Utilisation d'info issue de Jeedom vers V5

Bonjour la communauté,

Objectif : Je cherche à remonter des informations de jeedom vers un liveview de la V5.

Sur Jeedom : J’ai installé un plugin permettant de communiquer avec mon aspirateur sans fils. Ce plugin permet de remonter un tas d’informations dont par exemple, l’état du bac.
Cette information est récupérable via une URL depuis jeedom.
Si je mets cette URL sur un navigateur internet, le résultat est 0 ou 1 en fonction de l’état du bac.

Sur IPXV5 : Je souhaiterai, via un widget HTML (ou autre idée), avoir une icône lorsque le bac est plein et une autre icône lorsque le bac est vide. Je ne parviens pas à trouver la méthodologie en HTML et Javascript pour faire ça.

Une idée?

Merci à vous

Bonsoir,
Pour le widget html, il y a des exemples pour les relay et pour les ana sur ce sujet:

Pour remonter une info de jeedom vers la V5 vous avez plusieurs solutions:

  • Le plugin GCE avec une IO virtuel et un scénario qui la pilote (à vérifier car je ne l’utilise pas)
  • Avec MQTT publish depuis jeedom vers un objet mqtt de la V5

Bonjour micou211187,

à partir d’une IO Virtuelle, il suffit d’utiliser le Widget BoutonPoussoir en désactivant le contrôle :

ou si pas d’icône qui vous convient, le widget ImgOnOff :

Bonne journée

Bonjour à tous,
Outre le plugin Jeedom, il ne faut pas oublier la solution la plus simple qui reste le push GET à partir de la V5, associé à un widget quelconque pour l’affichage.

Bonsoir,
Tu pourrais donner un exemple concret sur la manière de faire stp :slight_smile:
Merci d’avance,
Silkarion

Merci pour vos retours.

Je vois que vous utilisés une IO virtuelle de la V5 qui serait renseignée par Jeedom. Du coup, comment faire en sorte que Jeedom renseigne n’importe quelle IO virtuelle de la V5 ?

Après utiliser le résultat de l’IO pour changer une icône, ça pas de soucis. Ce que je n’arrive pas à faire, c’est le lien entre une variable de jeedom et la V5.

Pour le moment je fait un push tous les 5 secondes (url issue de la variable qui m’intéresse sur jeedom), pour voir l’état de la response. J’utilise cette response que je mets dans un widget. En même temps, la réponse de l’url est 0 ou 1. Du coup, comment faire comprendre à la V5 que 0 c’est vide et 1 c’est plein?

J’ai le sentiment d’avoir le même problème qu’il y avait entre la V4 et la V5. La solution la plus simple était que la V5 pioche son info. Du coup c’est ce que je fait via un push mais après, je n’'arrive pas à interpréter le résultat.

J’espère être clair. :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour @fgtoul,

J’ai bien le push qui fonctionne avec un résultat, 0 ou 1, mais comment lié ce résultat à une I/O de la V5?

cdt

Bonjour micou211187,

en utilisant un Parser sur la réponse du Push.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

J’y ai bien pensé au Parser. Le souci est que la seule réponse du push c’est « 0 » ou « 1 » (response). Rien d’autres

Le parser me demande un « clé » pour l’associer à une I/O. Mais je n’en ai aucune.

cdt

Bonsoir micou211187,

pouvez vous faire une copie d’écran de la page Edition de votre Push?

Bonne soirée

Bonjour micou211187,

Si vous voulez connaitre l’état d’une box, pourquoi ne pas utiliser un Ping?

Capture d’écran 2022-02-19 à 07.47.30

Vous récupérez l’indo directement dans une Variable IO (0 = OK, 1 = défaut).

Bonne journée

Bonjour,
vous avez essayé le plugin V5 pour Jeedom ?

@grocrabe
Merci pour votre réponse. Mon exemple de box n’était pas le bon :slight_smile: Oui effectivement en ping ça fonctionne. Un autre exemple plus concret. Mon aspirateur robot communique avec Jeedom. Je peux récupérer l’état du bac (vide ou plein). Ca fonctionne exactement de la même manière, la réponse est 0 ou 1.

