V3 - Déclenchement inopiné de relais

Bonjour

Je possède 2 ipx V3 en 3.05.42 depuis un bon moment …

La 1ère gère les 2 portails electriques de mon domicile (output 1 et 2 avec mail à chaque ouverture), ainsi qu’une alerte par mail si la température dans la maison descend trop bas (output 6 déclenché par an1)
La 2eme gère le chauffage (output 1 avec mail) et des luminaires (output 2 avec mail) dans une résidence secondaire

J’ai remarqué à nombreuses reprises mais de façon totalement aléatoire que mes portails s’ouvraient sans aucune requête de ma part … et je suis sur qu’il ne s’agit pas d’une fausse manoeuvre avec une télécommande …
Je reçois donc les 2 mails m’informant de l’ouverture des portails … mais chose curieuse, pas le mail concernant la température …

Hors si l’ipx rebootait et collait les relais, ce mail devrait aussi arriver (j’ai testé manuellement ça fonctionne) .

Par contre aucun signe du même phénomène sur l’IPX2 … pourtant configurée à l’identique .

En dehors de ça rien à signaler, ça fonctionne nickel …

une piste ???

Merci

Julien

Bonjour
que pilotent les output 1 et 2 vers les portails : des ordres d’ouverture (signal sans puissance) vers un boitier de commande ou bien l’alimentation directe de motorisations ?
dans ce dernier cas, quel serait le cablage avec quelle presence eventuelle de condensateurs ?
cdlt

simple contact vers boitier de commande …

ok
le firmware 3.05.42 était à priori un firmware de transition
(…pas le plus stable, qui a rapidement été remplacé: le 3.05.47 était parfait par exemple)
autant mettre à jour avec la derniere version disponible sur le site
je ne vois pas de meilleure idée
cdlt

le pb c’est que j’ai personnalisé le site web embarqué … donc j’essaie d’éviter les mises à jour de firmware

Bonjour ne mettez pas la mémoire des états relais
vérifiez si le ping ne gère pas les relais portails
mettez des info mails sur les autres relais pour voir si il bouge également
si vous avez ces relais de libre faire le changement
vérifiez si vous avez rien de programmer qui pourrait piloter les relais portails
je rejoins Romher sur la fiabilité de la V30046, si votre personnalisation est pas trop compliqué à retranscrire sur un firmware récent, pensez à faire évoluer
cdt

bonjour

• la mémoire des état relais est désactivée depuis le début
  • le ping aussi
  • j’ai déjà une info mail sur le relai 6 qui ne bouge pas car je ne reçois pas le mail
  • il y a effectivement des timers qui gèrent la vérification de la fermeture du portail 1 mais rien pour le portail 2 (fermeture automatique) et pourtant il s’ouvre aléatoirement aussi

je vais essayer de retrouver les sources modifiées du site et de mettre à jour le firm…
et en dernier recours j’essaierai avec 2 autres outputs… ce qui indiquerai un pb matériel …

Merci à tous de vos avis , je ne manquerai pas de vous tenir informé…
Bon dimanche

au fait pourquoi s’arrêter au 3.05.47 ?

bjr
… ne pas s’arreter a cette version, c’etait un exemple : prendre la dernière sur le site… quoique, pour les fonctions utilisées, cela suffit : les versions d’apres apportent de gros changements, notamment pour perfectionner la gestion de toutes les entrées analogiques
cdlt

Bonjour
j’ai enfin pris le temps d’installer le dernier firmware …
et malheureusement encore des ouvertures inopinées de mon portail …

j’ai parcouru avec intérêt un post concernant des trames d’un NVR …
je vais essayer de faire la meme chose en surveillant les trames de mon réseau … mais ce n’est pas ma spécialité .

je ne pense pas qu’il s’agisse d’interference avec le voisinage car les motorisations de mes 2 portails sont de marques différentes et les 2 s’ouvrent parfois en meme temps , ou 1 seul c’est selon .

Bonjour le mieux pour incriminer ou éliminer le fait que cela est produit par IPX, est de débrancher la commande venant de la V3 :slight_smile:
Par expérience, je ferais à votre place la reprogrammation de vos télécommandes sur le portail
j’ai déjà eu le soucis sur 2 installation (chez moi ou le portail ce retrouvé ouvert sans raison de commande
et chez un client
chez moi une simple reprogrammation à éliminer le pb (j’ai pas identifié mais je pense aux volets velux de mon voisin)
chez mon client son congélateur à démarrer lors de la programmation et du coup à chaque démarrage du congélateur le portail chope le signal sur le réseau et interprète cela en demande de manœuvre
une simple reprogrammation à éliminé le soucis
cdt

1 « J'aime »

merci de cette piste, je vais rassembler toutes les télécommandes et tout reprogrammer …

Je reviens vers vous …
j’ai donc débranché tous mes portails de l’ipx … et naturellement ils ne s’ouvrent plus inopinément …

j’ai également parametré un mail a chaque activation des outputs ( auparavant les mails étaient envoyés par les inputs donc même en cas d’ouverture classique à la télécommande) …
je reçois donc maintenant des mails plusieurs fois par jour … sans aucune sollicitation de ma part …
j’avais également mis à jour avec le dernier firmware … et supprimé tous les timers , désactivé l’application i800 de mon iphone …

donc soit mon ipx a un pb, soit il y a qqchose sur mon réseau qui envoi une trame que l’ipx interprète comme une commande …