V4 - Après 6 ans sans pb: Perte subite de 3 modules

Bonjour,
(ça faisait un moment… :smiley: )

voilà 6 ans que mon installation fonctionnait sans probleme
ce soir subitement 3 modules ne répondent plus: un X8R et deux X4VR, les 3 d’un coup … avec également 2 capteurs X-THL qui ne répondent plus correctement (un 3eme est ok)
sachant que sur un autre module, j’ai eu un fonctionnement étrange 2 heures avant sur un relais

il n’y a pas eu d’évenement particulier au moment où… les lumières se sont éteintes
Les alim ont l’air OK : les voyants sont allumés quand je coupe et remets l’alim
Je peux accéder à ma V4 sur mon PC ou a distance, mais le dashboard ne répond pas sur les zones liées aux 3 modules « disparus ». La V4 montre tous les modules comme étant bien là mais sans interaction possible ni en soft, ni par bouton poussoir.
Les autres modules ont l’air de fonctionner correctement (sondes, entrées logiques, relais, etc)

… quelqu’un aurait il une idée de panne, sachant que la défaillance simultanée de 3 (+2) modules est surprenante: si un module tombe en panne, est-ce que les modules situés derriere sur le bus sont « effacés » de la communication du bus ? ou autre idée ?

Les 3 modules concernés sont les seuls à être à coté de la V4 (je crois que les deux X-THL sont cablés à cet endroit aussi): il y a donc un point commun probable de cablage du bus V4… un brin aurait il pu sortir ? ou encore une fois si l’un des modules est en défaut sur cette branche du bus V4, est ce que cela peut « effacer » les modules situés derriere ?

J’ai d’autres X8R, ailleurs (étage et sous sol), ainsi qu’un X-THL de plus et un X-GSM qui semblent bien fonctionner, sur d’autres branches sur meme bus V4

merci d’avance pour vos idées !
RH

Bonjour romher,

non

ou casser ou une connexion s’est oxydée, ou desserrée,…

ça peut être une alimentation qui commence à lâcher, il faut d’ailleurs aussi vérifier la qualité des connexions alim des modules à pb

bref autant de modules en défaut en même temps, c’est un pb externe…

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

oui une cause externe est la plus probable
cependant je ne veux rien écarter comme hypothèse pour le moment (en parallele de l’exploration de la cause externe)

je me serais attendu à ce que mes X4VR fonctionnent indépendamment de tout dysfonctionnement exterieur, et apres avoir réouvert mes VR avec un cavalier sur le bornier que j’avais prévu (… en cas de panne) j’ai peut etre un moteur de volet qui est mort. Est ce qu’un X4VR en rade (malmené par un équipement électrique) pourrait malmener le reste du systeme V4 ?

bon allez, je suis bon aller chercher le voltmetre, cela n’a pas l’air insurmontable :sweat_smile:
… sur le papier, tout devrait marcher, j’ai bien le 12V qui est présent (j’avais prévu 2 grosses alim), les voyants normaux qui sont allumés, juste 3(+2) modules qui ne fonctionnent pas :thinking:

PS: les modules en rade sont sur la meme alim que la V4, et dans le meme coffret

si le pb électrique est sur une sortie, pas de répercussion sur le bus,

malgré tout elles peuvent sortir une tension faible ou polluée par des parasites

les IPX sont très tolérantes sur les variations de tension

mais je suis d’accord, la première recherche doit se faire sur le câblage.

Bonne journée

En l’état actuel je ne détecte aucune cause externe

  • alimentation 12V saine: elle alimente d’autres modules sans probleme, dont la V4
  • continuité de bus vérifiée, avec un module X8D fonctionnel en bout de branche
  • continuité de GND vérifiée

le symptome initial a été une extinction des circuits d’éclairage pilotés par mon X8R - à partir de ce moment là, mes VR ne fonctionnaient plus par les boutons poussoirs, mais au moins une scene pouvait encore les faire fonctionner (de manière erratique) - alors que depuis l’interface V4 les modules X8R et X4VR étaient visibles mais inactionables

pour le moment je sèche
V4 fatiguée ?

Bonjour romher,

désolé d’insister mais il faut vérifier la présence du 12V sur les borniers des modules fautifs, vérifier que les borniers d’alimentation et de bus sont bien enfoncés (débrocher/rebrocher).

ça peut arriver en cas de problème de bus

non je n’y crois pas, les symptômes décrits n’y font pas penser.

Tant que vous êtes dans le tableau, testez chaque module fautif en ne laissant que lui sur la V4, comme ça vous validerez le fonctionnement de l’un et de l’autre.

