Je suis actuellement dans la phase Electricité dans une nouvelle construis et je m’interroge sur le type de cable necessaire pour aller de l’IPX vers les volet ainsi que les commande. Mes cours d’elec remonte a quelque annee, maintenant.
Quel type de cable le mieux adapter pour aller de l’ipx vers les commande?
Sur le site je peux lire du CAT 6. Mais je comprend comment on peut brancher du cable reseau sur un bouton poussoir, ca peut paraitre un peu bete.
Meme question pour les volets roulant.
pour info projet en cours:
8 BSO + 7 volet roulants
36 circuit de lumieres
Chauffage 3 zones
capteur cuve de recuperation d’eau
Je pense partir sur des IPX 800 + ext qui je pense est l’une des meilleures solutions en terme de prix et evolution future.
Comment se calcul l’alimentation necessaire si par exemple je prend pour 15 volet roulant = IPX800 + 2 X880.
Bonjour,
Un câble réseau est en fait un câble électrique composé de plusieurs paires de petits fils électriques, acceptant des courants très faibles (sinon la câble va chauffer). Ces câbles sont donc idéal pour tout ce qui est circuit à base de contacts secs ou capteurs analogiques (exemple les entrées de l’IPX). Les sorties de l’IPX peuvent également être insérées dans des circuits TBT en tant qu’interrupteur.
En revanche, je ne comprends pas votre question sur l’alimentation : vous parlez de l’alimentation des VR ou de l’IPX. Pour info l’IPX n’alimentera pas vos VR, ils ont déjà leur alimentation. Les sorties de l’IPX800 agissent simplement comme des interrupteurs.
Si j’ai bien compris, idéalement entrées/sorties IPX Cable Cat6 car c’est de la basse tension.
Physiquement , l’info est transmis plus rapidement par rapport a du 1.5mm2 classique?
Peut on a ce sujet mettre dans la même gaine de 25mm, le circuit d’alimentation des volets 250V avec les commandes?
Au sujet de l’alimentation, comment definir l’alimentation de l’IPX, 1A par volet?
Je crois qu’on ne se comprend pas bien. En sortie de l’IPX, vous pouvez utiliser du CAT6 uniquement en cas de TBT ! Si vous prévoyez d’y câbler vos moteurs de VR, le CAT6 ne conviendra pas, il vous faudra du câble 220V classique, par exemple du 2,5². Surtout pas de câble télécom ou réseau car les courants seront trop élevés.
Concernant l’alimentation de l’IPX, elle n’a rien à voir avec vos volets. L’IPX est un boîtier autonome dont la consommation max est connue à l’avance, elle ne dépend pas des matériels commandés. Voir les spécifications indiquées sur le site GCE : de mémoire 12V pour 500mA max consommés, soit 6W.
Bonjour,
Entrées numériques peuvent être cablées en Cat6, avec des réponses trés transparentes (l’utilisateur ne peut pas remarqué qu’il s’agit d’un automate).
Les sorties de courants 220V doivent être cablées comme d’habitude: se réferer à son electricien pour çà.
Par contre, vu que vous êtes en constrution, privilégier la séparation physique des gaines de puissances et celles de commandes.