Bonjour à tous,
Je vous propose un utilitaire de visualisation et de contrôle de la configuration des IPX800V5. Cet outil, que j’ai nommé IpxBrowser, est basé sur Excel et a été développé sous Windows10-64bits. Il n’est malheureusement pas compatible Apple et fonctionne sur les versions IPX 5.5.8.
Le but est de présenter l’ensemble des éléments (variables, ressources, connecteurs, règles, scènes…) avec leurs interdépendances et d’afficher, pour chaque élément sélectionné, la chaine des éléments amont et la chaine des éléments aval.
Un afficheur graphique permet l’affichage de courbes dépendantes de variables io (16 voies) et analogiques (8 voies).
Un contrôle de la syntaxe des règles et de la cohérence des variables partagées* détecte et affiche les éventuelles erreurs. Les collections devant être mises à jour sont également détectées.
Note * : les variables partagées sont les variables présentes dans plusieurs ressources (dont les variables placées dans des étiquettes).
Je ne suis pas un professionnel du développement et j’ai utilisé une configuration très limitée, la mienne, pour réaliser le développement. La plupart des extensions ont été simulées. Je remercie @fgtoul qui m’a aidé pour la partie X-pool. Par contre, les extensions Enocean et le pluging Hue, qui n’ont pas d’APIs documentées et qui ne peuvent pas être simulées, ont été partiellement traités sans avoir pu être testés. La détection de ces ressources dans la configuration génèrera donc très certainement des erreurs. Ma configuration étant limitée, il reste un doute sur la capacité d’IpxBrowser à fonctionner avec des configurations plus conséquentes ou utilisant des cas de figures que je n’ai pas prévus.
Un mode d’échange de fichiers des configurations permet aux utilisateurs qui détectent des erreurs d’envoyer une copie anonymisée de leur configuration et permettre ainsi de faire évoluer l’application.
La notice d’utilisation est peut-être un peu trop exhaustive. Les chapitres 1 à 3 (pages 4 à 7) décrivent le paramétrage initial et la découverte rapide des principales commandes.
IpxBrowser 5.5.8-v0.zip (1,1 Mo)
IpxBrowser-v5.5.8.-Notice utilisation-v0.pdf (1,7 Mo)
Bonne journée