@fgtoul
Oui j’ai essayé de regarder la version béta mais je ne parviens pas à avoir accès aux IO. On a bien accès au reste (physique / extensions, …) Je ne sais même pas si le plugin jeedom peut modifier des IO de la V5 via scénario sur Jeedom.

Merci à vous 2

Bonjour @tous,

En effet, j’ai la meme situation depuis peu…!

Afin de tout arriver à centraliser sur ma V5 (en tant que superviseur domotique), je fais passer par JEEDOM (comme concentrateur de VARIABLE de mon environnement domotique) tout les objets connectés … pas connectables à la V5 nativement.
(Sur mon NAS SYNOLOGY, via DOCKER, en solution JEEDOM DIY)

En gros, tout les objects connectés qui n’arrivent pas à remonter les infos sur la V5 en natif (car nécessité d’une requete HTTP en GET avec Headers, ou autre du genre), avec JEEDOM, c’est pratique d’installer le pluggin de l’objet et d’obtenir les différents états.

Mais actuellement, je suis bloqué au meme niveau que MICOU.

Le protocole qu’utilise l’API JEEDOM n’est pas du JSON pour retourner l’état d’une variable IO ou ANA.

C’est un pur STRING, donc en gros, on utilise la V5 avec requete HTTP en GET et la syntaxe de l’API JEEDOM, et la reponse dans un browser, c’est au caractère près « 23.7 » ou « 0 » ou « 1 », etc …

Donc en effet, il serait approprié d’avoir ou option sur le type de PARSER à instancier dans la V5.

Les PARSER actuels PARSE les reponses sous protocole JSON, et donc demande une clé.

Il faudrait qu’il soit possible à la création d’un PARSER dans la V5, de choisir le protocole à décoder ; du genre « JSON » ou « STRING ».

Dans le cas du JSON, on l’utilise tous actuellement en l’état et ca marche très bien.

Dans le cas du STRING, il n’y aurait donc qu’une seule sortie, et il faudrait quand meme lui identifier le type de variable (IO, ANA8, ANA16, ANA32 …).

De ce fait, il sera possible de rappatrier vers la V5, toutes les variables transitant par JEEDOM … utilisé comme Concentrateur De Variables Domotiques (HAVC … car en accronyme anglais « home automation variable concentrator »).

Un avantage de plus pour GCE de rester le leader :wink: en ramenant vers lui la supprématie du superviseur domotique dans chaque foyer.

Merci par avance à GCE d’implémenter cette fonction SOFT, pour le prochain release : ce sera vraiment très utile pour tous !

Bonjour,
Avez-vous essayé la méthode que je décris ici : Récupérer une information issue de Jeedom dans une IPX800-V5 - #2 par sylvouille
?

Non, car je souhaite obtenir les données a des moments donnés, sur évènement, trigguer par la logique / l’intelligence dans le superviseur (ma V5).

Je ne veux pas surcharger les équipements et réseau en PuSH « inutile », et devoir attendre 1, 2 ou 3 secondes au moment où j’aurai besoin de la variable, voire même avoir un scénario sur ma V5 qui s’exécute avec une mauvaise (not updated) value…

Bonjour,
Effectivement celle logique vaut pour des informations à remonter périodiquement (je l’utilise pour la température par exemple). Pour des actionneurs, voici la méthode que j’ai utilisée, à voir si cela correspond à vos attentes :

bonjour,
avez-vous regardé du côté de MQTT ?
bonne journée

Non, faudrait que j’investigue cette voie …
Je comprends que c’est in fine de la requete.
Ton idée, c’est de faire cela depuis la V5?
Donc en fait, je comprends que l’idée, c’est depuis la V5, demander à JEEDOM de me retourner une valeur ?
Et si c’est bien ca, via ces requete MQTT, JEEDOM va obligatoirement me retourner une réponse en JSON?
(car à la lecture de son core API, je comprends que JEEDOM ne sait pas retourner 1 seule valeur au format JSON. Il sait le faire au format JSON, mais que pour une groupe de donnée important, qui dépasse allègrement le nombre de caractère que la V5 sait gérer par réponse JSON …)