⚙ Utilitaire IpxBrowser pour IPX800 V5

Bonjour à tous,

Je vous propose un utilitaire de visualisation et de contrôle de la configuration des IPX800V5. Cet outil, que j’ai nommé IpxBrowser, est basé sur Excel et a été développé sous Windows10-64bits. Il n’est malheureusement pas compatible Apple et fonctionne sur les versions IPX 5.5.8.

Le but est de présenter l’ensemble des éléments (variables, ressources, connecteurs, règles, scènes…) avec leurs interdépendances et d’afficher, pour chaque élément sélectionné, la chaine des éléments amont et la chaine des éléments aval.

Un afficheur graphique permet l’affichage de courbes dépendantes de variables io (16 voies) et analogiques (8 voies).

Un contrôle de la syntaxe des règles et de la cohérence des variables partagées* détecte et affiche les éventuelles erreurs. Les collections devant être mises à jour sont également détectées.
Note * : les variables partagées sont les variables présentes dans plusieurs ressources (dont les variables placées dans des étiquettes).

Je ne suis pas un professionnel du développement et j’ai utilisé une configuration très limitée, la mienne, pour réaliser le développement. La plupart des extensions ont été simulées. Je remercie @fgtoul qui m’a aidé pour la partie X-pool. Par contre, les extensions Enocean et le pluging Hue, qui n’ont pas d’APIs documentées et qui ne peuvent pas être simulées, ont été partiellement traités sans avoir pu être testés. La détection de ces ressources dans la configuration génèrera donc très certainement des erreurs. Ma configuration étant limitée, il reste un doute sur la capacité d’IpxBrowser à fonctionner avec des configurations plus conséquentes ou utilisant des cas de figures que je n’ai pas prévus.

Un mode d’échange de fichiers des configurations permet aux utilisateurs qui détectent des erreurs d’envoyer une copie anonymisée de leur configuration et permettre ainsi de faire évoluer l’application.

La notice d’utilisation est peut-être un peu trop exhaustive. Les chapitres 1 à 3 (pages 4 à 7) décrivent le paramétrage initial et la découverte rapide des principales commandes.

IpxBrowser 5.5.8-v0.zip (1,1 Mo)
IpxBrowser-v5.5.8.-Notice utilisation-v0.pdf (1,7 Mo)

Bonne journée

15 « J'aime »

Bonjour à tous,

un grand merci à Michel qui a passé de longs mois à développer et tester cet outil.
Comme la V5 a beaucoup évolué depuis son lancement, cette version ne fonctionne que pour le FirmWare 5.5.8 et suivants.

Vous verrez à l’usage que cet équivalent à Configuration Editor pour la V4 est très puissant.

Bonne découverte et encore merci à Michel.

3 « J'aime »

Bonsoir @Michel94

Votre programme à l’air génial mais chez moi ça n’a pas l’aire de fonction :

.

Cordialement

Bonsoir @tous30
Ce qui est étonnant, c’est que le chargement est antérieur au téléchargement.
Vous pouvez tenter de recharger le fichier téléchargé à 19:46.
Les fichiers de configuration sont accessibles par la commande configurations : image , située sur le bandeau d’entête de la page Selector.
Il devrait il y avoir un fichier « current_Ipx v5.8.8 24-10-12(xx-xx) » qu’il faudrait charger par la commande Load.
image
Voir la notice en page 15, Chargement d’une configuration.

Avez vous, dans votre configuration, un module HUE Light ou une extension enocean ?

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Michel94

Tout d’abord félicitation pour cette outil !
Merci pour votre retour

Je viens de recharger le fichier de 19H46.

J’ai une erreur d’exécution :

Pour info i = 4 et type id = 4

Je n’ai pas de module HUE Light ni d’extension enocean.

dans la page erreur j’ai cela :

Bonne journée

Bonjour @tous30 ,
Merci pour l’intérêt que vous portez à IpxBrowser !
J’ai bien reçu le fichier de votre configuration anonymisée.
J’investigue … :face_with_monocle:
Michel

1 « J'aime »

@Michel94

Votre outil est GÉNIAL.

Merci

Cordialement

2 « J'aime »

Bonsoir,
Merci à @tous30 pour son implication.
Le problème rencontré était lié à un mauvais fonctionnement d’un On Error Goto dans la détection des étiquettes. Ce problème est réglé dans la version 5.5.8-v1 que j’ai communiqué à @tous30.
La configuration de @tous30 présente quelques « erreurs » qui sont détectées. Si toutes ces détections sont pertinentes au niveau de leur intitulé, certaines sont mal affichées, notamment dans la partie évènement des règles. Je planche dessus demain avant de publier la nouvelle version.
Bonne soirée

4 « J'aime »

Bonsoir @Michel94,

Génial outil, grand merci à vous.

Mais j’ai un souci de démarrage, j’obtiens l’écran d’erreur suivant quand je clique sur + Add IPX

Bonne soirée

Un message a été fusionné à un sujet existant : IpxBrowser : discussion sur le code VBA

Un message a été fusionné à un sujet existant : IpxBrowser : discussion sur le code VBA

Bonsoir,
Suite à des échanges principalement avec @tous30 et @cce66, quelques bugs ont été traités :

• mauvaise détection d’étiquettes si 2 étiquettes sont séparées par 5 ou 6 caractères,
  • mauvaise interprétation de l’erreur no action dans les règles,
  • mauvaise détection d’identifiants qui ne correspondent ni à un opérateur ni à une variable dans l’interpréteur d’événements (ce cas n’avait pas été imaginé).

