=11",*
*  "NumberOfTracks": 50,*
*  "TransportState": "PAUSED_PLAYBACK"*
*  "PlaybackStorageMedium": "NETWORK",*
*  "PossiblePlaybackStorageMedia": "NONE, NETWORK",*
*  "PossibleRecordQualityModes": "NOT_IMPLEMENTED",*
*  "PossibleRecordStorageMedia": "NOT_IMPLEMENTED",*
*  "RecordMediumWriteStatus": "NOT_IMPLEMENTED",*
*  "RecordStorageMedium": "NOT_IMPLEMENTED",*
*  "RestartPending": false,*
*  "SleepTimerGeneration": 0,*
*  "SnoozeRunning": false,*
*  "TransportPlaySpeed": "NOT_IMPLEMENTED",*
*  "TransportState": "PAUSED_PLAYBACK",*
*  "TransportStatus": "OK"*
*}*

texte en italique

C’est pour ca que j’avais essayé de faire comme TOPIC sonos/status/bureau/avtransport/CurrentTrackMetaData

Bonjour,
le json étant imbriqué, le parser de l’ipx ne peut pas faire son travail.
bonne journée

Bonjour @fgtoul, ca marche merci pour ton retour. :+1:

Une évolution est envisageable vous pensez?
Sinon tant pis j’essaierai de faire le lien autrement avec mes enceintes sonos.

Peut-être pouvez-vous creer un topic a un niveau plus bas avec l api sonos …

Bonjour @scapino,

Le problème pourrait provenir de la Heap de l’IPX qui deviendrait insuffisante, ce qui ferait redémarrer l’IPX. Le problème se pose sur certaines IPX en HTTPS lorsque la programmation est un peu lourde.
Est-ce que vous auriez la possibilité d’afficher la Heap de l’IPX lorsqu’elle tente de se connecter au broker avec le SSL ?

bonsoir,
voilà un dashboard pour afficher les données de diag, il n’y a plus qu’à décompresser l’archive et importer le json.
DEBUG.zip (1,0 Ko)

4 « J'aime »

Je pense que vous utilisez le projet sonos2mqtt. Si tel est le cas alors vous avez la possibilité d’utiliser des objets de plus bas niveau pour connaître le STATUT des actions en cours en activant l’option « –distinct » vous aurez alors la possibilité d’avoir des topics sous la forme:
Sonos/status/bureau/track qui donnera un json simple (je pense) qui contient les infos de la musique actuellement jouée.

Pour commander et faire jouer une musique différente vous utiliserez des topics du type:
Sonos/bureau/control/play
Ou
Sonos/bureau/control/selecttrack

PS: Je n’ai malheureusement pas de Sonos… et en faisant des recherches pour vous aider je suis tombé sur sonos2mqtt qui est excellent ! Je ne peux donc pas tester les reponses que je vous donne

5 « J'aime »

@Jweb c’est super d’avoir trouvé un excellente piste pour moi, merciiii merciii merciii😉
Je vais tester le distinct

1 « J'aime »

Capture d'écran 2024-01-27 082530

@Kevin_GCE ci-joint copie du dashboard de @fgtoul (merci à toi pour ce dashboard)

je ne pense pas qu’il y ait de soucis sur la heap

Bonjour,

Est-ce que cette capture a été faite alors que l’IPX tentait de se connecter au broker MQTT avec le SSL ?