Bonne journée

Bonjour @romher,

Vous pouvez avoir du 12v mais avec une sous intensité, une bonne manière de déterminer un pb d’alimentation est de débrancher tout les modules puis les rebrancher un par un en testant la chute de tension à chaque fois, j’ai souvent vu des PC planter de façon aléatoire suite à des surtensions sur les alims, cela marches bien puis quand le PC est sollicité cela produit une sous tension qui fait buguer les processeurs avec un figeage ou un reset ! Cela peut aussi venir d’un module qui bouffe plus d’alim que d’habitude et fait ensuite planter la totalité pour les raisons ci-dessus, donc test sur chaque également !
Cdt

Merci à nouveau Grocrabe

  • oui bien sûr j’avais vérifié la tension sur chaque bornier
  • déjà tenté d’alimenter un seul des modules sur les 3… chacun semble défaillant individuellement

ça pourrait etre la fin de vie de l’une de mes alim, effectivement
je vais tenter de mettre un module défaillant SEUL sur V4

Grande avancée:

  • lorsque je coupe l’une de mes deux alim principales (qq X8R + X24D + qq X8D)
  • mais que je maintiens l’autre alim (V4+X8R***+ 2x X4VR*** + 2x X-THL*** + X-GSM + X8R et sondes)
    => je récupère tous les modules « effacés » (ceux marqués *** ci-dessus)
    … sauf le module X8R

(il faudrait que je prenne le temps d’acceder aux modules de la cave, toujours fonctionnels, pour les déconnecter de l’alim V4, voir si je récupère le X8R qui reste en rade sans signe particulier sauf qu’il n’est plus pilotable ni a distance ni en local)

C’est grave docteur ? :crazy_face:

Ca ressemble à une alim qui a commencé à rendre l’âme non ?

pour ce qui est des Masses, de mémoire j’avais été très vigilant à bien les mettre en commun (il faut qd meme que je vérifie si je l’ai bien fait au niveau des deux alim et pas qu’au niveau des modules IPX)

Bonjour romher,

si je me souviens bien, vous êtes dans une maison ancienne avec de fortes contraintes… et vous avez du faire un bus étoile, ce qui rend un bus beaucoup plus fragile et instable (préco GCE chainage total).

Au vu des dernières infos ça sent la boucle de Gnd (0V de l’alim) par le bus. Il faut donc bien vérifier tout le câblage 12V des 2 alims, ainsi que la connexion entre les 2 Gnd des alims. Le faire seulement par les Gnd des modules peut induire cette boucle.

En tous cas ça vous a permis de vérifier que les modules étaient fonctionnels…

Bonne journée

certes (et oui, je crois même si je me souviens, juste à qq kilomètres du lac du crabe :wink:)

… mais qu’est ce qui expliquerait que j’ai une perte de bus maintenant : la faiblesse/vieillesse d’une alim ?

  • X8R toujours pas récupéré (à suivre)

merci !

1 « J'aime »

c’est une piste, l’oxydation d’une connexion en est une autre…

essayez de le connecter tout seul sur l’IPX…

Bonne journée

Bonjour,

Bon, après avoir pris un peu de recul pour ré-appréhender mon installation sans y foncer tête baissée… j’ai trouvé le temps de faire quelques modifications

Pour résumer, j’ai 3 groupes de composants (Etage, RDC, SSol), situés les uns au-dessus des autres + 3 X-THL assez éloignés et isolés du reste de l’installation.

Comme @grocrabe l’a mentionné, mon bus est cablé en étoile :star: : le centre de cette étoile est le RDC (V4), point à partir duquel une branche va vers chaque étage et vers chaque X-THL.

Dans mon tableau RDC, les modules raccordés à ma V4 étaient eux-même en étoile sur le bus :dizzy_face:, à l’intérieur de ce simple tableau… et il se trouve que c’était ces modules qui étaient en défaut
:arrow_right: j’ai modifié le cablage du bus dans mon tableau RDC en chainant tous les modules à partir de la V4 jusqu’au centre de l’étoile restante (vers Etage, vers SSol, et vers X-THLs)

Le centre de mon étoile de bus consistait en deux bornes Wago pour cable elec 1.5/2.5 mm2 :grimacing: (bon c’était pratique pour un noeud aussi important, et cela marchait bien) : il y avait un peu d’oxydation sur plusieurs brins, au niveau du serrage dans les 2 Wago à 5 leviers
:arrow_right: le noeud étant moins important, j’ai remplacé les bornes Wago par des bornes Scotchlock étanches (ce que j’avais utilisé parfois dans le reste de l’installation)

J’ai récupéré le fonctionnel de mes modules « en défaut » (surtout deux X4VR et un X8R) :partying_face:

Cela étant, à ce stade, le reste de mon installation n’était pas totalement fonctionnelle, comme si l’instabilité avait migré d’étage :
:arrow_right: j’ai remplacé mes deux alim DR-60-12 par deux HDR-100-12 commandées cette semaine et reçues en 24h, en vérifiant bien la mise en commun des masses
:arrow_right: j’ai également supprimé une 3eme alim (boitier équipée d’une batterie 12V), et destinée uniquement aux actionneurs de l’alarme, dont mes sirènes (il y avait un possible retour de masse sur mes X8R via les sirènes)… je voulais supprimer cette alim depuis un moment car sa valeur ajoutée était faible finalement (j’ai un onduleur) au regard de la complexité qu’elle apportait dans l’installation et du risque d’incendie possible dans son petit local technique confiné qu’elle contribuait à réchauffer

A priori tout fonctionne normalement maintenant :heart_eyes:

Bon je vais être prudent avant de crier victoire et attendre qq jours d’observation, mais tout cela m’a l’air bien parti.

