Usage des borniers

Bonjour à tous,

beaucoup d’entre vous préconisent l’usage de borniers pour séparer la partie électrique de la domotique.
mais j’ai beau chercher, je ne vois pas comment faire de manière simple.
Conseillez vous des borniers simples? double étage voire triple pour isoler une sortie de l’IPX (NO/COM/NC) ? utilisez vous des borniers sectionnables ? et quid en cas de panne IPX ? faut il tout recâbler ou bien faut il faire des câblages redondants ?
Auriez-vous un petit schéma représentant les borniers sur entrée et sortie de l’IPX ?

est-ce que cela vous paraît correct avec un bornier 3 étages sectionnable ?
montage proposé par @jweb

en vous remerciant par avance
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Il existe des borniers Entrelec.
Le premier model, on peut isoler l’entrée avec la sortie avec des cales isolantes et insérer des points de mesure. Le deuxième model on ne peux pas isoler mais on a un point de mesure.
Il existe d’autres models.

Cordialement

3 « J'aime »

merci @TRABAC,

bien vu pour les points de mesures.
tu Préconises plutôt celui qui est sectionnable ?

cdt

Bonjour,

oui pour les sectionnables ou isolables, c’est plus pratique en cas de mesure et de recherche de panne cela évite de dévisser les fils. Par contre ils sont un peux plus cher et un peux plus large. Pour ma part, je n’utilise que le modèle isolable, en ne s’en sert pas tous les jours mais j’en ai eu l’utilité 2 à 3 fois, c’est bien pratique.
De plus, il existe des petites cales isolantes que l’on peux laisser en permanence au milieu du bornier.
Il existe d’autres modèles pour isoler un bornier.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

Sympa tes borniers TRABAC, je ne connaissais pas ! Si tu as une référence je suis preneur :slight_smile:.
@fgtoul, pour moi les borniers rendent l’installation plus propre et plus pratique, le seul souci c’est le prix :frowning:

Cordialement,

1 « J'aime »