Une grosse alimentation ou plusieurs petites alimentations

Bonjour,

Je vais installer des rubans led dans plusieurs zones (proches). J’ai 4 zones avec 25W de ruban led dans chacune d’entre elle.

Ma question c’est : est ce que j’achète 4 alimentation à 30W (genre celle sur le site de GCE) ou une à 150W (genre celle là : Datasheet_pmt-12v150w1aa.pdf (1,1 Mo) ?

En terme de montage, je pensais mettre les alims en aval de l’X8R.

  • En cas de petites alim : j’utilise 4 relai, un pour chaque zone, avec une alim après chaque relai
  • en cas de grosse alim :j’utilise 5 relais. Le premier pilote la grosse alim, qui « alimente » les 4 autres relais qui vont chacun piloter une zone

Est ce que ça risque pas d’« abimer » les alimentations de les switcher si souvent, par rapport à des alimentation alimenté de manière permanente ? ça semble correct ?

Merci pour votre aide

Nicolas

Bonjour supergnouf,

Remarque préalable : l’alimentation que vous citez est une 5V/12W pas adaptée à votre besoin.

les 2 solutions que vous proposez posent un problème : le courant d’appel.
En effet une alimentation crée une surintensité à la mise sous tension, qui est d’ailleurs indiquée dans la DataSheet de l’alimentation 150W :
Capture d’écran 2024-02-25 à 08.17.16
à la longue cet appel de courant va brûler les contacts du relai qui finira par coller.
C’est valable quelle que soit la puissance de l’alimentation, voici le courant d’appel d’une MeanWell de 30W :

Capture d’écran 2024-02-25 à 08.20.28
donc que vous commutiez une de 150W ou 4 de 30 W les relais n’y survivront pas à terme.

La solution est d’avoir une grosse alimentation et de commuter le 12V, soit +/- 2A sous 12V que les relais accepteront sans broncher.
Dans ce cas l’alimentation restant alimentée en permanence il y aura une faible consommation.
Si vous voulez absolument l’éviter, utilisez effectivement un cinquième relai, que vous protégerez soit par un contacteur, soit, mieux encore, par un relai SSD.

Autre point à surveiller : la chute de tension dans les câbles : à quelle distance du tableau sont les rubans?
Enfin pour être en conformité avec la NFC 15 100, si les rubans sont à plus de 2 m, il faudra prévoir un disjoncteur DC ou un fusible par ligne.

Bonne journée

Merci @grocrabe pour cet éclairage.

Je pensais à celle là, mais elle fait pas 30W, j’étais un peu fatigué manifestement…

Pour la chute de tension, j’avais contrôlé avec la formule du wiki et je suis bon.
Par contre, il y a au moins une zone qui sera a plus de deux metres et j’avais zappé le coup du disjoncteur / fusible. J’avais en tête que les fusibles c’était pas bon pour le consuel néanmoins… (ce qui est dommage parce que j’ai mis que ça dans mon « tableau IPX » (enfin, en plus du disjoncteur 230V en amont de mon alimentation 12V)).

Quoi qu’il en soit, je vais partir sur une grosse alim en amont des relais. Je verrais ce que ça consomme et éventuellement j’utiliserai un autre relais + SSD si ça ne me sied pas.

Merci

Nicolas

Si je ne dis pas de bêtise, il y a également une autre solution. Utiliser un module pwm branché sur des amplificateurs (alimentés par une alimentation générale ou une par ampli). Si tes bandeaux sont que d’une couleur tu n’utilises qu’une paire par bandeau ce qui fait une faible utilisation de borne du pwm

la je pilote des rubans blanc non dimable, je suis pas sur que le x-pwm apporte grand chose dans ce cas, ou alors j’ai pas compris le sens du x-pwm

1 « J'aime »