Il semble que des dysfonctionnement sont liés à des tentatives d’utiliser les pages Selector, Browser ou Graph alors qu’aucune configuration n’a été chargée.
Dans la nouvelle version, en absence de configuration chargée, seule la page setting est disponible.
La page Selector est affichée lors du premier téléchargement.
La page Browser est affichée lors du premier double-clic sur un élément de la page Sélector.
La page Graph est affichée lors de la première activation de Add to Graph du panneau Variable (à condition qu’IpxBrowser soit connecté à un IPX800V5).

IpxBrowser 5.5.8-v1.zip (1,1 Mo)
IpxBrowser-v5.5.8.-Notice utilisation-v1.pdf (1,7 Mo)
Bonne soirée

Ps : Extrait de la notice :

9.11 Annexe 11 : Mise à jour d’IpxBrowser
Pour installer une nouvelle version d’IpxBrowser, il suffit de fermer le fichier IpxBrowser en cours et de copier le nouveau fichier IpxBrowser 5…xlsm dans le répertoire dédié à IpxBrowser. A l’ouverture de ce fichier, ce dernier récupère les paramètres et réglages en cours. L’ancien fichier IpxBrowser 5.*.xlsm peut être conservé mais, pour éviter toute confusion, il est préférable de le supprimer ou de le placer dans un autre répertoire (répertoire Archives par exemple).

2 « J'aime »

peut être préciser dans la doc la façon de bloquer l’activation des macros
clic droit sur le fichier et cocher « débloquer » et « Appliquer »…à moins que j’ai lu en diagonal ce qui m’arrives parfois … :slight_smile:

Cette information est donnée en annexe 12. Il s’agit d’une contribution de @fgtoul.
L’annexe 12 est réservée aux contributions sur ce sujet. Si vous avez des informations supplémentaires sur ce sujet, n’hésitez pas à les transmettre. Elles seront publiées ici.

1 « J'aime »

Bonjour @jmalpoincy ,
Pouvez-vous ré-essayer avec la version 1 ?
Bonne journée

Bonjour Michel,
ton outil permet justement la détection de toutes ces erreurs de config. Il m’a sauvé de la cata plusieurs fois.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonsoir Michel,
Comme proposé, je viens de ré-essayé avec la version 1.
Au démarrage Excel (2010) m’a proposé d’ « Activer le contenu ». Je l’ai fait et j’ai obtenu une erreur 438 (voir capture ci-dessous)
En poursuivant (clic sur +Add IPX), j’obtiens la même erreur qu’avec la V0 (mon message du 13/10)
Bonne soirée

j’avais lu en diagonal :roll_eyes: :rofl:

Bonjour,
Je n’ai pas trop d’idée sur ce pb.
Pour info, l’Excel que j’utilise fait partie d’une suite Office de 2016 (à jour).

IpxBrowser utilise les compléments suivants :
(accès par la page de code VBA : Outils => références)
image

Mais il me semble que les objets analogChart sont en standard.

Vous pouvez peut être tenter une mise à jour de votre Excel.

@cce66 : as-tu une idée ?

Bonne journée

Edit : Après consultation des plus éminents experts du forum :man_mechanic: :man_mage: :nerd_face:, il semblerait que le problème provienne de l’emploi de analogChart.Chart.FullSeriesCollection() qui ne serait pas implémenté dans la version Excel 2010. Cette propriété n’étant utilisée que dans la partie graphique et si vous le souhaitez, nous pouvons faire un test avec une version simplifiée, amputée de cette partie. Il est malheureusement à craindre que ce ne soient pas la seule fonction posant problème.

Salut @Michel94

C’est une dll qui fait un lien avec le WSH qui sert sous windows à lancer des script vbs, tu l’utilise dans ton code à différent endroit exemple settingSheet
=> Set fso = CreateObject(« Scripting.FileSystemObject »)

Sub CommandButton_RemoveIpx

Private Sub CommandButton_RemoveIpx_Click()
Dim response As Integer, fso As New FileSystemObject, folderPath As String, subFolder As String
response = MsgBox(« Remove " & graphSheet.Label_IpxName.Caption & " from IpxBrowser ? », vbYesNo, « Remove Ipx »)
If response = 6 Then
ipxSelectorLockFlag = True
folderPath = ActiveWorkbook.Path & "" & graphSheet.Label_IpxName.Caption
Set fso = CreateObject(« Scripting.FileSystemObject »)
If fso.FolderExists(folderPath) Then
On Error GoTo err:
fso.DeleteFolder folderPath
IpxSelectorUpdate
Else
MsgBox « Ipx folder not find », vbExclamation
End If
ipxSelectorLockFlag = False
End If
Exit Sub
err:
response = MsgBox("Error " & err.Number & vbLf & err.Description, vbOKOnly, « Error »)
ipxSelectorLockFlag = False
End Sub

Je regarde dans mon existant pour te donner des équivalents comme pour sleep ! :wink:
ps:
je t’ai mis ce qu’il faut dans la réponse là. L’avantage c’est que cela permettra de supprimer le code qui pourrait poser problème sur mac.

IpxBrowser : discussion sur le code VBA - #27 par cce66

`