Utilisation câble CAT5 ou 6 pour X-PWM + entrée Digitale

Bonjour @ tous,
je dois tirer 2 câbles dans une gaine déjà utilisée par un câble 4 fils pour alimenter un ruban de LED. Je n’ai pas de possibilité de tirer une autre gaine, je suis obligé de passer par celle déjà en place.
Le but des 2 câbles est d’alimenter un autre ruban LED de 30cm via l’X-PWM en 24v pour l’un et de cable un bouton poussoir sur une entrée digitale pour l’autre. Je dois tirer une longueur de 11m. J’ai peur qu’un câble 4 fils + un câble CAT5 ou CAT6 en plus ne passent pas.
Par contre, juste le CAT5 ou CAT6 passerai facile. Du ma question est la suivante:
Puis-je utiliser ce câble CAT6 de 8 brins pour mes 2 câblages? 2 pour l’entrée digitale et 4 pour alimenter mon ruban LED en 24v sachant que la puissance tirée dessus sera très faible.

[EDIT] Je crois qu’à partir des câbles CAT5E, on peut faire du POE. Du coup ça doit être faisable pour mon utilisation.

Bonjour Cyb31,

c’est à dire? Combien de W?

Bonne journée

Je vais consommer 12w max soit 0,5A

donc avec un cat5, section 0,128 mm2, une distance de 11 m, une tension de 24 V et une conso de 12 W en utilisant bien 2 paires et en sécurisant les connexions de chaque coté on obtient une chute de tension de 0,7V, ce qui fait une perte de puissance dans le câble de 0,35 W et de 0,7 W si il advenait qu’une connexion soit défaillante et n’envoie le courant que dans un fil au lieu de 2.
Bonne journée

Mon câble est du 24AWG en CAT6.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. En fait, en tenant compte de cette chute de tension qui induit une augmentation d’intensité, ma question était de savoir combien un câble Ethernet 24AWG peut supporter en puissance ou ampérage?
J’ai fait une mesure de consommation sur le fameux ruban de LED déjà branché, sur le fil commun +, je tire au maximum 1,16A pour 3m de ruban en 24v et 11m de câble 22AWG pour l’alimenter (plus petit encore que celui que je souhaite de mettre). J’ai laissé allumé plus d’1h et je ne sens aucune monté de température dans le fil.

en fait on ne peut jamais faire ce calcul sans tenir compte de la longueur de câble.

Je comprends votre interrogation par rapport à votre test, mais je trouve que le risque est tout de même élevé. Si il devait arriver un souci et qu’une expertise soit demandée, pas sûr qu’elle soit en votre faveur.

Je suis curieux de connaitre la chute de tension de votre test (mesure entre + sortie de l’alim et + ruban)

Bonne journée

Bonjour @Cyb31

Vous avez un exemple de calcul sur le WIKI un peu plus bas dans la page brancher un éclairage en 12 Vdc et par rapport à la section de conducteur.
Mais comme le dis @grocrabe soyez prudent pour votre câblage et prévoyez large, ne pas oublier le pique d’intensité à l’allumage.

Par contre @Cyb31 vous trouvez comment vos 12 W avec 30 cm de cordon led ?

@grocrabe
j’ai fais des mesures:
en sortie de X-PWM: 23,6v
Au début de mon ruban de LED (après les 11m de câblage):21,8v soit 1,6v de chute de tension.
Tout au bout de mon ruban de LED (qui fait en fait 6,5m de long): 16,6v soit 7V.
Au total: 1,2A de consommés quand TOUTES les LED RGB sont au maximum de la puissance.
Alors effectivement la chute de tension est évidente et à prendre en compte mais je dirais que tout dépend l’usage. Dans le cadre de l’alimentation d’un moteur, il pourrait tourner moins vite. Dans mon cas, seule l’intensité consommée me semble importante et du coup avoir le câble qui correspond.
@jboboubou J’ai utilisé un multimètre

c’est le contraire… 22AWG c’est 0,324 mm2, 24AWG c’est 0,205 mm2

Bonne soirée

Oui c’est vrai, je me suis trompé :slight_smile:
En tout cas, merci de vos conseils. Du coup, j’ai fait autrement.