Une bonne conception?

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis un « noob » en la matière comme dise mes enfants lol

Alors voila j’aurai besoin de vos avis (constructifs) et conseils pour ma future installation.

Je fais construire ma maison et je suis actuellement dans le développement de mon réseau électrique, j’aimerai dans un premier temps limiter les ondes dans la maison. je ne suis pas réfractaire au principe radio mais j’aimerai les limiter au maximum ou les réserver pour les évolutions future

J’aimerai dans un premier temps :

  • piloter le chauffage ( qui sera normalement une daikin avec passerelle knx)
  • piloter mes volets ( et il y en aura 17),
  • piloter les plafonniers salon et sale a manger ( deux points),
  • piloter les lumières extérieurs deux ou trois points,
  • piloter la porte de garage
  • prévoir des attentes pour le portail avec un éclairage de plus et le visio phone
  • prévoir les attentes pour une éventuel alarme.

Si j’ai bien compris, les commandes peuvent se « driver » avec de simple bouton poussoir et il faut prévoir deux voix pour chaque volet ? ( il me farda donc au moins 4 x4vr plus 1ipx800V5 plus une alim).
Pour le reste je suis un peux perdu par exemple quelle est la section files « de commande » puis je passer sur du 1.5 ou utiliser un câble réseau… que faut il anticiper pour les évolutions future

Je vous remercie par avance du temps que vous accepterez de consacrer .
CDT
JB

bonjour @jb37, bienvenue sur le forum,

pour vous faire une idée précise des câblages à mettre en place, je vous invite à faire un peu de lecture sur le wiki.
commencez par ces 2 articles qui répondront à bon nombre de vos questions.
IPX800 V4 : Principes de câblage — GCE Electronics
Installation domotique : bonnes pratiques — GCE Electronics

Ensuite, pour le pilotage des VR, il faudra lire le wiki X4VR
pour les points lumineux, vous pourrez lire les wiki concernant X8R, Xdimmer, Xpwm, Xdmx, … qui sont des extensions dédiées.
X8r, étant une extension avec sorties relais, pourra de plus être utilisée pour piloter tout appareil électrique en tout ou rien.

Pour les spécifiques comme le portier vidéo, il faudra chercher un modèle avec des sorties contacts secs, ou ayant une API capable d’envoyer des commandes via le réseau, wifi ou filaire. Si le portier envoie une trame vidéo en streaming, elle pourra être affichée sur le dashboard de l’ipx800 sous certaines conditions (codec MJPEG)

Une chose très importante : utilisez du câble réseau blindé pour tout ce qui est commande BP, bus de communication, analogiques, …
Il faut absolument proscrire les fils traditionnels en 1.5 qui seront sources d’ennuis plus tard.

L’ipx800 V4 est une très belle machine, très puissante qui a encore de très beaux jours devant elle. Une version encore plus puissante va sortir dans 1 mois environ , c’est l’ipx800 V5.
Vous trouverez des infos ici :

Que vous choisissiez ipxv4 ou ipx v5, le câblage est le même, vous avez donc le temps pour vous décider.
Plus tard, vous pourrez choisir d’installer une extension Xgsm, pouvant alerter ou être pilotée par SMS. L’extension sera différente selon votre choix V4 ou V5, donc à faire plus tard.
Ne boudez pas les Xdisplay qui vous permettront de faire des commandes centralisées.

bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour JB37,

Une réponse récente sur le forum.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Merci pour vos retours. j’ai effectivement lu durant des heures les tutos mais des doutes persistaient .

concernant le chauffage, qui va certainement communiquer en KNX j’imagine qu’il n’y a pas de solution direct avec l’IPX ?

et si j’ai bien compris, pour permettre les évolutions futures il est préférable de prévoir des attentes avec des câbles réseaux de bonnes factures de type 6a !?

Bonne semaine a tous.
jb

Pour les câbles réseaux, j’ai tout passé en cat7a achetés ici :

https://www.ebay.fr/itm/Cat-7-7A-Verlegekabel-Netzwerk-Installation-1000-1200Mhz-Simplex-Duplex-25-1000m/253045066261?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=552112702908&_trksid=p2057872.m2749.l2649

C’est du câble rigide pour passer dans les cloisons (dans une gaine 20mm). Ne pas acheter du câble souple qui lui est destiné à faire du brassage ou raccorder un équipement à une prise murale.

A bientôt

1 « J'aime »

merci pour votre retour, ca semble intéressant, les paires ne sont pas croisées ? est-ce un problème ?

En cat7 sftp, les paires sont torsadées. Je ne vois pas ce que vous appelez croisées.
Ensuite, chaque paire possède un écran et l’ensemble des 4 écrans est tressé

d’accord , c’est juste que sur les photos les paires ne sont pas torsadées

Ah OK. Bah si tu coupes ton câble, sur la coupe, tu ne vois pas qu’elles sont torsadées.

Je te confirme que chaque paire est torsadée.

