Utilisation de borniers pour câblage tableau domotique

Bonjour @ tous,
nouveau post pour vous demander comment vous câblez vos installations notamment dans l’utilisation des borniers.
La dernière que j’ai faite pour un ami, j’ai utilisé des borniers pour la TBT et la BT mais je trouve que c’est source de panne (mauvaise connexion).
Faisant construire ma maison que je vais entièrement domotiser, j’en viens à me poser cette question.
L’avantage que j’y vois c’est que l’on peut faire son tableau tranquillement au garage et ensuite l’installer au mur, il n’y a plus qu’à raccorder.
L’inconvénient que j’y trouve est surtout pécunier puisque cela consomme 2 rails DIN supplémentaires (1 pour la TBT et l’autre pour la BT), ce qui engendre un tableau plus grand donc plus cher ainsi que le coup des borniers.
De plus une fois câblé, nous ne sommes pas censés revenir tous les jours mettre le nez dans le tableau…
Qu’en pensez vous? Câblage direct ou câblage via bornier?

Bonjour Cyb31,

vous en êtes au projet, vous avez donc le choix, mettez des borniers.

:thinking: pourquoi?

exactement

plus que vous ne pensez… car à l’étape du projet, il est difficile de se projeter sur tous les choix …

Voici un wiki qui parle de l’intérêt des borniers.

Bonne journée

Je dirais que c’est valable pour les 3 premiers mois. On est sur de la domotique DIY , qui est sans cesse en évolutions ( nouveau modules, nouvelles fonctions). De plus en phase de construction, le budget a également des limites. On commence par une installation « de base » (qui peut déjà être bien complète), et au fur et a mesure, on rajoute des capteurs, des modules. On a de nouvelles idées et donc, on remets les mains dans le cambouis.
L’utilisation de borniers doit être bien pensée.ça permet d’être évolutif plus facilement

Bonjour Cyb31, pour ma part je suis en plein câblage.
Franchement je regrette pas les borniers. Les borniers me servent pour tout ce qui est commande éclairage et VR pour la partie 230v.

Pour la TBT, j’ai un deuxième tableau où les modules gce sont installés. Avec bornier en haut aussi.
Je pense qu’il faut être à l’aise lorsque l’on câble.

Le 1er tableau pour la partie BT

Celui avec les modules GCE.

3 « J'aime »

@Arnaud44 Superbe tableau! Il est très propre!
Je pense qu’effectivement pour arriver au même résultat, je vais devoir passer par du bornier.
En plus, j’ai à 90% la même config que vous… Je sens que je vais faire le petit chinois :rofl:

Superbe installation. Je fais construire et je vais commencer mon tableau, peux tu nous partager :

  • Ton schema electrique (afin de comprendre la logique dz cablage, la loquide d’identification, etc)
  • la ref et modèle de tes tableaux

Merci🙏

Les tableaux sont les XL3 160 de chez Legrand.
J’ai identifié les gaines avec le type de réseau et utilisation, les pièces,…

Une étiquette collée sur chaque gaine :
X.X.X Pièce
désignation

Premier chiffre : type de circuit (Prises électrique, réseau VDI, réseau camara, chauffage, éclairage, alarme, autres spécifiques)
Deuxième chiffre : 1 chiffre pour chaque pièce ou lieu
Troisième chiffre : Début à 1 puis incrémentation.

Les schémas ne sont pas fini. J’utilise le logiciel xlpro de chez Legrand pour le schéma unifilaire du tableau BT. Ça va se faire au fur et à mesure et des idées :sweat_smile:

J’attends d’avoir accès à la catégorie mais je sais pas quand j’y aurai droit.

Merci pour ta réponse.
L’ensemble de ton cablage (interne au tableau) est en souple ?
Ok avec le consuel ?

Oui. Du moment que les sections sont respectées. Chaque terminaison de fil souple doit être faite avec une cosse sertie par contre. Il y a aussi une partie en rigide bien sûr avec les arrivées de gaines.

1 « J'aime »

Il s’agit d’un raccordement en type 2?
Vous prévoyez un disjoncteur de branchement Enedis bipolaire différentiel 500mA sur le tableau ?

Exactement. Type 2
Du coup, le disjoncteur de branchement n’est pas dans la maison. Juste un interrupteur sectionneur en bas de tableau pour la coupure générale.

1 « J'aime »

Ok, je compte mettre un diff abonné 500mA instantané dans mon tableau car en type 2, le diff 500mA dans le coffret est selectif.
N’hésite pas à partager des photos de ton tableau, je suis friand de belles idées.

@Arnaud44 Question qui n’a rien à voir avec le sujet, les câbles RJ45 EBX-powered sont-il fournis avec les modules?

Bonjour Cyb31,
vous avez un câble fourni avec chaque module.

Bonne journée

@Razmot, le souci en rajoutant un différentiel 500mA non sélectif en tête de tableau va risquer de couper intégralement le tableau en cas de défaut à la terre même si le 30mA va déclencher. Les 2 risquent de déclencher en même temps.

Un défaut à la terre de 250mA peut faire déclencher le différentiel de 500mA. Les différentiels sont fabriqués pour déclancher entre le courant nominal (500mA) et la moitié de celui-ci (500mA / 2)

Cela va t’apporter de l’inconfort.

1 « J'aime »

Bonjour Cyb31
Pour moi un des avantages également est de pouvoir ponter directement sur les borniers si on réfléchi bien l’ordre. Par exemple :

  • B1 : point lumineux 1
  • B2 : point lumineux 2
  • B8 : point lumineux 8

Du coup on peut ponter tous les neutres ensemble sans passer par un Wago ou autre et du coup seulement un fil part d’un bornier vers le disjoncteur.

Il est aussi intéressant de prendre des borniers avec terre intégré. Dans ce cas on ne branche qu’un seul fil de terre pour toute la ligne.
Clairement c’est des gains de temps énorme.


Sur mon image, on peut voir à gauche le bornier de terre qui permet de brancher toute la ligne à la terre.
On voit aussi des pontages neutre et (faut bien regarder) des pontages de phase également.

En souple c’est quand même beaucoup plus propre à faire, mais par contre c’est beaucoup plus coûteux en temps (sertissage). Attention si on choisi des disjoncteurs à les prendre à vis et non en automatique.

1 « J'aime »

Bonjour,
On peut tout à fait choisir des disjoncteurs automatique. Dans ce cas d’ailleurs, il ne faut pas mettre de cosse à sertir. On a appui sur le bouton, on insère le fils souple, on relâche le bouton, c’est fini.
C’est le cas des disjoncteurs Legrand, mais j’imagine que les autre marque c’est pareil.

On peut le faire, mais est-ce que c’est autorisé par la norme ?

Pareil, très beau tableau Arnaud.

Moi je vais bientot attaquer aussi. Avec la partie GCE dans un tableau séparé. Et un tableau secondaire à l’étage.
En tout je dois avoir 50 à 60 gaines qui arrivent au LT sous-sol et une 40aine dans un dressing à l’étage.

J’aurai également une question. Pour les choses un peu spécifiques (borniers, tableaux industriels) vous vous êtes fournis où ? Car chez les classiques 123elec, materiel-electrique.com etc. il n’y a pas tout. Rien trouvé en borniers il me semble.

À priori oui, le mode d’emploi du disjoncteur valide cette possibilité.

1 « J'aime »