[tutoriel] Contrôler des actionneurs (lampes, prises ...) Jeedom depuis une IPX800-V5 et un X-Display

Bonjour,
J’ai débuté dans la domotique avec Jeedom et des modules sans-fil, faute de pouvoir facilement installer un système filaire dans ma maison pré-existante. Puis au gré de rénovations et agrandissements, j’ai eu l’occasion d’installer un EcoDevice RT2, puis une IPX800-V3 et maintenant une IPX800-V5. Désormais, mon objectif est que tout ce petit monde cohabite harmonieusement, en tirant le meilleur de chaque système. Mon dernier équipement est un X-display, situé dans une pièce donnant sur le jardin, équipé en éclairages domotisés de manière hétérogène. J’ai donc souhaité pouvoir commander des groupes de lumières (avant de la maison et arrière de la maison) depuis le X-Display branché sur l’IPX800-V5 . Et au final rien de plus simple ! Voici la démarche :

  • J’ai créé une variable IO virtuelle « éclairage arrière » sur l’IPX800-V5
    image

  • Dans le plugin IPX800-V5 de Jeedom, j’ai créé une commande info binaire IO « Lumières_arrière », en reportant l’ID qui apparaît sur la variable précédemment créée (cf capture d’écran précédente)

  • Toujours dans Jeedom, j’ai créé un scénario avec comme déclencheur la commande précédemment créée

-Dans le scénario, j’ai créé un bloc qui selon le déclencheur l’ayant lancé et selon sa valeur (0 ou 1), va allumer ou éteindre les lumières correspondantes au groupe souhaité

  • Il ne reste plus qu’à renseigner une nouvelle ligne sur la page de configuration du X-Display en mettant un type bouton et comme source la variable IO virtuelle créée au début
    image

Et c’est tout !
De cette manière, il est possible de contrôler n’importe quel actionneur géré par Jeedom depuis le X-Display

2 « J'aime »