Un bouton poussoir qui allume deux circuits d'éclairage différents

Salut les gars,

Je suis nouveau mais je navigue sur le forum depuis 2 mois :grinning:. Je prendrais soin de me présenter et de présenter mon projet domotique dans un prochain post.

Je viens vers vous car j’ai une question qui est surement très bête… pour bien comprendre j’ai fais un schéma.

Dans une chambre j’ai trois circuits différent l’ampoule centrale , l’ampoule du chevet gauche et celle du chevet droit.

J’ai ensuite un bouton poussoir (double) coté chevet droit avec un bouton pour l’ampoule centrale et un bouton pour l’ampoule du chevet droit.

Ainsi qu’un bouton poussoir (double) coté chevet gauche avec un bouton pour l’ampoule centrale et un bouton pour l’ampoule du chevet gauche.

Et pour finir un bouton poussoir (double) à l’entrée pour allumer l’ampoule centrale ET … la question que je me pose… c’est avoir un bouton pour allumer l’ampoule du chevet gauche et l’ampoule du chevet droit mais comme il ne s’agit pas du même circuit … ! De ce fait, comment faut-il le câbler sur le X-8R ? est-ce possible ? (trait rouge sur le schéma)

Mon installation est peut être pas correcte , voire même idiote… j’attends vos conseils :slightly_smiling_face:

Merci,

Je dirais qu’il faut câbler ce poussoir en double à la fois sur l’entrée correspondant au chevet D et à l’entrée correspondant au chevet G.

En fait câbler BP 1.2 avec BP3.2 et BP 2.2

Merci @sebyldino pour ton retour :slightly_smiling_face:

Donc brancher le BP 1.2 sur l’entrée 3 et 5 et 6 et 4 avec les BP3.2 et BP2.2 donc faire arriver deux câbles dans la même entrée du X-8R ?

Oui c’est ça. Il ne devrait pas y avoir de raison pour que ça ne fonctionne pas.

Je me pose une question cependant, si un seul chevet est allumé, il est possible que le chevet allume s’éteigne et que l’autre s’allume… c’est même fort probable je pense…

Dans ce cas il faudrait peut être mieux envoyer le BP 1.2 sur une entrée de l’IPX et non du X8R et de scénariser le tout.

Oui, je voulais proposer cette solution brancher le BP1.2 sur une entrée de l’IPX ou bien sur un X24D. Mais comme il n’est pas possible de créer de scénario sur le X8R est-il possible avec un scénario sur l’IPX ou le X24D d’agir sur les sorties du X8R ? dans mon cas C2 (ampoule chevet G) et C3 (ampoule chevet D).

Seules les entrées du X8R ne sont pas scénarisables, les relais eux le sont bien en revanche.

Bonjour,

Il y a un autre souci.
en fait avec ce câblage vous mettez les 3 poussoirs en parallèle. Quand vous appuyez sur un poussoir, c’est comme si vous appuyez sur les 3 à la fois, ils agiront à chaque fois sur les 2 relais.
La seule solution est effectivement d’utiliser une entrée scénarisable et de faire les scénarios pour tous les cas de figure.

Bonne journée

Merci @sebyldino et @grocrabe

Voici le schéma avec le X24D.

Avec du recule je me demande s’il serait pas mieux de câbler l’ensemble de mets bouton poussoir sur le X24D et l’ensemble de mon éclairage sur les sorties du X8R mais l’inconvénient c’est que je crée une dépendance sur le X24D et sur les scénarios.

L’avantage avec le X8R c’est qu’il est autonome donc si mon IPX800V4 ne fonctionne plus je pourrais toujours utiliser le X8R.

Que conseillez-vous ? avoir BP les plus important sur le X8R et d’autres sur le X24D ? ou tout centraliser sur le X24D pour scénariser un maximum de BP ?

Bonne journée,

Si tes chevets sont câblés sur le X8R autant utiliser les entrées de celui ci.
Déjà car chaque Entrée d’un X8R ne sert qu’à la sortie à laquelle il est associé et n’est pas utilisable autrement et aussi pour éviter d’utiliser inutilement une entrée du X24D.

Je te conseillerai simplement d’envoyer le BP qui doit commander tes 2 chevets et de faire une scène pour qu’il les commandes. De plus tu conserve toujours indépendamment le pilotage de tes chevets meme si ton IPX tombe en panne. Mais faut savoir que l’IPX « ne tombe jamais en panne »! Ceci pour dire que le risque zéro n’existe pas, mais la réflexion et la mise en œuvre nécessaires pour être toujours dans l’hypothèse du « au cas ou l’IPX tombe en rade » est plus contraignant que le risque d’avoir une panne d’IPX…

1 « J'aime »

Çà marche :wink:

Je vais utiliser le X24D que pour les cas particuliers comme le BP1.2, il y en aura surement d’autres. Je vais conserver le schèma ci-dessus.

Merci les gars !

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai câblé un peu la même chose à la maison, mais il faut mettre :
BP1.1, BP2.1 et BP3.1 sur une entrée
BP2.2 sur une autre entrée
BP3.2 sur une troisième entrée et
BP1.2 sur une quatrième entrée et faire une programmation de gestion des boutons.

Salut @Yakov_TOPRAK

Donc si je récapitule dans ton cas tu n’utilise pas le X24D mais uniquement le X8R .
Si tu utilise une quatrième entrée pour le BP1.2, en effet, ça fonctionne mais si je ne me trompe pas tu condamne le relai n°4.

Et pourquoi pas avec des BP simple et 3 scenarios avec un compteur :
1 appuis allume une lumière, 2 appuis allume l’autre et 3 appuis allume la dernière…