En tous cas, le mode dégradé que j’avais anticipé s’est avéré très utile (dans mon tableau principal : borniers pontables pour remonter les VR « manuellement » et contacteurs actionnables pour les circuits de lumière essentiels)

:bulb: Pour résumer, je pense que l’une de mes alim était devenue faiblarde et que dans ce contexte, le câblage mal choisi de mon bus a favorisé un problème de masse au niveau du bus… vos avis sont les bienvenus pour compléter l’analyse de ce retour d’expérience

merci pour les échanges sur ce forum, toujours aussi précieux :smiley:

1 « J'aime »

PS:
j’ai mesuré (hors tension, alim déconnectées, mise en commun des masses supprimée):

  • 11 Ohms entre les circuits de masse des alim 1 & 2 :woozy_face:
  • 6 Ohms entre les circuits de masse des alim 1 & 3… :face_with_spiral_eyes:
  • :infinity:, pas de conituité, entre les circuits de masse des alim 2 & 3 (ce qui était attendu)
    le plus surprenant est d’avoir trouvé une continuité entre les circuits de masse 1 & 3

j’avais donc bien de quoi créer qq problemes !
… même si tout fonctionnait bien depuis plus de 6 ans :rofl:
les deux alim sont maintenant à masse commune (le 3eme circuit a rejoint l’alim 2)

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
idem que Romher, après 6 ans de bons et loyaux service sur mon installation composée de
1 IPX800 V4
4 X8R
2 X-THL
1 X-display
1 -X-4FP
1 X24D

je viens de perdre soudainement, sans évenement , 4 * X8R, 1* X-Display, 1 X-4F.
Le cablage bus est en serie sur les different modules.
Les X8R repondent correctement via les entrées de commande mais plus de bus.
J’ai demonté chaque sortie bus de tous les modules pour identifier un module defaillant. mais aucune connexion se fait entre l’IPX et un module esclave avec un cordon dédié.
Question : comment peut on vérifier si le bus en sortie de l’IPX est fonctionel ?

Dans l’attente de votre retour :slight_smile:

Bonsoir,

l’été dernier il y avait eu 3 points que j’avais traités :

  • mes alim (vieillissantes ?)
  • la qualité des connexions de mon bus (papier de verre sur les brins ou recoupe)
  • légère simplification du bus avec plus de série (les xthl restent déportés en parallèle)

sujet intéressant à suivre
cdlt

Bonjour Romher,

Effectivement j’avais lu avec attention votre process pour retablir la situation fonctionnelle.
Je vais attaquer le point alim et qualité des connexions car c’est curieux certains module fonctionnenet et pas d’autre et surtout c’est tomber d’un coup sans préavis…
Bon dimanche

Voici les retours d’analyses de l’après midi :

  • L’alim est correcte 12.2V, pas de parasites ni de glitch (vérifié à l’oscilloscope)
  • Bus avec test en differentiel : signal +/-50 mv
  • Je suis passé en V4.04.12 sans probleme (les scenarios sur l’IPX fonctionnent)
  • J’ai retiré tous les bus puis j’ai testé module par module avec un cable dédié de l’IPX: ne fonctionnent que les X-THL, les autres modules ne sont pas vu :
  • 4 [X8R] non active sur l’interface mais fonctionnent correctement en autonome avec des poussoirs
  • 1 [X-display] non active sur l’interface
  • 1 -[X-4FP] non active sur l’interface
  • 1 [X24D] non active sur l’interface

Avec tout ca je n’arrive pas à voir d’ou vient le probleme ???

Une ame charitable aurait elle une idée ?

Bon dimanche

Bonjour,

Avez vous résolu votre problème ?
J’ai repensé à votre post en lisant que le switch EBX serait bientôt disponible.
Ce serait peut être une solution à tester.

Le bus est robuste mais sensible dès qu’on monte un peu en longueur. J’avais chez moi commencer par régler pas mal de souci avec des alims dédiées par type de consommateur : une 12Vpour GCE, une autre pour le 12V type lecteur RFID, etc…, une 15V pour la sirène, une 5V dédiée au XTHL, une 12V dédié aux X-display qui me posaient problème, etc…).
Ca faisait du mieux mais j’ai stabiliser l’installation par une V4mini pour scinder le bus en 2.

En tout cas c’est une piste.

Bon courage.
Jon