1 « J'aime »

Bonjour,

J avance doucement sur mon projet. Comme les commandes sont faites avec des câbles réseaux, peut on arriver dans l armoire avec par exemple une baie de brassage de ce type afin que ce soit mieux organisé :

https://www.google.com/search?q=dell+panneau+de+brassage&tbm=isch&ved=2ahUKEwjQgqy82YjzAhUV0YUKHf3ZAo8Q2-cCegQIABAB&oq=dell+panneau+de+brassage&gs_lcp=ChJtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1pbWcQAzoHCCMQ7wMQJzoKCCMQ7wMQsAIQJzoECB4QCjoECCEQClDljwFYiKsBYNa2AWgAcAB4AIABbYgB_giSAQM3LjWYAQCgAQHAAQE&sclient=mobile-gws-wiz-img&ei=BvNFYdDnMpWilwT9s4v4CA&bih=742&biw=412&client=ms-android-samsung-rvo1&prmd=sivxn#imgrc=0f9JqcluSmQaXM

En fait je ne sais pas si j’aurai le droit de faire la chose suivante : un tableau électrique général, puis une armoire type de type baie informatique avec a l’intérieur, tous les éléments du boitier de com ( dti, filtre, baie de brassage, switch…), ainsi que tous les éléments gse pour la domotique.

Merci à tous pour vos réponses, les choses se précisent pour les motorisations des volets. Ce sera des somfy ilmo 50 WT à commande filaire.

Mes interrogations vont probablement vous sembler saugrenues et je m en excuse par avance…

Donc, si j ai bien compris, par volets il faut prévoir une alimentation avec deux phases. Une pour la montée et une pour la descente. Au tableau ils seront connectés sur le dessus de x-4vr ( phases sur q1 et q2 et neutre sur l1 par exemple). Pour la commande je parts du dessous sur du câble réseau et je les reccorde sur un double poussoir ?

Du coup , dois je utiliser un double poussoir ou puis je prendre ce type de produit :

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/nos-gammes-interrupteurs-et-prises/legrand-dooxie/interrupteur-legrand-dooxie/interrupteur-volet-roulant-legrand-dooxie-blanc-80165075.html

Si j ai toujours bien comprise c est l electronique du moteur qui fait sa vie tout seul entre chaque demande ?

Merci encore.
Cdt
Jb

Bonsoir JB37,

vous avez bien compris le câblage, confirmé ici.

Pour la commande vous pouvez utiliser des BP ou des inters, le X-4VR accepte les 2.

Les BP ont prouvé être plus adaptés quand vous commandez les volets manuellement et au travers de l’IHM ou d’un scénario.

pas vraiment, c’est le X-4VR qui fait tout, c’est pourquoi il est important de faire une calibration, une fois tous les VR installés.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir @JB37

Vérifier sur vos VR, il faut souvent 4 fils entre le tableau et le VR…
a. 2 phases : montée / descente
b. 1 neutre
c. 1 terre

Pour la partie commande je vous conseille de la mettre à l’entrée des pièces à coté des interrupteurs de lumière

2 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos confirmations qui valident mes choix.
J étais effectivement parti sur un double poussoirs mais je trouvais l interrupteur de volets plus intuitif ( en même temps je ne sais pas si ce sont des double poussoir ou interrupteur…)

Il y a 17 vr et certains auraient une logique à fonctionner par paire. Est ce possible et fonctionnel d en "apairer " deux sur un seul relais ?

Enfin, c est effectivement une bonne idée de les avoir à l entrée de la pièce, c est effectivement plus logique. Après va se poser la question de l intégration lol car il va y avoir : un inter pour la lumière, et double poussoir pour le volet et le boîtier de commande aire zone…

Encore merci et bonne soirée.
Jb

Bonjour JB37,

non c’est vraiment déconseillé.
Même si vous avez 2 VR parfaitement identiques en dimension, ils n’iront pas à la même vitesse et donc le X-4VR risque d’en arrêter un avant qu’il ait fait toute sa course.
De plus chaque canal supporte 400W max, y compris l’impulsion de démarrage et risque donc de se mettre en sécurité avec 2 VR.
Malheureusement si vous mettez des relais entre la sortie du X-4VR et les VR vous perdez la fonction d’autocalibration.

Par contre rien n’empêche que une paire de BP (Up et Down) commande 2 VR, il suffit de les relier aux 2 entrées en //.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour A toutes et a tous,

Un petit car le chantier a démarré !!! et les choses vont prendre forme rapidement ^^

J’aimerai savoir si j’ai le droit de mettre l’ensemble du tableau électrique et la domotique dans ce type d’armoire :

En vous remerciant par avance ^^

Bonjour JB37,

voici qui devrait répondre :

elle a passé le Consuel sans souci…

Bonne journée

1 « J'aime »

merci bcp !!! serait il possible de voir le câblage réalisé a l’intérieur ?

Bonjour JB37,

voici quelques photos en cours de câblage :
en haut du tableau, le bornier BT :

en bas du tableau, le bornier TBT :

entre les rangées de rail (écartement 150), les 2 goulottes, BT en bas TBT au dessus :

les goulottes verticales, BT à gauche, terres et TBT à droite :

à cette époque le tableau était encore en monophasé :laughing:

Bonne journée

4 « J'aime »

C’est super propre !!! Ca va beaucoup m’inspirer , merci beaucoup.

L’heure des choix des commandes pour les volets étant arrivée, j’hésite entre le BP de base comme celui-là :

ou il y a intérêt a prendre des commandes plus spécifiques comme :

Merci par avance pour vos retours et bon week end a tous