Bonjour @JB37
Je suis parti sur de l’appareillage intégralement en Dooxie.
Concernant les commandes de volets roulants, je te conseille soit de prendre un simple double poussoir, soit un poussoir spécifique volets roulants (Poussoir pour commande de volets roulants dooxie blanc - 600022 - LEGRAND)
Celui que tu montres est bistable et peut perturber, c’est ce que j’ai et tout le monde ne comprend pas comment il peut être enfoncé vers le haut alors que le volet est en bas (quand il a été commandé via la domotique). Ce cas n’existe pas avec des poussoirs.
Conseil : regarde sur le site ci-dessus, c’est vraiment moins cher en principe.
Cordialement
Bonsoir JB37,
d’accord avec @djtef vaut mieux un double poussoir.
Le poussoir simple fonctionne aussi, un peu moins intuitif.
Par contre le double inter est vraiment déconseillé, je vais essayer d’expliquer pourquoi.
Imaginons que vous ayez une commande pour chaque VR et une commande centralisée, par ex pilotée par un X-Display.
Le soir vous fermez tous les volets par la commande centrale mais le matin vous laissez chacun décider de l’ouverture. Vous ouvrez donc le VR de votre chambre et laissez le bouton Up enclenché puisque le X-4VR va gérer l’arrêt. Vous décidez de partir en vacances et utilisez la commande centrale pour tout fermer. Manque de bol, coupure d’électricité pendant vos vacances. Lorsque l’électricité est rétablie l’IPX scrute toutes les entrées pour voir si il y a des commandes et comme le bouton Up de votre chambre est enclenché, il ouvre le volet…
Je sais ça paraît improbable, mais c’est arrivé à plusieurs forumeurs.
Moralité : pour toutes les commandes (lumières, VR,…) privilégiez les BP.
Bonne journée
Ah mince ! J’avais pas lu cela auparavant ! Encore une fois, merci @grocrabe.
C’est parti pour 6 modules rail DIN en plus…
Du coup, je me demandais, il va m’en rester un de libre ; est ce que quelqu’un a déjà utilisé le X-4VR pour piloter des rideaux ? J’ai 10 mL de rideaux dans le salon, ce serait top de pouvoir les intégrer aux scénarios. Il existe pas mal de moteurs mais si quelqu’un l’a déjà réalisé ce serait top d’obtenir un retour d’expérience avant de me lancer…
Bonne soirée à tous,
David
Bonjour DavidC,
sur le forum il y a quelques discussions sur les rideaux à lames verticales. Si c’est le cas pour vous, c’est faisable sauf qu’ils fonctionnent comme des BSO donc il faudra basculer le X-4VR en mode BSO.
Si ce sont des rideaux classiques, il existe des moteurs qui se mettent sur les cordons de tirage.
Choisissez en un en 230V avec 2 enroulements et d’une puissance inférieure à 400W.
Bonne journée
Oui ce seront des classiques, il faut que je prenne un truc costaud, avec l’ampleur, ça fait 20mL de tissu à tirer… Je vais calculer le poids du velours mais ça va pas être léger… Je vais m’informer sur le système avec 2 enroulements… J’espère qu’il va pas m’en falloir 1 de chaque côté, sinon il faudra encore un X-4VR supplémentaire…
J’attaque enfin le pré-câblage de mon tableau sur table cette fin d’été…
Bonne journée également,
David
D’une manière générale, il ne faut pas brancher 2 moteur type volet roulant (moteur mono avec condo et fin de course) en parallèle. C’est interdit par les constructeurs. ça n’est pas destructeur, mais provoque des dysfonctionnements. Si deux moteurs font de la descente en même temps, lorsque le premier a atteint le fin de course, il va se mettre a remonter le temps que le deuxième atteingne le fin de course.
Je suis déja intervenu sur des installations ou des rideaux métalliques étaient cablés en paralèle. ça monte et descend n’importe comment. Il est impératif que chaque rideau (ou volet) soit cablé sur un contact de relais distinct. J’avais cablé un relais 4 contacts pour piloter les 4 rideaux pour régler le soucis.
C’est tout simplement lié a la présence du condensateur moteur.
Bonsoir les gars les filles ^^,
Aye commande validée !!!
Du coup nouvelles questions :
J ai le modul ecodevices2, notamment pour son ouverture sur le protocole enocean.
La maison va etre chauffée et climatisée avec une pac daikin en air pulsée. Les 7 pieces disposeront de leur thermostat airzone avec passerelle internet.
Me sera t il possible de l integrer dans l ipxv5 ?
Si je prend des des detecteurs d ouverture enocean, seront ils détectés ?
Pourais je faire des senarios de type : si je laisse le fenêtre ouverte plus 1mn le chauffage se coupe ?
Par avance merci
Bonjour a tous, je me permets de faire un petit « up »
Bonjour grocrabe,
auriez vous une référence pour ce genre de Module de distribution à vis sur rail DIN 30 canaux ?
Je trouve seulement des réf sur le site d’■■■■■■■■■■.
Merci à vous