Utilisation de borniers pour câblage tableau domotique

Bonjour ericureuil,

pour les borniers Phoenix Contact à un prix très intéressant, il y a https://www.sysgotec.de/, si vous maitrisez un peu l’allemand…

Bonne journée

Merci à tous pour vos retours.
Je suis content de voir que le sujet n’intéresse pas que moi :grin:

1 « J'aime »

Bornier Phoenix contact :

• www.sysgotec.de
    (Je ne maîtrise pas l’allemand, mais la traduction des page web proposé par les navigateur sont suffisant)

Bloc distributeur PHOENIX Contact :

Embout à sertir Long pour bornier :

Fils souple :

Coffret Legrand XL3 160 :

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour les liens.
Bon, c’est limite HS, mais les liaisons entre les deux coffrets, vous les passez par où ? Un trou sur les cotés, en direct ou par en haut (ou en bas), avec ou sans passer par les borniers ?
Par exemple, La sortie d’un disjoncteur 10A vers un X-Dimmer ou un X-4VR. Etc.

Personnellement, j’ai fait des trou dans les flancs des coffret XL3.
Puis j’ai passer les fils en direct entre les disjoncteurs et les modules GCE. Lorsqu’un disjoncteur alimente plus de 2 éléments, je passe pas un bloc de distribution Phœnix.

J’ai un peu détailler mon installation dans ce post :

3 « J'aime »

J’ai également fait comme ça, après j’ai mes 3 tableaux sont collés donc ça facilite la chose.
J’ai effectué 2 trous (il y a déjà des pré-perçage dans les tableaux Hager) celui du haut pour le 230 V et celui du bas pour la partie domotique.

Pour la répartition des borniers j’ai fait le même principe, arrivée haute pour le courant, arrivée du bas pour les câbles ethernet.

1 « J'aime »

Hello !

Sur ta seconde photo, les borniers que tu as au sommet du tableau permettent de raccorder d’un coté des cable réseaux et de l’autre du cable electrique en 1.5 ou 2.5, pour récupérer des interrupteurs par exemple ?
Si c’est bien ça, tu aurais la ref des borniers ?

Merci ! :slight_smile:

Bonjour LaGuiche,

GCE préconise de câbler les interrupteurs de bout en bout avec du câble blindé, blindage à la terre, d’un seul coté.

Remarque annexe : il vaut mieux préférer les Boutons Poussoirs aux interrupteurs, ça simplifie grandement la programmation.

Bonne journée

Bonsoir, en ce qui me concerne le bornier va servir à raccorder les fils des câbles blindés. Sur le côté droit, j’ai un bornier pour raccorder les blindages à la terre.

1 « J'aime »